|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127 et 41 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
salle liolinux en sous sol
ce que je viens de mettre, c'est juste les arrivées d'air car l'aspiration sera dans le local technique .Les bouches que je viens de mettre, c'est du diamètre 80 ce qui correspond à 30 mètres cube heure; ma pièce ne fait que 56 mètres cube, ce qui je pense doit être correct pour renouveler l'air. J'ai mis 2 bouches, juste pour amener de l'air 2 endroits.
- liolinux
- Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
kbil69 a écrit:Quel est le principe pour une VMC ?
Cela dépend de la superficie pour déterminer le nombre de bouche ?
On les place où ?
Combien cela coûte ?
Merci
Alors normalement le debit se calcul dans le cas d'une VMC simple non pas en fonction du volume, mmais en fonction du nombre de personne dans la piece, et savoir si ces personne sont au repos ou en activité. Si ta VMC est uniquement pour le confort, je dirais qu'une base minimale de 25 V/h par personne est satisfaisante. Si ta VMC participe au chauffage de la pièce, il faut tabler sur un minimum de 3vol/h, si c'est pour climatiser, 7 vol/h est plus adapté. Il y a de nombreux criteres qui determine le nombre de bouches, le debit ad'air bien sur, la taille de la bouche, la perte de charge de la bouche, le niveau sonore souhaité, l'homogénéité dela diffusion, la vitesse d ejection, les caractéristique physique de la pièce, de la place disponible du plenum, etc...
Quand au placement, la encore tout ceci resulte d'un compromis. Quelques regles de base, espacer au maximum le soufflage de la reprise afin de balayer tout le volume de la pièce, si possible placé en opposition, l'introduction en partie basse, l'extraction en partie haute. L'extraction peut etre mécanisée, et l'introduction mécanisée ou naturelle.
Quand au pris tout dépends de la technologie employée, simple flux, double flux, hygroréglable, autoréglable, a debit variable, moteur classique ou courrent continue, etc... les prix s'échelonne d'environ 100 Euros à plus de 3000 euros.
J espere avoir un peu eclairci tes interrogations, mais n'hesite pas a me MP si tu veux savoir des choses précises.

- pignard
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Merci pour ces précieuses infos 

- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
j'ai mis les bouches en hauteur, car j'avais pas la place pour les passer, j'ai que 120 d'épaisseur le long du premier tiers,il y a plus de place dans le caisson
. Je les déplacerai vers le bas quand j'aurai construit le mur THX, il y aura 40cm pour passer, cela devrait faire .Le principal, c'est que cela soit ventilé dans un premier temps .La VMC va puiser son air dans la partie garage ,qui lui sera ventilé par une bouche de diamètre 100 sur l'extérieur.
- liolinux
Le principe de la VMC, c'est deux ou trois aération pour la pièce et une sortie vers l'extérieur ?
La sortie peut elle être dans un sous sol sans fenêtre si notre salle est construite dedans ?
Cela ne fait pas trop de bruit dans la salle ou dans le sous sol (moteur VMC ou aération) ?
Idem pour une climatisation réversible ?
Merci
La sortie peut elle être dans un sous sol sans fenêtre si notre salle est construite dedans ?
Cela ne fait pas trop de bruit dans la salle ou dans le sous sol (moteur VMC ou aération) ?
Idem pour une climatisation réversible ?
Merci
- kbil69
Le principe d'une VMC, en ce qui concerne nos salles, c'est d'extraire l'air vicié.
C'est à dire qu'il faut une entrée d'air en partie basse, pour apporter de l'air frais et sain de l'exterieur,
(une entrée passive).
une bouche est placée en partie haute, reliée à la VMC, ce qui permet d'aspirer l'air vicié,
et on relie la VMC à une bouche exterieure, qui va expulser l'air de la salle.
C'est la meilleure facon de renouveller l'air, creer un courant.
Il est possible de mettre plus d'une bouche d'extraction, mais l'important est le coté "haut/bas", et de pouvoir placer les bouches d'arrivée et d'extraction à l'opposé l'une de l'autre.
On place la VMC en general dans un local technique, ou dans le sous-sol en dehors de la pièce, car cela fait qd meme un peu de bruit.
(peut-etre palier grace à un caisson traité)
C'est à dire qu'il faut une entrée d'air en partie basse, pour apporter de l'air frais et sain de l'exterieur,
(une entrée passive).
une bouche est placée en partie haute, reliée à la VMC, ce qui permet d'aspirer l'air vicié,
et on relie la VMC à une bouche exterieure, qui va expulser l'air de la salle.
C'est la meilleure facon de renouveller l'air, creer un courant.
Il est possible de mettre plus d'une bouche d'extraction, mais l'important est le coté "haut/bas", et de pouvoir placer les bouches d'arrivée et d'extraction à l'opposé l'une de l'autre.
On place la VMC en general dans un local technique, ou dans le sous-sol en dehors de la pièce, car cela fait qd meme un peu de bruit.
(peut-etre palier grace à un caisson traité)
- hiddukel
- Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Donc la seule bouche donnant accès à l'extérieur se situe dans le local technique s'il y en a un, et les bouches à l'intérieur de la salle ne font pas de bruit d'air ?
On entend pas le son sur cette bouche donnant vers l'extérieur ?
Une sorte de pont acoustique.
- kbil69
kbil69 a écrit:Donc la seule bouche donnant accès à l'extérieur se situe dans le local technique s'il y en a un, et les bouches à l'intérieur de la salle ne font pas de bruit d'air ?
malheureusement oui se n'ai pas complètement hermétique, il y a automatiquement comme un pont thermique acoustique .
- STAR WARS
- Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
kbil69 a écrit:Donc la seule bouche donnant accès à l'extérieur se situe dans le local technique s'il y en a un, et les bouches à l'intérieur de la salle ne font pas de bruit d'air ?
Pour limiter le bruit de bouche, il faut sur dimensionner les diffuseur afin de limiter la vitesse. On peut égalemnt y inclure un piège a son qui permet de limiter le bruit transmis par l'extracteur par la bouche. ce piège a son se dimensionne par rapport au réseau dont tu disposes, les bande de fréquence de ton extracteur etc....
Il vaux mieux écarter son extracteur le plus possible de la bouche (quand on peut). Et si l'on met un organe de réglage afind e pouvoir régler le débit, il faut également l'éloigner le plus possible de la bouche. Pour le principe, Hiddukel a raison, introduction partie basse, reprise partie haute opposée. Si possible mettre de la gaine isophonique d'un diamètre le plus important possible, et faire des chicanes afin d'y piéger le son.
- pignard
Oula, je regarderai cela en temps voulu 

- kbil69
Je pense comme hiddukel, essayons de faire simple pour nos HC. Si tu as besoin d aide, n'hesite pas a me mp, les salle de cinéma c'est pas ma spécialité mais je fais souvent des auditoriums, salle de conférence, etc.... en ventilation. Si tu as besoin de conseils pour cette partie pour ta salle ce sera avec plaisir.PS par contre, je veux bien tes conseils pour les autres domaines

- pignard
Pour ce qui est de la partie haute pour les bouches elles ne resteront pas longtemps comme cela, je vais déjà terminer la salle pour faire quelques essais.puis je ferai le mur THX et je redescendrai les bouches en partie basse sur 2 platines .l'extraction de l'air se fera par la partie technique qui, elle, remonte sur la VMC en partie haute dans le grenier .
- liolinux
ce matin, j'ai bossé un peu entre deux coup de vent
j'ai rempli le caisson d'isolant et je referme

avec les bouches, c'est un peu mieux

reste plus que le bout, on verra cela demain matin

plus tous les joints avant de tendre le tissu sur le fond .

avec les bouches, c'est un peu mieux

reste plus que le bout, on verra cela demain matin

plus tous les joints avant de tendre le tissu sur le fond .
Dernière édition par liolinux le 05 Jan 2013 21:01, édité 1 fois.
- liolinux
Il faut prévoir des langerons en bois pour fixer la toile tendu ?
- kbil69
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|