Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

cheminement de la mesure et équalisation à la convolution...

Message » 23 Jan 2013 14:30

Salut Mathieu :wink:
Audiomulch et Plogue Bidule sont des hotes VST (équivalent à VSThost ou Console). Font ils du rewire également??
Car les logiciels cités par Thierry (Jack, asio loopback, VAC,VSC...) ne servent qu'à cela.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Jan 2013 15:05

Salut Alex :D
...heu, je suis un peu neuneu en informatique, j'utilise audiomulch comme console mais avec l'aide de soundflower...une fois le son du Mac rediriger vers audiomulch tu faits ce que tu veux...comme ça fonctionne bien et stable j'ai pas chercher plus loin...sûrement des réponses sur audiofanzine.

En gros, voilà comment ça tourne chez moi

multimedia-materiels-mac-apple/filtrage-actif-sous-mac-os-t30019060-15.html

Un petit tuto sommaire.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2013 15:07

LBTRMA a écrit:Salut Mathieu :wink:
Audiomulch et Plogue Bidule sont des hotes VST (équivalent à VSThost ou Console). Font ils du rewire également??
Car les logiciels cités par Thierry (Jack, asio loopback, VAC,VSC...) ne servent qu'à cela.


Plogue n'est pas qu'un hôte VST mais un soft de MAO et/ou d'effets. Il est plus facile d'approche que VSTHote dans la config des entrées sorties de la CS. Il suffig de déclaré la CS et de "cabler". En plus il ne se plante pas comme VSTHost.
La contrepartie c'est 89 euro.


http://www.plogue.com/produits/bidule/?lang=fr

Plogue et le rewire

http://www.plogue.com/bidule/help/ch06.html
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 23 Jan 2013 16:21

Bon ben moi depuis hier soir je tourne avec VSTHost + VAC + Electri-Q (version light gratuite), et je suis particulièrement satisfait du résultat :D

Donc déjà encore merci aux contributeurs qui m'ont permis de dénicher cette solution :ohmg:

J'ai écouté si il y avait des différences entre Electri-Q, EasyQ et Fabfilter proQ, et je n'ai rien décelé de marquant.

EasyQ étant un peu limitatif et pas très convivial en interface, je ne l'ai pas retenu, Fabfilter proQ à une interface d'utilisation superbe et de multiple possibilité de réglage en plus (mais à priori pas vraiment utile...), mais l'interface bien qu'intuitive est difficile à régler pour avoir des chiffres rond, manipulation par molette rotative qui manquent de sensibilité pour bouger la fréquence, le facteur Q et l'amplitude de réglage), et surtout payant (149€), j'utilise la version d'essai 30 jours.

J'en reste donc pour le moment à Electri-Q dont l"interface de réglage est facile et précise, et cette version gratuite est à priori suffisante pour ce que je fait actuellement.

Les résultats d'écoute comparative Itunes en direct, vs config Itunes + VSTHost + VAC + Electri-Q réglé en flat ne semble pas modifié le rendu sonore, et la petite courbe que je me suis faite hier améliore considérablement mon écoute en retirant le petit surplus d'aigu qui me gênait dans mon enceinte. Bref, je suis très content :D

Je vais de ce clic aller voir pour commander micro et préampli micro pour m'atteler aux mesures :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 23 Jan 2013 16:43

Salut
Content pour toi!

Le petit avantage de fab filter c'est le choix de la latence FIR ( un gros plus pour un usage pro monitoring)
Pour les réglages diffiçiles il suffit d'un double click sur la molette pour rentrer les chiffres a l'aide du clavier :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2013 16:52

STRA a écrit:Salut
Content pour toi!

Le petit avantage de fab filter c'est le choix de la latence FIR ( un gros plus pour un usage pro monitoring)
Pour les réglages diffiçiles il suffit d'un double click sur la molette pour rentrer les chiffres a l'aide du clavier :wink:


Easyq est insupportable en paramétrique par contre il devient trés simple en renseignant le fichier de config XML.
Fabfilter est plus facile à utiliser en double mono. La version de démo est utilisable en totalité pendant un mois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 23 Jan 2013 19:00

je ne connaissais pas fabfliter pro Q.
l'interface est juste magnifique...on dirait un dolby Lake.

j'ai essayé la démo.
c'est très souple et puissant.
un peu trop même pour un usage domestique ou les paramètres sont figés une fois pour toutes.
en tous cas un très joli plugin.

des mesures du groupe delay avec des EQ au pif.(ce sont les mêmes EQ pour les 3 mesures )
zero latency ( je suppose en IIR)
phase linear low latency
phase linéaire max latency (le delay de groupe le plus faible)

Image

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Jan 2013 20:02

Merci Thierry pour la capture de REW...l'apport de la correction a phase linéaire est net...mais avoue ces limites dans l'infra.

Jongler entre egaliseurs IIR et FIR permet de maintenir une phase correcte...en attendant de s'atteler a la convolution pour la correction de phase!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2013 21:50

de rien...

c'est juste pour les limites dans l'infra,après quelques mesures,le graph à l'ècran de fabfilter n'est plus conforme (il faut mini 6000 taps ):
-zero latency --->filtre IIR
-minimum latency --->filtre FIR 3000 taps ( 62 ms à 48kHz)
-max latency --->filtre FIR 24000 taps (500ms à 48 KHz)

exemple une correction avec 3000 taps et 6000 taps mesuré avec REW,différentes pourtant fabfilter ne montre pas les limites.

