Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede, jam3142, Roux Bignolle et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

cheminement de la mesure et équalisation à la convolution...

Message » 27 Fév 2013 11:51

Je viens de charger tes 2 fichiers séparés en lançant 2 SIR, mais j'ai un problème d'écho, j'ai 2 fois le signal en sortie décalé en temps :(

Dans mon VSTHost je n'ai pas le même chaînage que toi, ça provient peut être de ça ? mais je n'ai pas trouvé comment bien configurer :wtf:

Image

Je suis même obligé de faire un "mute" sur un des 2 SIR, car quand je fait un "bypass" l'écho est encore pire :hein:

Quand j'aurai résolu ces problèmes, je pourrai me faire des écoutes comparatives sérieuses, mais je suis toujours très satisfait du fichier que tu m'a envoyé à l'écoute :D il va juste effectivement falloir que je me mette ce coup ci au DRC car le seul petit reproche que je peux faire à l'écoute pour le moment est un petit amaigrissement dans le bas du spectre, ça dégraisse à peine trop, rien de méchant, mais quitte à optimiser :wink:
Dernière édition par Goan le 27 Fév 2013 12:12, édité 1 fois.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 27 Fév 2013 12:03

Hello,

:) c'est normal l'echo.
il faut les "chaîner" l'un après l'autre.

click droit sur les plug-in--->unchain (déchainer)
les liaisons vont disparaître.

après il suffit de relier les plug-in en série (en cascade).en reliant les petits carrés bleus entre eux.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 27 Fév 2013 12:12

Merci :D

Plus qu'à écouter tout ça pour voir qui fait quoi :wink: je viens au rapport dès que j'ai des conclusions auditives à vous livrer :lol:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 27 Fév 2013 19:20

les mesures micro de Goan (enceinte en position définitive)

enceinte 2.5 voies Gamut Phi7,coupure 300-2500 Hz passive.

1m corrigée SPL et phase.
Image

1m70

Image

l'originale,mesure éloignée des murs ,micro à 1M

Image
Dernière édition par thierry38 le 27 Fév 2013 22:41, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 27 Fév 2013 21:56

Merci pour les mesures Thierry :wink:

Pour ma part les sessions d'écoutes sont remises à un peu plus tard, j'ai une grippe d'enfer doublé d'une dent de sagesse qui fait des sienne, j'entend que dalle :(

Pour ce qui est des enceintes, ce sont bien des 2,5 voies, mais avec 5 boomers de 15cm :wink:

Image

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 27 Fév 2013 22:40

:-? je vais corriger.

des Gamut phi7,jolies pièces !

les docs montrent une remontée importante du tweeter.
tes mesures à 1m ne montrent rien de si montant,le filtre a été modifié ?

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 27 Fév 2013 23:02

Oui ,j'ai vu cette mesure également, je ne sais pas comment elle a été faite, car je n'ai rien qui ressemble à ça chez moi et les enceintes sont parfaitement d'origine.

Les seules mesures que j'ai eu qui ressemblaient à ça, c'était tout au début, quand ma carte son était mal calibrée (chute de bande passante à partir de 8 ou 10 Khz je sais plus) du coup avec la compensation de la courbe de calibrage, je me retrouvait effectivement avec une courbe hyper montante dans le haut du spectre. C'est peut être la même cause ici je ne sais pas :wtf:

Quoiqu'il en soit il faut que je prenne RDV avec la personne que je connais qui a un Clio parfaitement calibré, et que l'on mesure tout les 2 la même enceinte de la même façon voir si on a un écart ?

Sinon je suis en train d’essayer d'écouter, j'entend bien des différences, mais impossible de dire ce qui est le mieux :wtf: faudra que je fasse ça quand je serai en meilleur forme...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 27 Fév 2013 23:29

En situation at home :wink:

La pièce fait 4m05 X 5m35, les enceintes ont leurs façades avant à 1m40 du mur arrière, et la face latérale extérieur est à +/- 70cm du mur latéral.

Image

Et depuis le point d'écoute : les enceintes sont relativement ouverte.

Image

L'emplacement à été déterminé uniquement à l'écoute pour trouver la meilleure image stéréo possible, le point d'écoute est lui à +/- 90cm de mur arrière.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 28 Fév 2013 19:12

Quelques mesures faites à l'instant au point d'écoute, à chaque fois, enceinte G, puis D, puis les 2 en même temps :

Sans aucune correction :
Image

Avec le premier fichier que Thierry m'avait fait (correction SPL + phase) :
Image

Avec le deuxième fichier que Thierry m'avait fait (correction SPL plus linéaire + phase) :
Image

Comparatif de ces 3 versions en stéréo :
Image

Comparatif de la phase de ces 3 versions en stéréo :
Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 28 Fév 2013 19:25

Il va maintenant falloir que j'écoute tout cela sérieusement, afin de démêler ce qui vaut le coup à l'écoute (ou pas).

Quand j'aurais avancé sur ce sujet, je ferai un rapport détaillé de ce que je pense de ces corrélations mesures/écoutes :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 28 Fév 2013 19:55

Hello,

tes mesure au point d'écoute sont nickel !
j'en avais faites,c'est plutôt alambiqué.
tu as les enceintes bien éloignées des murs,cela doit aider.

je referais toutes mes corrections ce week-end.

cela remonte entre 700 et 2 KHz,les voix doivent être projetées.
:) aprés,tu pourras essayer ALIGN2,correction au point d'écoute.

il suffit de rajouter un plug-in SIR en cascade avec la corerction à 1M.
il y a un topic dedié "debut de mesure avec ALIGN" sur ce forum,dans cette même section.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 28 Fév 2013 20:23

Salut Thierry :D

Oui ,je suis très agréablement surpris de ces mesures au point d'écoute :D

Bon en même temps avec toutes les enceintes que j'ai déjà misent en place dans des tas de pièces différentes (je bossais chez un revendeur / installateur de hi-fi il y a quelques années) j'en ai tiré quelques conclusions somme toute logique :idee:
Et j'avoue que quand j'ai acheté ma maison il y a un peu plus d'1 an, la taille et les proportions du salon qui devait accueillir mon futur système faisait parti du cahier des charges :hehe: :oops:

Je n'ai pas vraiment de projection des voies, mais c'est vrai que j'ai déjà eu plus doux également :wink:

Je me suis déjà fait quelques séances d'écoute, 2 conclusions pour le moment :
- avec juste le fichier de phase linéarisée, c'est mieux que sans, c'est logique, mais c'est toujours bien de l'entendre quand même :lol: les attaques sont plus nettes, en particulier sur le grave ou un petit effet de traînage disparaît, et même sur une simple voie masculine qui descend un peu on sent une lisibilité un peu meilleure avec cet effet parfois résonant dans le bas en moins. Les sons "volent" un peu mieux dans l'espace également et l'aigu est plus facilement autre part que dans le tweeter.
Bref, même si tout cela est subtil, c'est mieux quand même 8)

Pour les corrections SPL, je nage en plein flou actuellement :( ça fait trop de chose à assimiler en une seule fois, du coup sur certains disques je préfère une version à une autre, et vis versa...

Je pense que je vais donc me faire des fichiers avec les corrections séparées pour chaque bande de fréquences, afin de déterminer lesquelles je valide à chaque disque :idee:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure