Je vous propose dans ce post un dossier complet de ma passion mais surtout la finalisation de mon projet dans les combles.
Attention, ce premier post est assez long mais je vous demande svp de lire cela afin de comprendre pourquoi je montre toutes ces étapes.
Historique
Je suis un grand passionné de musique et jeux depuis mon enfance.
Lors de l'achat de notre maison il y a plus de 20 ans, j'ai vider mon grenier et aménager la pièce purement pour ma passion de la musique (ancien DJ) et jeux.
J'avais à l’époque isoler et renforcer afin d'avoir une pièce brut déjà bien insonoriser.
Ayant toujours prêter une grande attention à la restitution sonore pour l’écoute audio, je veux également combiner cela lors de la projection.
J'ai toujours utiliser des hauts-parleurs avec un haut rendement et donc des caisses qui sont assez imposantes.
Après avoir gouter à pas mal de matos dans tous les genres, puis la passion du film a grandit avec les années.
J'ai utiliser pendant des années du JBL et puis je suis passer vers le monde de Altec Lansing, achats de mon premier projecteur Panasonic PT-AT5000, écran motorisé 2m de base etc...
Lors de projection, mon but est d'avoir pas que l'impact d'une explosion mais également des détails, sensations mais surtout une scène frontale dynamique qui me fait vibrer lors de projection de films.
Puis la découverte de ce site qui m'a permis de voir des superbes réalisations, idées, astuces, conseils et donc une bombe d'informations.
C'est aussi grâce à ce site qui permet de partager sa passion et de s’entraider pour faire avancer tous le monde.
Après de nombreuses heures, jours, mois à réfléchir, calculer, lecture sur le forum etc..., j''avais enfin trouver la bonne direction pour mon projet.
Spécifications de la salle
Un grenier a des avantages mais aussi des inconvénients et donc j'ai longtemps réfléchis sur des détails comme toit en pente, fenêtre du fond, porte accès, escalier, acoustique, isolation phonique etc...
Ma pièce est de 5m90 de long sur 4m90 de large pour une hauteur de 2m35.
........................................SOMMAIRE...........................................................
1. Historique et Renouveau
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177549244.html#p177549244
2. Plan du project
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-historique-et-renouveau-t30034909-60.html
3. Structure primaire
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-historique-et-renouveau-t30034909-60.html
4. Structure primaire 1/3 et plafond acoustique
installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-historique-et-renouveau-t30034909-75.html
5. Structure scene update + Cablage + Rack
installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-historique-et-renouveau-t30034909-90.html
..............................................................................................................................
1. Historique et Renouveau
Voici les travaux que j'avais effectuer il y a quelques années.

Finalisation, plâtrage et ponçage
Mes premiers pas vers le monde du Home cinéma
Je suis quelqu'un d'assez exigeant et donc j'ai essayer énormément de système mais pour finalement m’arrêter sur les Altec Voice of Theatre.
Non seulement pour sa qualité au niveau restitution sonore mais surtout pour son haut rendement et pour la direction que je voulais prendre dans le monde du Home cinema.
J'avais donc déjà mes hauts-parleurs pour la partie frontale puis il fallait trouver un caisson pour la partie des graves.
J'ai essayer également pas mal de système et pour finalement m’arrêter sur un JBL 4518 avec un excellent 2245H.

Mon premier projecteur et le début d'une grande histoire
Alors ici aussi j'ai longtemps hésiter sur le choix d'un projecteur et puis j'ai trancher pour un Panasonic PT-AT5000 sur un écran électrique de 2m de base.
Mes premiers tests afin de voir la disposition et mesure pour l'accrocher au plafond
Pour cela j'avais décider de commencer à modifier ma pièce et partir tous doucement vers la construction et amélioration en fonction du matériel présent et améliorer au fur et à mesure.
Tests et mesures pour la disposition du matériel.
Avant et Après
Vous allez me dire oui c'est un grand changement enfin je l’espère

Et bien au départ j’étais partis dans une direction et puis je me suis dit non ......on efface tous et on recommence

Mon but est de créer une salle mais j'insiste que je veux absolument garder l'aspect chaleureux pour une écoute audio avec bien sur un minimum "une ambiance cinéma"
Voici donc mon plan pour mon projet

Le plafond sera finaliser avec des dalles Eurocoustic noir Tonga 600x1200.
Finalisation avec molleton, tissus tendus, moquette au sol et amélioration acoustique et phonique.
Également le matos sera plus mis à l'avant de la scène mais sur le coté ou à l’arrière de la salle
Attention les proportions sur les plans 3D ne sont pas respecter car ma distance entre les sièges et écran est de 3m20 !!!