Image

Image

STRA a écrit:Jongler entre egaliseurs IIR et FIR permet de maintenir une phase correcte...en attendant de s'atteler a la convolution pour la correction de phase!


:) la prochaine étape pour Goan.
il aura juste à mettre convolver ou Sir v1.011 dans VSThost.
quand il aura son micro,l'aventure de la convolution commencera...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Jan 2013 23:05

La prochaine étape pour goan...et surtout pour moi!!!
Je tourne sous Mac...il me faut d'abord extraire le sample de correction depuis le Pc.... Mais c'est la mon problème, ton tuto est nickel par exemple, mais des que je vois des lignes de code mon ventre gargouille et je saigne du nez :ko:

Il va falloir que je me sorte les doigts du c.. un we!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2013 9:23

thierry38 a écrit:de rien...

c'est juste pour les limites dans l'infra,après quelques mesures,le graph à l'ècran de fabfilter n'est plus conforme (il faut mini 6000 taps ):
-zero latency --->filtre IIR
-minimum latency --->filtre FIR 3000 taps ( 62 ms à 48kHz)
-max latency --->filtre FIR 24000 taps (500ms à 48 KHz)

exemple une correction avec 3000 taps et 6000 taps mesuré avec REW,différentes pourtant fabfilter ne montre pas les limites.

Image

Image

STRA a écrit:Jongler entre egaliseurs IIR et FIR permet de maintenir une phase correcte...en attendant de s'atteler a la convolution pour la correction de phase!


:) la prochaine étape pour Goan.
il aura juste à mettre convolver ou Sir v1.011 dans VSThost.
quand il aura son micro,l'aventure de la convolution commencera...


Est-ce que Convolver tourne sous W7 64bit ? Je n'arrive pas à l'installer chez moi.

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Jan 2013 11:01

:o super les mesures thierry38 :ohmg:

Alors si je comprends bien ce que vous êtes en train de dire, il existe des softs (convolver ou Sir v1.011), qui permettent de "compenser" la phase pour la linéariser :idee: :o, si c'est bien le cas, effectivement, va me falloir ce truc :mdr:

Sinon, petites questions SVP :
- Quand vous parler de IIR et de FIR, à quoi celà correspond t'il ?

- Sur fabfliter pro Q, les réglages dont thierry38 nous montre les mesures, je pense bien voir ce que ça réprésente, j'ai fait ces essais à l'écoute, et je n'ai pas noté de différence sur mon système (mon équalisation actuelle ne corrige qu'au dessus de 4khz, ceci expliquant peut être cela :idee: ), mais dans l'absolue, y a t'il une raison de ne pas choisir la phase linéaire avec le plus + grand lag ? car en théorie c'est quand même ce qu'il y a de mieux. J'avoue que n'y connaissans pas grand chose en informatique, je ne vois pas du tout ce que le lag peut impliquer comme problème ?

- Et finalement, si avec convolver ou Sir v1.011 on peut rétablir la phase, ces filtre dans fabfliter pro Q ont ils encore un intérêt ?

Sinon, pendant que j'y suis :hehe: quel micro et préampli micro utilisez vous pour vos mesure avec REW, j'ai lu quelques sujets ici sur cette question, et si question micro apparement le Dayton EMM6 est très recommandable (dites moi si je me goure), question préampli je n'ai rien trouver sur le sujet :(
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 24 Jan 2013 11:37

Goan a écrit::o super les mesures thierry38 :ohmg:

Alors si je comprends bien ce que vous êtes en train de dire, il existe des softs (convolver ou Sir v1.011), qui permettent de "compenser" la phase pour la linéariser :idee: :o, si c'est bien le cas, effectivement, va me falloir ce truc :mdr:


Convolver et Sir pemettent de charger des filtres de convolution qui inclueront la correction de la phase
La correction de la phase peut se faire avec rePhase dont Thierry38 a rédigé un tuto parfait.

- Et finalement, si avec convolver ou Sir v1.011 on peut rétablir la phase, ces filtre dans fabfliter pro Q ont ils encore un intérêt ?


rePhase contient une partie EQ paramétrique rendant fabfilter inutile.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Jan 2013 11:44

Goan a écrit:Sinon, pendant que j'y suis :hehe: quel micro et préampli micro utilisez vous pour vos mesure avec REW, j'ai lu quelques sujets ici sur cette question, et si question micro apparement le Dayton EMM6 est très recommandable (dites moi si je me goure), question préampli je n'ai rien trouver sur le sujet :(


Prêt pour un test ?

acoustique/minidsp-umik-1-micro-de-mesure-t30029721.html

Si non une carte son. En principe toutes ont une alimentation fantome permettant l'usage d'un micro
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Jan 2013 12:04

La phase linéaire n'est pas choisie systématiquement dans le monde pro car la latence engendrée est un problème pour l'écoute du son en direct ( live, travail en studio avec les artistes...)
Pour nous pas de problème, car même en vidéo on peut mettre un délai pour l'image.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure