Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, aurelien_a, boddhidarma, douda, Fab G, gilmour, Goan, kelym, Noisfra, oli_vip1213, smalah, stlm, Taisetsu458 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 21 Avr 2013 20:39

Themisto a écrit:
tubeaddict a écrit:A courbes cible identiques et composants des systèmes différents, je pense que le son est différent.

Je souhaite savoir ce que Ohl pense de cette phrase. :wtf:
Dans un système, il n'y a pas une seule courbe de réponse, en fait il n'y a aucune courbe de mesure qui définisse complètement une écoute. C'est un ensemble de différentes courbes et mesures, et la courbe cible n'est qu'un des éléments de ce "puzzle".
De toute façon, même si deux enceintes avaient une courbe de réponse dans l'axe identique, les autres caractéristiques liées à la directivité et donc les courbes hors-axe, les courbes PIR, ER, PR, etc,... (selon la terminologie Toole-Olive-Welti) seraient différentes.
Je reviens sur un moyen simple et assez efficace :D pour calculer une courbe cible : http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 21 Avr 2013 20:40

Themisto a écrit:
reidemeister philippe a écrit:C'est bien pour cela qu'avant de s'occuper de la cerise sur le gâteau, au point d'en faire une spécialité, il vaut mieux d'abord et essentiellement s'occuper du gateau: le couplage enceintes/pièce d'écoute.

D'après ce que je comprends c'est une question de taille de pièce, pas forcement de couplage. Je me trompe ?

Salut Themisto :

Un peu quand même, car il y a une relation de causes à effets entre tout cela.

Disons, pour simplfier, qu'il vaut mieux écouter de près une paire de petites enceintes dans une grande pièce... Qu'une paire de grandes enceintes dans une petite pièce... car la petite enceinte est faite pour être écoutée de près, tandis que la grande ne l'est pas vraiment. Et l'on peut continuer avec l'extension du grave...

Sur le fond, Philippe Reidemeister a raison, bien évidemment, avant de s'acheter les enceintes de ses rêves, il faut quand même s'intéresser à la pièce dans laquelle on va les installer...

Un propos sage, en fait.

La configuration dans mon profil

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 21 Avr 2013 20:45

je peux me tromper, mais je crois que redemeister philippe parlait du traitement acoustique, en l'occurence
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 21 Avr 2013 20:48

Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Visite chez Dave cet après midi :wink: .
C'est un système très performant mais à un niveau de reproduction sonore modeste si on veut conserver la qualité.
Dave Focal Utopia.JPG

Va y avoir de l'orage :lol:

A haut niveau tu te heurtes aux limites de la pièce non?Le système continue d'envoyer.

Je ne comprend pas :oops: .

Deux exemples précis:
Je me suis amusé à quelques relevés en testant la courbe cible citée plus haut.
Avec une calibration d'enceinte à 78 db(c) soit 81 dB(c) au point d'écoute, écoute flirtant à 90 dB de moyenne avec 100 dB(c) max par exemple sur etsoiam de The Delano Orchestra / Kutufolk
Avec une calibration d'enceinte à 76 db(c) soit 79 dB(c) au point d'écoute, disque à la dynamite :love: avec passage à 90 Db(c) de moyenne avec des pointes à 96 dB(c) sur la deuxième symphonie de chambre de Denisov. Harmonia mundi

Tout cela sans stress, sans gêne. Triangle EQ de 2,4 m. Il m'est arrivé par erreur de faire des écoutes à des calibrations à 85 dB(c). Dommage que mon stapédien de droite soit faible.

Un confrère à IK, Bob Katz célébrité du mastering masterise à 83 dB(c) et certains n'hésitent pas à aller à 85 db(c). La calibration en radio c'est 79 db(c).

Je doute fortement que dans une pièce non traitée tous cela soit possible. Parler de niveau d'écoute sans précisé la valeur n'a guerre de signification.
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 21 Avr 2013 20:50

dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Visite chez Dave cet après midi :wink: .
C'est un système très performant mais à un niveau de reproduction sonore modeste si on veut conserver la qualité.
Dave Focal Utopia.JPG

Va y avoir de l'orage :lol:

A haut niveau tu te heurtes aux limites de la pièce non?Le système continue d'envoyer.

Je ne comprend pas :oops: .

Deux exemples précis:
Je me suis amusé à quelques relevés en testant la courbe cible citée plus haut.
Avec une calibration d'enceinte à 78 db(c) soit 81 dB(c) au point d'écoute, écoute flirtant à 90 dB de moyenne avec 100 dB(c) max par exemple sur etsoiam de The Delano Orchestra / Kutufolk
Avec une calibration d'enceinte à 76 db(c) soit 79 dB(c) au point d'écoute, disque à la dynamite :love: avec passage à 90 Db(c) de moyenne avec des pointes à 96 dB(c) sur la deuxième symphonie de chambre de Denisov. Harmonia mundi

Tout cela sans stress, sans gêne. Triangle EQ de 2,4 m. Il m'est arrivé par erreur de faire des écoutes à des calibrations à 85 dB(c). Dommage que mon stapédien de droite soit faible.

