Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, alpager, flht, Flolarsouille2, Google Adsense [Bot], guss 33, mariofan de triangle, nyga et 199 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli full numérique Maestro-50 de AVA Media

Message » 11 Fév 2013 14:47

Allez soyons modernes, halte à tous ces amplis à base de t-amp obsolètes, rentrons dans le 21em siecle que diable :mdr: :
Image

le Maestro-50 sorti fin 2012 est un ampli numérique intégral. D'apres le constructeur (anglais, pas chinois ce coup là), pas de DAC, mais alors quoi ? un chipset de type STA 320 ?
Entrées SPDIF et sorties enceintes et sub.
environ 230 €.
Alors, info ou intox concernant cette conception "Pure Audio Stream", toujours est-il que les rares retours que j'ai lu sur des forums semble trouver le son tres bon (comme d'hab me direz-vous :wink: ).


Le pdf de l'ampli
Dernière édition par robob le 17 Fév 2013 11:05, édité 2 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Fév 2013 15:17

intéressant :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:53

ce n est pas si nouveau
j ai chez moi depuis qq années un ampli hC Panasonic sa-xr45 (350€) qui utilise cette technologie et qui a des qualités de transparence
le chipset était du Texas Instrument TA5630 si mes souvenirs sont bons
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2013 18:36

TAS5630 ? Non c'est un chipset d'amplification avec entrée analogique (comme les Tripath de Cirrus logic). Mais c'est une puce qui date de 2009 et je pense que ton ampli est plus ancien. Maintenant je peux me tromper, je ne suis qu'un amateur. :wink:

La technologie utilisée dans le Maestro-50 (c'est un poil pompeux comme nom, non ? :hehe: ) c'est un signal numérique PCM (pulse code modulation) en entrée (SPDIF,USB,I2S,....) converti par un modulateur en signal PWM (pulse width modulation), c'est ce signal qui est amplifié.
http://www.pureaudiostream.com/technology/

Un bon blog qui explique le principe et les avantages du FDA.

Ce n'est pas nouveau, mais ce petit ampli démontre la possibilité de cette technologie à produire de très bons ampli pour pas cher.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Fév 2013 3:07

Je me suis trompé : le chip c etait le TAS5036/TAS5182 equibit et il date de 2002 !!
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2013 12:10

J'ai lu le FAQ technique du Maestro-50 : vu le vocabulaire utilisé et les diagrammes (pcm/pwm), la technologie est sans doute du Texas Instrument avec les puces TAS50xx en modulateur et TAS51xx / TAS56xx en amplification.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Fév 2013 12:13

je veux le même avec plusieurs entrées numériques, un réglage de volume et 3 fois plus puissant....
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Fév 2013 16:30

Un gars sur Diyaudio.com a poser la question chez AVA :

les chipsets utilisés sur le Maestro sont le TAS5342L (2x100W 4 AMp power stage) et le TAS5086 (6 channel PWM processor + bass management).

C'est donc la même architecture que le HFX riamp (700€ ), mais pas le même prix :mdr: . on pourra toujours dire que les composants additionnels font toute la différence de prix mais avec ce genre de chipsets intégrés , je rigole d'avance...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Fév 2013 16:43

l'ampli parait très intéressant et son tarif aussi.

permettez moi de pousser un coup de gueule contre
les fabricants qui vantent la puissance maximale de leurs ampli
avec une distorsion de 10 %


Power output, (10% THD+N) 50W
Power output, (0dBFS) 45W
Total harmonic distortion (-2.5dBFS) <0.09 %

Le pdf de l'ampli

quelle est la puissance réelle de cet ampli ?

PS, c'est à dire avec une distorsion de 0,1 % maximum ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Fév 2013 20:09

AVA annonce une puissance inférieur à celle annoncée dans le datasheet de la puce TI TAS5342L : 2 x 65 W/8 Ω. On peut donc considérer qu'ils ont fait des mesures réalistes, outre le fait qu'ils vendent leur ampli à un prix en regard avec ce qu'il y a dedans, ce qui n'est pas le cas de nombreux amplis idiophiles.

Je pense que cet ampli doit être parfait pour des enceintes avec un rendement >90db, dans un salon de moins de 40M2.

Edit : j'avais pas vu l'edit :hehe: , pour une mesure à 0.1% faudrait leur demander ou acheter l'ampli...
Dernière édition par robob le 14 Fév 2013 14:26, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Fév 2013 20:42


c'est quand même vachement séduisant, on serait sûr d'avoir une transparence absolue à peu de frais. J'attends des CR avec impatience.

Sans compter que l'économie réalisée par rapport à l'investissement représenté par un bon DAC et un super ampli analogique permettra de consacrer quelques milliers d'euros de plus à l'achat d'un bon câble d'alimentation :lol:
tiboard
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 14 Fév 2013 13:21

Comme en fait la remarque rha61, la technologie n'est pas nouvelle vu que son ampli Panasonic sa-xr45 l'utilise :
rha61 a écrit:Je me suis trompé : le chip c'était le TAS5036/TAS5182 equibit et il date de 2002 !!

Alors, la technologie a évoluée depuis et les chips actuels sont plus performants. A l'époque :oldy: , pour écouter un CD audio, le lecteur rentrait en analogique dans l'amplificateur hifi. Avec la dématérialisation, le traitement numérique en entrée d'ampli Stéréo prend toute son importance, d'ou un intérêt renouvelé pour ces chipsets.

J'ai posté sur cet ampli car c'est le permier que je vois à un prix en rapport avec ce qu'il y a dedans : une alimentation sans doute SMPS, les deux chipset TI et quelque condo sur un PCB sans doute tres semblable aux spécifications de TI. Pour ce qui est de la qualité de ce type de produit, outre l'avis de soundcheck's (le blog cité plus haut, mais le gars officie aussi sur Diyaudio.com), je vous renvoie aussi vers ce test des Kangourous où Cquest avait apporté une carte d'éval TI avec une puce similaire (TAS5518) et aux résultats du test comparatif :
cquest a écrit:Cinquième ABX...
A = Onkyo TX-NR905 + intégré Isem
B = Kit éval Texas 5518

ABX positif... 14/15 sur du bruit rose (cquest), et autre ABX positif de Syber sur de la musique.
En fonction des morceaux de musique écoutés, il est parfois très difficile d'entendre une différence ce qui nous étonne beaucoup vu la différence sur du bruit rose.


Mes conclusions toutes personnelles tout d'abord sur le protocole de test:
- le choix des morceaux à écouter pour comparer demande du temps et dépend de chaque couple A/B comparé. Parfois tel morceaux permet de faire une différence, parfois c'est un autre très différent ou un autre passage du même disque,
- 5 des 6 participants ont une expérience de l'ABX et ce choix de morceaux devient plus rapide grâce à une sélection de morceaux maintenant assez réduite,
- le bruit rose peut parfois révéler des différences qui seront beaucoup plus difficile à entendre ensuite sur de la musique,
- le réglage de niveau sur du bruit rose peut être délicat lorsqu'on a un rendu différent du bruit rose,
- le temps passe vite et la fatigue se fait sentir, des pauses pour prendre l'air sont bien utiles !

Sur les résultats:
- toutes les différences entendues étaient subtiles voire très subtiles et il faut se concentrer pour les entendre... la plus évidente (pour moi) a été sur le bruit rose avec le test du kit d'éval Texas (plus "montant" ?) et sur le changement d'image stéréo sur le Rotel sans pouvoir donner un jugement qualitatif (l'un meilleur que l'autre).

- la pure classe D (conversion directe PCM en PWM pour l'amplification) fonctionne vraiment très bien. Je l'appelle "pure" pour la distinguer de la classe D qui généralement comme sur les gemincore, hypex ou icepower fonctionne sur la base d'un signal analogique. Je pense que nous avons tous été surpris par ce petit ampli qui ne paye pas de mine et son alimentation ridicule (une alimentation d'ordinateur portable de 120W) qui n'ont pas eu de problème pour reproduire la grosse caisse du final de l'oiseau de feu à un niveau relativement élevé.
- les 3 DAC, celui intégré à l'Onkyo, le Lavry et celui intégré à l'EAD sont au même niveau et nous n'avons pas pu les distinguer.

Ma méta-conclusion rejoint ce que j'ai déjà pu lire en provenance de professionnels à savoir que le maillon faible ne se situe généralement pas côté électronique, mais côté acoustique entre les enceintes et le local d'écoute. Côté électronique, les différences sont soient inaudibles, soit très subtiles. Un changement d'enceintes est bien plus flagrant ainsi que le moindre changement d'emplacement d'enceintes, de mobilier, de rideaux, de tapis ou autre.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2013 17:46

Bonjour,

Power output, (10% THD+N) 50W
Power output, (0dBFS) 45W
Total harmonic distortion (-2.5dBFS) <0.09 %


Baldabiou, tu as raison, ce genre de présentation des caractéristiques, c'est pour enfumer l'acheteur

50 W = 10 % disto
- 3 dB, c'est la moitié, donc -2,5 dB, sans entrer dans les calculs, c'est un peu plus de la moitié, disons environ entre 27/30 W ...

Cherchez l'erreur !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Fév 2013 19:48

Sur ce genre de produit on retrouve souvent les caractéristiques des chipsets : hors la plupart des fabricants indiquent leurs puissances en THD à 10%. En regardant le datasheet du TA5342L on a une courbe du THD/W :

Image

"Audio performance is recorded as a chipset consisting of a TAS5086 pwm processor (modulation index limited to 97.7%) and a TAS5342L power stage" (donc c'est bien la même config que le Maestro, à supposer que l'alimentation suive les recommandations de TI :wink: ).

Je dirais 45W /8 Ω avec 0.1 THD+N.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2013 20:49

Inquiétant la variation en fonction de la charge... des courbes de réponse en fréquence a différentes puissance en fonction de la charge renseignerai a ce sujet...si la réponse en fréquence n'est plus linéaire en passant de 6 a 3 ohms :x ...

La sensibilite des entrées est de combien?....édité... :oops: ... :ane:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message