Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hoian, Hote Fidelite, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 139 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép 4: du muguet pour les kangourous (1er Mai)

Message » 30 Avr 2009 10:36

Oh, d'une façon très classique !


- Les PRE-OUT frontales du Sherwood sont reliées à une entrée du pré-ampli Cyrus.

- le lecteur de CD Cyrus est relié à une autre entrée du pré-ampli Cyrus.

- Le lecteur de DVD est relié en coax sur le Sherwood.

- En sortie du pré-ampli Cyrus, j'ai branché un ampli de puissance NAD C270. Sur ce NAD sont branché les Baltic II et le Velodyne DD10 (en haut niveau, donc)

- Les PRE-OUT des voies arrières sur le Sherwood sont branchées sur un second NAD C270 qui alimente les Clipper arrières.

- La PRE-OUT de la voie centrale sur le Sherwood est branché sur un troisième NAD qui alimente en bi-amplification passive une Ambrose centrale (c'est une trois voies).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Avr 2009 10:48

syber a écrit:Oh, d'une façon très classique !


- Les PRE-OUT frontales du Sherwood sont reliées à une entrée du pré-ampli Cyrus.

- le lecteur de CD Cyrus est relié à une autre entrée du pré-ampli Cyrus.

- Le lecteur de DVD est relié en coax sur le Sherwood.

- En sortie du pré-ampli Cyrus, j'ai branché un ampli de puissance NAD C270. Sur ce NAD sont branché les Baltic II et le Velodyne DD10 (en haut niveau, donc)

- Les PRE-OUT des voies arrières sur le Sherwood sont branchées sur un second NAD C270 qui alimente les Clipper arrières.

- La PRE-OUT de la voie centrale sur le Sherwood est branché sur un troisième NAD qui alimente en bi-amplification passive une Ambrose centrale (c'est une trois voies).

Tu n'aurais pas pu laisser ce boulot au Sherwood ?

Question réglage des niveaux, c'est pas trop compliqué ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2009 10:54

Comme ça j'ai le même ampli sur toutes les voies et je gagne en capacité dynamique et en intelligibilité.

Il faut jouer avec deux potentiomètres de volume ... on finit par s'y faire :D . Il suffit d'utiliser un repère fixe sur le pré-ampli HiFi et d'ajuster une bonne fois pour toute, les niveaux des cinq voies sur le pré-ampli HC. Ensuite, durant la lecture, on règle le son du DVD avec la telco du pré-ampli HC comme à l'accoutumée.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Avr 2009 11:23

Y avait une promo chez NAD, 2 + 1 gratuit ??? :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2009 11:30

J'avais beaucoup de mal à sonoriser ma pièce de 11m² ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Avr 2009 12:47

Ben oui chacun ses travers, j'ai bien une carte de fidélité chez Marantz (-25% sur les prix négociés).
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2009 14:37

De mon coté j'ai fait mes petits découpages hier soir! J'ai quelques passages, qui vont de 6 à 30 secondes (10s en moyenne) que je mettrai en boucle lors de mes comparatifs.
Y a plus qu'à attendre demain! (suspens...)
Sinon j'emmene personne finalement ? C'est pas très loin, mais l'ampli plus le DAC dans le métro, j'ai déjà fait plusieurs fois, je préfère faire ma feignasse!
Sinon, il devrait faire à peu près beau demain :P
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 30 Avr 2009 15:06

Ouais je vais pouvoir jardiner .... :cry: :mdr: :wink:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2009 17:28

On a de la chance... beau temps pour le barbecue :-)

Quelques nouvelles en brut côté ABX...

Premier ABX:
A= Onkyo TX-NR 905 + Rotel RMB 1066
B= DAC DA10 Lavry + intégré Isem

Positif 16/16 et 15/15 pour Misterben puis Syber sur des clochettes tibétaines et du piano (différence notable sur l'image stéréo).

La différence vient-elle des amplis (Rotel/Isem) ou des DAC (Onkyo/Lavry) ?

Deuxième essai...
A = Onkyo TX-NR905
B = DAC DA10 Lavry
+ Ampli Isem (configuré en ampli de puissance)
Nous n'avons pas assez de différence pour démarrer un ABX... négatif donc.

