Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép 4: du muguet pour les kangourous (1er Mai)

Message » 17 Avr 2009 0:10

Le premier compte-rendu détaillé se trouve là: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172752105#p172752105

Ce topic est destiné à l'organisation de l'épisode 4... de la saga !

Organisation :

Qui ? Pour l'instant: syber, ohl, wald, misterben, crao, cquest.

Quand ? 1er Mai

Où ? St Maur des Fossés (94), accès facile par RER-A (la gare est à 200m de chez moi).

Programme (à finaliser):
Matinée:
- choix des plages musicales ou sonores,
- choix des enceintes,
- test de la procédure,
- vérification de la procédure d'égalisation des niveaux.
Midi: barbecue
Après-midi: ABX !

Objectifs possibles :
Comparer des électroniques d'origine home-cinéma avec leur homologues d'origine hifi.
Comparer des ensembles les plus numériques possibles (source, voire amplification numérique) avec des ensembles analogiques (sources, pré, ampli).

Matériels envisagés :
- Onkyo TX-NR905 (intégré HC plutôt HDG): http://www.onkyousa.com/model.cfm?m=TX- ... s=Receiver
- Kiss DP-470 (un tout en un HC plutôt bas de gamme mais avec amplification en classe D): http://www.kiss-technology.com/?p=dp470
- Atoll PR 5.1 DSP + ampli Rotel (RB850 ou RMB1066): http://www.atoll-electronique.com/audio-video.php & http://www.rotel.com/FR/products/Produc ... s.htm?Id=6
- Onkyo Intégra A8850 (intégré hifi, pas d'entrée numérique): pas trouvé de lien

Aussi possible (à confirmer):
- pré+ampli EAD (Theater Master + PM500), du HC de THDG d'il y a une quinzaine d'années
- un ampli full numérique PCM > PWM (carte d'éval Texas du TAS5518) (voir http://focus.ti.com/analog/docs/techdoc ... e=slaa332a)

Sources possibles:
- lecteur universel Oppo DV980H (sort tout en numérique y compris les SACD en DSD sur HDMI)
- Sony CDPX55ES
- sortie numérique de carte son semi-pro (ESP-1010)
- borne Airport en liaison optique
- Playstation 3
- sortie optique d'un ordi (MacBook Pro, ou Mac Pro, ou miniPC)

Enceintes: au choix dans ma collection ;-)

Précédents épisodes de la saga:
ABX1: viewtopic.php?f=1034&t=29898890
ABX2: viewtopic.php?f=1037&t=29899454
ABX3: viewtopic.php?f=1034&t=29909959
et pour les Kangourous... viewtopic.php?f=1032&t=29891684


PS: je me suis permis de reprendre comme trame le début du topic de l'ABX2 posté par Pio2001
Dernière édition par cquest le 02 Mai 2009 12:52, édité 5 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 0:39

je veux bien en être de nouveau :D
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 17 Avr 2009 1:11

wald a écrit:je veux bien en être de nouveau :D

Chiche ! ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 1:34

Chemabonne! :wink:



:idee: quelques liens dans le premier post, vers les topics 1, 2 et 3, ainsi que vers le topic des kangourous seraient sympas pour les récents lecteurs. (Il faut rendre à grand x ce qui appartient à grand x! :lol: )
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Avr 2009 4:17

Bonjour cquest.

Serai t-il possible d'informer davantage les lecteurs en affichant des infos supplémentaire comme:

Marque, modèle, caractéristiques technique, prix de vente neuf, photos; pour chacune des électroniques, câbles, enceintes, local, disques écouté ...
La transparence serait amélioré.
De plus les photos permettent d'identifier plus vite le contexte et dynamise la lecture.
Un sonomètre pourrai aussi servir pour donner aux lecteurs un niveau sonore durant l'écoute qui pourrai servir de référence.
Ce dernier point est particulier pour moi car lors d'une écoute en magasin, c'est souvent le même volume sonore...cad bas...pour soi-disant ne pas fatiguer les oreilles...ce qui est juste mais non représentatif de la réalité.
Un ampli ça se pousse!...pour obtenir plus d'informations qui peuvent très bien se cacher à bas volume et passer inaperçues...

Ensuite je trouve que les signaux ne sont pas représentatif non-plus de la réalité. Alors qu'un morceau de musique oui!
Vous êtes là pour comparer et non concevoir.


En gros, proposez-nous votre version d'un magazine...(gratuit ?)
Ca vous tente ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:10

Paull a écrit:Chemabonne! :wink:



:idee: quelques liens dans le premier post, vers les topics 1, 2 et 3, ainsi que vers le topic des kangourous seraient sympas pour les récents lecteurs. (Il faut rendre à grand x ce qui appartient à grand x! :lol: )


Les liens vers les premiers ABX étaient déjà là, j'ai rajouté celui sur les kangourous... d'autant plus que nous ne seront qu'à quelques sauts de kangourou du bois de Vincennes !
Dernière édition par cquest le 17 Avr 2009 9:48, édité 1 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 9:19

J'essayerai de donner une réponse rapidement, mais si je suis dispo le 1er, je serai ravie d'être parmi vous! Si il reste de la place, bien entendu ;-)
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 10:52

clonedvinyl a écrit:Bonjour cquest.

Serai t-il possible d'informer davantage les lecteurs en affichant des infos supplémentaire comme:

Marque, modèle, caractéristiques technique, prix de vente neuf, photos; pour chacune des électroniques, câbles, enceintes, local, disques écouté ...
La transparence serait amélioré.
De plus les photos permettent d'identifier plus vite le contexte et dynamise la lecture.
Un sonomètre pourrai aussi servir pour donner aux lecteurs un niveau sonore durant l'écoute qui pourrai servir de référence.
Ce dernier point est particulier pour moi car lors d'une écoute en magasin, c'est souvent le même volume sonore...cad bas...pour soi-disant ne pas fatiguer les oreilles...ce qui est juste mais non représentatif de la réalité.
Un ampli ça se pousse!...pour obtenir plus d'informations qui peuvent très bien se cacher à bas volume et passer inaperçues...

Ensuite je trouve que les signaux ne sont pas représentatif non-plus de la réalité. Alors qu'un morceau de musique oui!
Vous êtes là pour comparer et non concevoir.


En gros, proposez-nous votre version d'un magazine...(gratuit ?)
Ca vous tente ?


Pour des infos supplémentaires, j'ai mis les liens vers les fiches des différents matériels, je pensais que cela suffit pour ceux qui veulent plus de détails.

Voici les caractéristiques principales données par les constructeurs (sous 8 ohms, l'impédance de mes enceintes):
- Onkyo TX-NR905: 2x170W (en stéréo), THD 0.05%, S/B 110 dB, BP 5 Hz–100 kHz/+1 dB, -3 dB (Direct mode)
- Kiss DP-470: pas beaucoup de détails techniques, mais il est architecturé autour d'un TAS5026 qui est un convertisseur PCM>PWM qui a en principe un S/B de 96dB un THD de 0,1%
- Atoll PR 5.1 DSP: S/B de 100dB, THD de 0,005%, BP 5Hz-100kHz, 1200euros
- Rotel RB850: 2x50W, THD < 0,03%, S/B 116dB, BP 15Hz-100kHz (0/-1dB)
- Rotel RMB1066: 6x60W, THD < 0,03%, S/B 116dB, BP 15Hz-100kHz (+/-1dB), 990 euros
- Onkyo Intégra A8850: 2x100W, THD 0.008%, S/B 107dB
- carte éval Texas TAS5518: THD 0,05%, S/B > 110dB, BP (+1/-0,5dB)

Câbles:
Pour les câbles HP j'ai soit du Real Cable bi-métaux en 4mm2 (http://www.real-cable.com/par-produits/ ... ls-64.html), soit du cable pro en 2,5mm2. Pour les câbles de modulation j'ai aussi du Real Cable (CA OCC 90) voir http://www.real-cable.com/par-produits/ ... ls-76.html ou des câbles d'origine Selectronic (http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.9696-5).
En câble optique je n'ai rien de très particulier, et pour le numérique coaxial, les câbles Sélectronic vont très bien.

Mais si un des ABXeurs veut amener autre chose, no problemo !

Enceintes:
J'ai du choix mais mono-marque (Confluence) à part quelques JMLab qui me servent de stock de HP de remplacement ;-)

Pas taille/qualité décroissante:
- Odyssée: grosse 3 voies 3 HP, 93dB, environ 5000 euros en 1990 à ce qu'il me semble
- Cantilène: colonne 3 voies 2 HP, 92,5dB, 1500 euros en 1990
- Villanelle: colonne 3 voies 2 HP, 92dB
- Equinoxe: petite colonne 2 voies 2 HP, 90,5dB

Pour plus de détails, voir mon mini-musée: http://hifi.amicale.net/confluence

Le local:
Salon d'environ 30m3 et 85m3.
Voir ce topic pour plus de détails: viewtopic.php?f=1033&t=29909851

Disques écoutés:
Je pense qu'on se fera une sélection le matin, mais lors de l'ABX3 j'ai constaté qu'il était préférable d'écouter un disque que l'on connait très bien et qui est bien adapté à la différence qu'on a perçu à l'écoute AB avant de rajouter le X.

Le CR:
Photos ? Oui, promis on en fera !
Niveau d'écoute ? J'ai un sonomètre, on mesurera et pas de problème pour "pousser les amplis". J'attacherai aussi beaucoup d'importance au réglage des niveaux y compris à la balance.

Pour ce qui est de l'écoute de signaux, je trouve que c'est aussi intéressant à écouter pour permettre de différencier A de B que n'importe quelle musique. Les signaux ont l'avantage d'être répétitifs, ce qui permet de passer à volonté de A à B à X alors que pour de la musique c'est beaucoup moins évident de faire une différence. Mais chacun pourra ABXer avec ce qu'il veut.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 11:10

Je serai présent également :wink:
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 17 Avr 2009 11:39

J'ai rajouté misterben et crao comme participants. On est quasi complet.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 11:56

Bien. :wink:
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2009 11:56

Niveau d'écoute ? J'ai un sonomètre, on mesurera et pas de problème pour "pousser les amplis". J'attacherai aussi beaucoup d'importance au réglage des niveaux y compris à la balance.


l'égalisation des niveaux reste un problème :
- un sonomètre ne sert strictement à rien, c'est bien trop imprécis
- il faut mesurer la tension de sortie du préampli ou de l'ampli sur un signal sinus et pas sur du bruit rose (dont la valeur mesurée est fluctuante)
- mais si le préampli ou l'ampli a une courbe "bizarre", exemple Sherwood ou Sony des Kangourous 3, le niveau mesuré et correct à 1kHz donnera un niveau subjectif différent !

Deux solutions : si l'appareil à une réponse droite en fréquence, la mesure en sinus est OK sinon une égalisation en bruit rose à l'oreille permet d'être correct à moins de 0.2dB.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Avr 2009 12:26

ohl a écrit:l'égalisation des niveaux reste un problème :
- un sonomètre ne sert strictement à rien, c'est bien trop imprécis
- il faut mesurer la tension de sortie du préampli ou de l'ampli sur un signal sinus et pas sur du bruit rose (dont la valeur mesurée est fluctuante)
- mais si le préampli ou l'ampli a une courbe "bizarre", exemple Sherwood ou Sony des Kangourous 3, le niveau mesuré et correct à 1kHz donnera un niveau subjectif différent !

Deux solutions : si l'appareil à une réponse droite en fréquence, la mesure en sinus est OK sinon une égalisation en bruit rose à l'oreille permet d'être correct à moins de 0.2dB.


