Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JG Naum, pinouche et 179 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Alfred Cortot

Message » 27 Nov 2012 8:11

J'avais vu ces machines au musée de la Musique à la Villette lors d'une exposition consacrée à Chopin. J'avoue que ce n'était pas bien clairement expliqué et je ne comprenait pas bien si Chopin avait inventé ces engins (qui me paraissaient être de torture) ou bien si il les avaient utilisés.

Si quelqu'un à une explication à leur présence à cette expo ... :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Nov 2012 20:59

Les photos viennent du musée de Bruxelles, dans une expo Chopin je me demande ce qu'elles venaient faire :wink:
En haut à gauche c'est une espèce de "muscleur", on pose son poignet sur la pièce métallique recouverte de cuir et ensuite on fait ses exercices pour "renforcer" les doigts. celle en haut à droite je ne sais pas, peut-être pour l'indpendance des doigts ?
La pire des machines est celle du bas, c'est un "écarteur", on le plaçait entre les doigts, on serrait un peu pour ouvrir les doigts , certainement jusqu'à ce que ça fasse un peu mal et on était sensé gagner en extension... Probablement pas comme ça qu'on pouvait apprendre à ouvrir la main !
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD