Abraham.ctl a écrit:En ce qui concerne le disque des plus belles sonates de Scott Ross, je n'ai pas été déçu contrairement à Gilles R. Je n'ai pas été particulièrement frappé par une ennorme baisse de qualité par rapport à l'autre disque que j'ai de lui (le concerto italien de Bach).
…
Je n'ai pas non plus fait de comparaison directe sur Scarlatti entre Ross, Horowitz et Pogorelich, les recoupements sont de toute façon assez faibles entre mes 3 disques (2 sonates sur 40).
Abbraham.ctl, sensible à notre différence d'appréciation, j'ai réécouté en partie le CD de Scott Ross "Les plus belles sonates de Scarlatti". Je suis toujours relativement déçu des trois premières plage dans l'ordre du disque. Cela ne vient pas que de l'interprète, mais aussi de la prise de son, faite d'après ce que je perçois à environ 6 m de l'instrument avec une résonnance gênante du parquet du lieu.
Interprétation que je trouve assez neutre… Cela s'améliore à la quatrième plage, pour devenir tout à fait autre chose à la 5e et jusqu'à la 9e (j'ai arrété ici).
Pour t'en convaincre zappe STP de la 1ere plage à la 7e par exemple. Le son et l'engagement du jeu n'est pas le même (la prise de son n'est plus la même).
Je relativise donc ce que j'ai déclaré trop globalement sur l'ensemble du CD de Scott Ross… C'est vrai que je n'avais fait qu'une écoute partielle que sur les 3 premières sonates jouées.
Merci de ta remarque qui me permet de modérer mes propos trop systèmatiques.
Pour la comparaison avec Horowitz… cela n'a plus rien à voir.
Le jeu pianistique de Horowitz est pleine de varations de toucher : perlé, piqué, fluidité… et les articulations des nuances augmentent la ponctuation des phrases musicales et la couleur même des inflexions dynamiques.
Un thème repris deux fois chez Scott Ross est joué égal à chaque fois, chez Horowitz la 2éme fois évoque le "jeu en écho", avec une dfférence de nuance (courant en musique vocale et instrumentale d'ensemble). Bien sûr le piano permet cela… mais c'est surtout le fait d'une grande intelligence du texte… à écouter.
Les sonates n'ont plus le même visage…
Cordialement
Gilles