Nous pensons donc que la différence provenait des amplis... nous gardons l'Isem pour la suite.

Troisième...
A= Onkyo TX-NR905
B= EAD Theater Master
+ Ampli Isem (configuré en ampli de puissance)
Nous n'avons pas assez de différence pour démarrer un ABX... négatif donc.

Quatrième...
A = Onkyo TX-NR905
B = DAC Lavry DA10 + pré Audio Note
+ Ampli Isem (configuré en ampli de puissance)

ABX positif... 15/15

Cinquième...
A = Onkyo TX-NR905 + intégré Isem
B = Kit éval Texas 5518
en cours...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 19:51

du détails ! des photos ! :mdr: :wink:


abx positifs, c'est bien ça. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Mai 2009 21:11

Image
EAD TM classic & Isem
photo prise ce jour avec un GSM
le Dabe
 
Messages: 193
Inscription Forum: 11 Déc 2006 10:58
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Mai 2009 22:46

Image
le Dabe
 
Messages: 193
Inscription Forum: 11 Déc 2006 10:58
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Mai 2009 7:19

Mon Dieu ! Comment pouvez-vous faire un ABX d'électronique sans soigner les supports sur lesquels vous les posez ? :roll: :-? Certaines électroniques sont très sensibles au support, d'autres beaucoup moins !



















:lol: :lol: :mdr:

PS. Bravo : on attend les commentaires !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2009 9:13

Toc toc, le cinquième ABX est toujours en cours ?
le Dabe
 
Messages: 193
Inscription Forum: 11 Déc 2006 10:58
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Mai 2009 12:50

Voici un compte rendu un peu plus détaillé ce coup-ci (à compléter car je n'ai pas tout noté, quelques photos suivent).

Sont au rendez vous, le dabe, crao, syber, misteben et cquest. wald nous rejoint pour le déjeuner...

Avant déjeuner, nous passons un peu de temps à tout brancher faire le tour du matériel.

Nous allons utiliser l'Onkyo tout au long des tests, et nous voulons donc commencer par le comparer au Kiss DP 470 (un intégré tout en un avec amplification numérique).
Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver comment le régler en stéréo et nous passons donc à autre chose. Comme source, nous utiliserons un oppo DV 980 qui a 3 sorties numériques (HDMI, optique et Coax). Il est relié en HDMI sur l'Onkyo et la sortie optique sera utilisée sur les différents matériels à comparer à l'Onkyo qui servira de référence.
Nous écouterons à un niveau assez élevé (dans les 90dB) et les enceintes sont des Confluence, modèle Odyssée (93,5dB de rendement), voir le descriptif ici: http://hifi.amicale.net/confluence/odyssee

le Dabe a amené son pré-ampli multicanal avec DAC intégré EAD Theater Master.
Misterben nous a amené son DAC Lavry et son intégré Isem.
Wald un pré-ampli Audio Note.


Le premier ABX sera...
A= Onkyo TX-NR 905 + Rotel RMB 1066
B= DAC DA10 Lavry + intégré Isem

A l'écoute du bruit rose nous n'entendons pas de différence, mais l'ABX sera positif 16/16 et 15/15 pour Misterben puis Syber sur des clochettes tibétaines et du piano (différence notable sur l'image stéréo).

La différence vient-elle des amplis (Rotel/Isem) ou des DAC (Onkyo/Lavry) ?


Deuxième ABX...
A = Onkyo TX-NR905
B = DAC DA10 Lavry
+ Ampli Isem (cette fois-ci configuré en simple ampli de puissance)
Nous n'avons pas assez de différence pour démarrer un ABX... négatif donc.

Nous pensons donc que la différence provenait des amplis... nous gardons l'Isem pour la suite car il peut fonctionner soit en bloc de puissance soit en intégré.

Troisième ABX...
A= Onkyo TX-NR905
B= EAD Theater Master
+ Ampli Isem (configuré en ampli de puissance)

Là encore, nous n'avons pas assez de différence pour démarrer un ABX... négatif donc.


