I did it !

le bornier

le bornier en gros plan (pas d'évent visible ici)

l'évent (face interne) (au dessus du bornier)

autre photo de l'évent (face interne)

évent (face externe, débouchant à l'extérieur du casque)

plaque percée de gros trous (support des pads) recouvrant l'évent (face interne) Remarquez les 3 trous inférieurs chevauchant en partie l'évent et mettant en communication (à l'air libre) l'intérieur de l’oreillette avec l'extérieur (évent de décompression)

masticage de l'évent (face interne) (NB : en aucun cas le mastic n'est en contact avec le bornier ; celui-ci reste recouvert de sa plaque d'isolation (revissée))

détail de l'évent mastiqué (bouché) recouvert de la plaque de fixation à gros trous (support des oreillettes) ; remarquez l'étanchéité de l'évent interne : l'air ne peut plus passer par les gros trous inférieurs de l'intérieur à l'extérieur du casque.

obstruction par la pâte à modeler (rose) de la face externe de l'évent (normalement en communication avec l'extérieur du casque)

la même photo (obstruction de l'évent face externe) mais intégrant le support d'arceau (différent de la plaque noire à gros trous juste au dessus qui est le support des oreillettes (pads))

plaque de support noire à gros trous, support des oreillettes, vu "de l'intérieur du casque" (à l'opposé des oreillettes) ; notez le pourtour intérieur des oreillettes (pads) en cuir assurant l'étanchéité une fois le casque ré-assemblé. L'évent interne bouché, aucun de ces gros trous n'est en communication avec l'extérieur du casque, si celui-ci est bien mis en place (ajusté) sur la tête (sous réserve que les tympans ne soient pas percés

)

casque ré-assemble, évent bouché, pas tout à fait prêt à l'emploi car la deuxième oreillette n'est pas (encore) assemblée (l'arceau controlatéral est encore vide)

aide au démontage et remontage des pads en cuir du 007 mk2
Grace à Arnaud

, j'ai pu enfin localiser le fameux event de décompression de mon casque Stax SR 007 mk2 et le boucher.
Cette galerie photo montre le démontage de mon casque, la localisation de l'évent (NB : pas là où je le pensais au départ : l'évent n'est pas dans la prise,
mais au-dessus de la prise) (voir photos de l'évent face intérieur du casque et face extérieur du casque avant et après colmatage), puis son masticage (grâce à la pâte à modeler de mon dernier fils (vous pouvez choisir la couleur de votre choix

, ça se voit pas) ; et enfin le remontage du casque.
Remarquez que le pourtour en cuir (de vache niponne) fait office de joint . Refixer le pourtour en cuir du pad fut beaucoup plus facile que prévu malgré le très faible espace libre restant une fois vissée la plaque noire avec les gros trous sur le cadre blanc des écouteurs, ça rentre tout seul (ou presque).
un_casque_ou_rien a écrit:Pour ce qui est du blocage de l'event, il est certain que ca va rendre la reponse grave plus plate et étendue. Un peu comme un passage d'une enceinte de charge close a charge portée, c'est exactement le meme principe sauf que ca se complique avec un couplage fort membrane / cavitee acoustique / earpad. Au final, je ne peux pas te garantir que ca va etre "parfait" car cela dépend de l'accord du transducteur a l'air libre ainsi que des proprietes du coussin (tout est fortement couple donc ne peut etre vu separement). Un certain nombre d'utilisateurs ont neanmoins obtenu de bons résultats avec un blocage total ou partiel selon les gouts.
Une possibilité neanmoins avec un blocage total est que cela fasse ressortir l'equilibre montant du mk2(SZ3) / 007A(SZ2, SZ3?). Au final, ca va donc se resumer a tes gouts. Pour la proprete du grave, absolument sans aucun doute ca va s'améliorer.
Quand aux résultats :
D'abord je ne suis pas mort électrocuté
Ensuite, le casque malgré toutes ces manipulations marche sans problème.
Le son : difficile de donner une appréciation fiable (faute de test ABX

) ; disons, je pense qu'Arnaud avait raison sur les plus grandes lignes : basses moins intenses, peut-être en apparence moins percutantes, mais probablement plus propres (moins baveuses) qu'avant la modification (obstruction de l'évent de décompression) ; basses plus profondes ? (il est encore trop tôt pour le dire sur les quelques CD essayés (pop).
Comme pronostiqué par Arnaud, l'équilibre tonal me paraît modifié, assurément plus montant et brillant (par rapport au casque non modifié) avec également une modification de la spatialisation du son, les voix paraissent beaucoup plus en avant (proches) (alors qu'elles étaient plus en retrait, comme éloignées avec le casque non modifié) ; pour l'écoute de Nolwenn Leroy

, ce n'est pas pour me déplaire.
Il se peut, qu'avec cette modification (boucher l'évent de décompression) le son de mon oméga2 mk 2.5 se rapproche plus de l'équilibre tonal du SR 507 (moins de basses, plus propres, médium-aiguë plus présent ; ou pourquoi pas d'un SR 009, mais avec sûrement moins de dynamique dans le grave. Pour le 507, je pourrais faire assez facilement la comparaison avec l'Oméga2 mk2.5 modifié, puisqu'il est commandé.
PS : Dommage, faute de matériel adéquat, de ne pouvoir tracer une courbe de réponse objective du casque, avant et après modification ; cela m'aurait vivement intéressé.