Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jaoued et 16 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 06 Jan 2013 22:20

MLill a écrit:Bonjour et bonne Année Franck :)


Bonne année Michel!
waouh.. toute la dream team ou presque pour me faire un coucou... merci les gars!
le petit corse vous salue bien bas! :ohmg:

J'ai peut-être moins décroché que toi mais j'ignorais qu'il y avait maintenant des DLP avec roues chromatiques RGBYCM.
J'en étais resté au RGBY :lol: et au RGBW qui étaient déjà des casse-têtes.


:mdr: ... je t'avoue que quand j'ai lu les specs je me suis dit "PUT1... c'est quoi encore cette roue à la con!" :ane:
Il s(agit d'un acer h5360bd.
Qui soit dit en passant marche pas mal du tout compte-tenu de son prix!

Les DLP avec secteur blanc n'étant calibrables qu'en utilisant un filtre ad-hoc pour maîtriser le blanc.

Les principes sur lesquelles sont bâties les méthodes de calibration que je connais reposent sur la synthèse additive de couleurs à partir des trois primaires RGB.
Pour avoir des résultats exacts dans d'autres cas de figure je ne vois d'autre solution que de multiplier les mesures et de générer un profil ICC ou l'équivalent.

Michel


Penses tu que sans étalon je pourrais éventuellement re-travailler le gamma?

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 06 Jan 2013 23:07

La seule chose qui pourrait fausser la mesure du gamma serait une variation du spectre en fonction de la luminosité.
Cela-dit je n'ai jamais noté des différences importantes entre sondes et le choix de l'étalon a pas ou peu d'impact sur la mesure du gamma.

Avec la sonde HCFR je n'ai eu des soucis qu'avec les infra rouges, je n'ai pas de souvenir d'en avoir rencontré avec des DLP.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2013 12:12

Hello,

J'ai été confronté au même probleme, possédant un Pana AE6000.
J'ai donc utilisé la fonction de création d'un étalon, dispo dans le soft ColorHCFR, en effectuant plusieurs séries de mesures et en modifiant l'intensité R, V ou B en fonction des résultats, jusqu'à obtenir une additivité correcte (inférieur à 15).

Est-ce que cette méthode est correcte ?
J'imagine que ce n'est pas aussi bon qu'avec un étalon établi avec une sonde du commerce, mais est-ce au moins suffisant pour "dégrossir" le terrain ?
clenfant
 
Messages: 485
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 29 Jan 2013 17:20

La fonction de création d'un étalon prend pour référence le réglage du projecteur au moment de la création de l'étalon et un gamut respectant la norme.
Cela permet effectivement de "dégrossir" le terrain et de découvrir les principes du calibrage.
Une bonne idée est de prendre pour référence le réglage "normal" des panasonic - si ma mémoire est bonne.

Le résultat peut être meilleur que celui obtenu avec certaines sondes du commerce. Ou moins bon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2013 18:06

bonjour,
justement en parlant de Panasonic ,l'étalon du ST50 (plasma) est il disponible pour la sonde HCFR 1ere du nom ? (et ou si la réponse est oui )
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 29 Jan 2013 21:03

Je n'ai pas connaissance d'un tel étalon.
Sinon lorsque l'on calibre un écran il faut faire le noir dans la pièce.
La sonde HCFR n'est pas du tout directive et donc influencée par toutes les sources de lumière ou même les reflets des dites sources.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2013 21:40

merci pour les renseignements pour le noir dans la pièce et malheureusement l'absence d'étalon.
On vivra donc sans.
michel aussi
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 01 Mai 2013 16:28

un petit coucou au passage a Franck, Laric, Michel et les autres :oldy:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 02 Mai 2013 13:11

toujours mes amitiés mon Riri ! :D :oldy:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 03 Mai 2013 21:58

Merci pour le petit coucou !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2013 22:28

Oui, merci à toi Henri et bien le bonjour aux autres ;)

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Mai 2013 23:06

Ça en fait des membres d'honneur sur une seule page :zen:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 14 Sep 2013 14:28

Bonjour à tous,
Cela fait un bail que je ne suis pas revenu...
J'envisage de changer mon Sony VPL HS-60 vieillissant par son arrière petit fils : le VPL HW50. Il va falloir que je le calibre. Existe-t-il le fichier thc de référence pour lancer la calibration avec ma merveilleuse sonde HCFR ?

Merci,
Thierry
stradivarius007
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 18:03
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:36

Bonjour a tous,
Ayant sous la main un jeti 1201 ("spectro-radiometer") je souhaiterais créer un étalon pour JVC X55 (je pense que ça en intéressera QQ uns...).
En utilisant la version 3 du hcfr, et en faisant la création a partir du menu, lorsqu'on refait les mesures en utilisant l'étalon, les points sont décalés vers la gauche sur le diagramme cie. Donc rien d'utilisable.
Donc ma question est la suivante :quelle est la méthodologie exacte pour la création de l'étalon?
Les valeurs demandée en xyY: pour x et y pas de problème. En revanche le Y correspond-il biens à la luminance, en considérant que si le blanc fait 11fL, on fait une règle de 3 pour avoir les Y des autres couleurs?
Je n'ai pas trouvé de méthode complète sur le forum (TT réglages du soft HCFR v3 compris).
Merci,
Rotatif
Édit: la manip marche bien avec un hd1 dans un autre contexte. Se peut-il que le x55 soit difficile a calibrer (infra-rouges)?
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message