Quatrième ABX...
A = Onkyo TX-NR905
B = DAC Lavry DA10 + pré Audio Note
+ Ampli Isem (configuré en ampli de puissance)

ABX positif... 15/15

Le morceau qui a permis cet ABX positif n'avait pas été testé durant le deuxième ABX (le même mais sans l'Audio Note). Nous ré-écoutons ce même passage dans la même configuration que le deuxième ABX et à nouveau nous ne pouvons plus faire de différence. C'est donc bien l'Audio Note qui rend ce quatrième l'ABX positif.

Cinquième ABX...
A = Onkyo TX-NR905 + intégré Isem
B = Kit éval Texas 5518

ABX positif... 14/15 sur du bruit rose (cquest), et autre ABX positif de Syber sur de la musique.
En fonction des morceaux de musique écoutés, il est parfois très difficile d'entendre une différence ce qui nous étonne beaucoup vu la différence sur du bruit rose.


Mes conclusions toutes personnelles tout d'abord sur le protocole de test:
- le choix des morceaux à écouter pour comparer demande du temps et dépend de chaque couple A/B comparé. Parfois tel morceaux permet de faire une différence, parfois c'est un autre très différent ou un autre passage du même disque,
- 5 des 6 participants ont une expérience de l'ABX et ce choix de morceaux devient plus rapide grâce à une sélection de morceaux maintenant assez réduite,
- le bruit rose peut parfois révéler des différences qui seront beaucoup plus difficile à entendre ensuite sur de la musique,
- le réglage de niveau sur du bruit rose peut être délicat lorsqu'on a un rendu différent du bruit rose,
- le temps passe vite et la fatigue se fait sentir, des pauses pour prendre l'air sont bien utiles !

Sur les résultats:
- toutes les différences entendues étaient subtiles voire très subtiles et il faut se concentrer pour les entendre... la plus évidente (pour moi) a été sur le bruit rose avec le test du kit d'éval Texas (plus "montant" ?) et sur le changement d'image stéréo sur le Rotel sans pouvoir donner un jugement qualitatif (l'un meilleur que l'autre).

- la pure classe D (conversion directe PCM en PWM pour l'amplification) fonctionne vraiment très bien. Je l'appelle "pure" pour la distinguer de la classe D qui généralement comme sur les gemincore, hypex ou icepower fonctionne sur la base d'un signal analogique. Je pense que nous avons tous été surpris par ce petit ampli qui ne paye pas de mine et son alimentation ridicule (une alimentation d'ordinateur portable de 120W) qui n'ont pas eu de problème pour reproduire la grosse caisse du final de l'oiseau de feu à un niveau relativement élevé.

- les 3 DAC, celui intégré à l'Onkyo, le Lavry et celui intégré à l'EAD sont au même niveau et nous n'avons pas pu les distinguer.

- la frontière entre hifi et home-cinéma me semble très artificielle et un bon ampli HC est à mon avis amplement suffisant.

- l'insertion de l'Audio Note dans une configuration préalablement testée nous a fait passer d'un ABX négatif à un positif... le pré-ampli Audio Note n'a donc pas été neutre lors de nos tests. Ce n'est pas ce que j'attends d'un pré-ampli qui pour moi doit rester neutre comme tout autre maillon d'une chaine haute-fidélité.


Ma méta-conclusion rejoint ce que j'ai déjà pu lire en provenance de professionnels à savoir que le maillon faible ne se situe généralement pas côté électronique, mais côté acoustique entre les enceintes et le local d'écoute. Côté électronique, les différences sont soient inaudibles, soit très subtiles. Un changement d'enceintes est bien plus flagrant ainsi que le moindre changement d'emplacement d'enceintes, de mobilier, de rideaux, de tapis ou autre.


Un grand merci aux participants et à leurs épouses patientes et surtout à ohl pour le prêt du boitier ABX.

PS: on a terminé à 2h du mat passée après quelques CD, DVD et bluray pour un moment de détente musical en stéréo puis en multi-canal... histoire de convaincre crao que le multi-canal ça peut être pas mal du tout !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message