De toute façon, lorsque les feuilles OLED seront produits en quantité et qualité suffisante, tous nos projecteurs seront renvoyés aux oubliettes, et on se rendra compte à nouveau de ce qu'est une véritable image de qualité contrastée.
Tu as raison de parler de l'importance des noirs, du contraste, mais meme si ce n'est pas du niveau de l'oled, il ne faudrait pas laisser penser que ça n'a pas evolué, parce que ça existe en projection aujourd'hui avec des images superieures à ce que l'on a toujours vu (meme dans certaines salles) et surtout proches des meilleurs lcd/plasmas actuels (qui fournissent des images evidemmentt superieures à nos vieux crt que l'on a tendance a trop surcotés...et ce à pratiquement tous les niveaux, et le gap serait encore plus grand avec les tailles standards actuelles)
Attention le dlp n'est pas la seule technologie utilisée pour le cinéma digital...loin de là! Le sxrd est un gros acteur aussi. Il faut savoir qu'aux US (qui est de très loin le plus gros parcs de salles digitales au monde), 80-85% des salles sont équipées en sxrd 2k et 4k contre à peine 15-20% en dlp.
Sans compter que l'on ne peut pas se baser sur la techno utilisée dans ce domaine, pour jauger de l'interet et de la qualité nos projos homecinema actuels (en passant, j'ai encore en tete une comparaison d'un sim2 lumis C3XDLP 0.95 DC4, avec un X35/hw50, ou les personnes invitées, n'auraient, à tort ou à raison, apparemment pas choisis le sim, pourtant bien plus cher que ses copains, sur une base "normale"...ça permet de relativiser un peu certaines affirmations/exagerations concernant des monos plus anciens.)
ps : music ciné, je disais qu'à mon avis (!), il est illusoire de penser, avec l'evolution des technos et des modeles chez chaque fabriquants, que des projos de 2008, comparés alors aux rs1 jvc, vw60, ruby, aux vieux lcd epson, etc de l'epoque, sans qu'il y ait une ecrasante victoire des uns ou des autres dans tous les domaines, sont encore au niveau des nouveaux jvc, sony, etc..qui eux se sont clairement ameliorés chaque années depuis, il n'y a meme pas besoin de mesures pour voir l'avancée concernant le niveau de contraste, de noir, colorimetrie, fluidité, etc, les projos à 3000 d'aujourd'hui ne laissent pas grand chose à leurs ancetres respectifs, qui coutaient pourtant 2, 3 fois plus...Quand on sort les sondes, evidemment, ça confirme aussi les impressions visuelles (en passant, l'ansi, dont on parlait precedemment, largement affecté par la piece, n'est qu'un parametre parmis d'autres, et comme on l'a vu, regulierement trompeur, le contraste on off (natif/dynamique), le niveau de noir sont plus parlants : un crt à un ansi pourri, un dlp regulierement bon, un ecran plat lcd de salon carrement enorme, et pour autant, le premier fait souvent de meilleurs noirs que les deux autres, surtout dans les scenes sombres).