Je ne comptais utiliser le sonomètre que pour indiquer le niveau auquel les écoutes auraient été faites, mais pour ajuster les niveaux entre A et B car le voltmètre me semble incontournable, par exemple en ajustant le niveau au voltmètre sur un signal sinusoïdal assez bas en fréquence.
Ensuite, si on entend une différence sur du bruit rose c'est bien que la réponse en fréquence (ou autre chose) n'est pas similaire sur A et B, non ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 12:42

cquest a écrit:Ce topic est destiné à l'organisation de l'épisode 4... de la saga !

Organisation :

Qui ? Pour l'instant: syber, ohl, wald, misterben, crao, cquest.

Je confirme pour moi : :D

Quand ? 1er Mai

Où ? St Maur des Fossés (94), accès facile par RER-A (la gare est à 200m de chez moi).

Programme (à finaliser):
Matinée:
- choix des plages musicales ou sonores,
- choix des enceintes,
- test de la procédure,
- vérification de la procédure d'égalisation des niveaux.
Midi: barbecue
Après-midi: ABX !

Je suis très favorable à cette journée en deux étapes. J'ai libéré matin et AM sans limitation.

Objectifs possibles :
Comparer des électroniques d'origine home-cinéma avec leur homologues d'origine hifi.
Comparer des ensembles les plus numériques possibles (source, voire amplification numérique) avec des ensembles analogiques (sources, pré, ampli).

Matériels envisagés :
- Onkyo TX-NR905 (intégré HC plutôt HDG): http://www.onkyousa.com/model.cfm?m=TX- ... s=Receiver
- Kiss DP-470 (un tout en un HC plutôt bas de gamme mais avec amplification en classe D): http://www.kiss-technology.com/?p=dp470
- Atoll PR 5.1 DSP + ampli Rotel (RB850 ou RMB1066): http://www.atoll-electronique.com/audio-video.php & http://www.rotel.com/FR/products/Produc ... s.htm?Id=6
- Onkyo Intégra A8850 (intégré hifi, pas d'entrée numérique): pas trouvé de lien

Aussi possible (à confirmer):
- pré+ampli EAD (Theater Master + PM500), du HC de THDG d'il y a une quinzaine d'années
- un ampli full numérique PCM > PWM (carte d'éval Texas du TAS5518) (voir http://focus.ti.com/analog/docs/techdoc ... e=slaa332a)

Je peux apporter (i) un préamp Audionote révisé, tubes récents (pas à moi, je me renseigne sur sa réf extacte, il date d'il y a 4/5 ans) ; (ii) un préamp yamaha C40 datant de 20 ans, apparement en bon état (euh...c'est le mien, il fonctionne quotidiennement). Je ne suis pas certain que l'intérêt de ce dernier, si ce n'est pour comparer des préamp de prix "raisonnables" à 20 ans de distance (avec le cirus ou l'atoll )

Sources possibles:
- lecteur universel Oppo DV980H (sort tout en numérique y compris les SACD en DSD sur HDMI)
- Sony CDPX55ES
- sortie numérique de carte son semi-pro (ESP-1010)
- borne Airport en liaison optique
- Playstation 3
- sortie optique d'un ordi (MacBook Pro, ou Mac Pro, ou miniPC)

Enceintes: au choix dans ma collection ;-)

Précédents épisodes de la saga:
ABX1: viewtopic.php?f=1034&t=29898890
ABX2: viewtopic.php?f=1037&t=29899454
ABX3: viewtopic.php?f=1034&t=29909959
et pour les Kangourous... viewtopic.php?f=1032&t=29891684


PS: je me suis permis de reprendre comme trame le début du topic de l'ABX2 posté par Pio2001
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 17 Avr 2009 12:45

Ensuite, si on entend une différence sur du bruit rose c'est bien que la réponse en fréquence (ou autre chose) n'est pas similaire sur A et B, non ?

exact, s'il y a une différence à l'écoute sur du bruit rose, c'est signe d'une différence de courbe de réponse. Le bruit rose ne permet pas de d'entendre les problèmes de distortions.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message