Un confrère à IK, Bob Katz célébrité du mastering masterise à 83 dB(c) et certains n'hésitent pas à aller à 85 db(c). La calibration en radio c'est 79 db(c).

Je doute fortement que dans une pièce non traitée tous cela soit possible. Parler de niveau d'écoute sans précisé la valeur n'a guerre de signification.

tu parles de quoi ?

Du niveau sonore ?
NOIR

Message » 21 Avr 2013 20:57

Bon sang, j'entends rien à ce que tu dits ?

Parle plus fort STP.

Et bonjour à la voisine.
dinococus

Message » 21 Avr 2013 21:02

trop drôle....tu as mangé un clown ce soir ? :lol:
NOIR

Message » 21 Avr 2013 21:07

ohl a écrit:
Themisto a écrit:
tubeaddict a écrit:A courbes cible identiques et composants des systèmes différents, je pense que le son est différent.

Je souhaite savoir ce que Ohl pense de cette phrase. :wtf:
Dans un système, il n'y a pas une seule courbe de réponse, en fait il n'y a aucune courbe de mesure qui définisse complètement une écoute. C'est un ensemble de différentes courbes et mesures, et la courbe cible n'est qu'un des éléments de ce "puzzle".
De toute façon, même si deux enceintes avaient une courbe de réponse dans l'axe identique, les autres caractéristiques liées à la directivité et donc les courbes hors-axe, les courbes PIR, ER, PR, etc,... (selon la terminologie Toole-Olive-Welti) seraient différentes.
Je reviens sur un moyen simple et assez efficace :D pour calculer une courbe cible : http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php

Merci ! :)

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 21 Avr 2013 21:10

haskil a écrit:
Themisto a écrit:
reidemeister philippe a écrit:C'est bien pour cela qu'avant de s'occuper de la cerise sur le gâteau, au point d'en faire une spécialité, il vaut mieux d'abord et essentiellement s'occuper du gateau: le couplage enceintes/pièce d'écoute.

D'après ce que je comprends c'est une question de taille de pièce, pas forcement de couplage. Je me trompe ?

Salut Themisto :

Disons, pour simplfier, qu'il vaut mieux écouter de près une paire de petites enceintes dans une grande pièce... Qu'une paire de grandes enceintes dans une petite pièce... car la petite enceinte est faite pour être écoutée de près, tandis que la grande ne l'est pas vraiment. Et l'on peut continuer avec l'extension du grave...

Sur le fond, Philippe Reidemeister a raison, bien évidemment, avant de s'acheter les enceintes de ses rêves, il faut quand même s'intéresser à la pièce dans laquelle on va les installer...

Un propos sage, en fait.

Hello Haskil. ;)

Ah ok. "Couplage" dans le sens "choix de taille des enceintes"...
Effectivement, dans ce sens, je suis d'accord.

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 21 Avr 2013 21:59

Igor Kirkwood a écrit:
GilZoreil a écrit:
dinococus a écrit:
ma lubie du moment, une courbe cible tout disque pour les bon comme pour les mauvais. ça occupe :ane:

Le Saint Graal quoi... Bonne chance dans ta nouvelle quête :zen:

Mais à quel Saint se vouer :ohmg: :wtf:

Ma recherche continue, elle s'avère difficile, en effet avec des modifications de la courbe cible on ne peut gagner sur tous les tableaux à la fois. Par exemple la 11 DRC donne une superbe spatialisation , mais au détriment d'une ultime pureté du son, plus évidente dans 8 DRC.
J'ai réduit le niveau du caisson à 21 au lieu de 23...intéressant pour la 11 DRC :P :-? .....

Michel tu voudrais ne pas t'intéresser aux courbes cibles de Jean Luc Ohl :( ...pourtant à 1 dB près tout le rendu d'une chaine est changé .
Je te répondrais en détail.... quand j'aurais une courbe cible plus stable :P .
Pour être exhaustif il faut tout de même rappeler les longues et pénibles heures passées par mes deux invités en voiture juste avant la séance :idee: ....

Visite chez Dave cet après midi :wink: .
Dave Focal Utopia.JPG

Igor

Je n'ai jamais écouter le systeme de David...

peux tu faire un petit effort, une petite phrase de rien du tout c'est un peut court :oops: :oops:
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 21 Avr 2013 22:14

Igor Kirkwood a écrit:Après un agréable voyage de trois heures les 3 forumeurs Belges de HCFR sont arrivés vers 10 heures et demi. Présentations.... café....Une heure d'écoute afin de s'habituer au système et..restaurant en terrasse sur les bords ensoleillés du lac d'Enghien. Puis écoutes sérieuses pendant encore 4 heures.

A eux donc la parole...... :thks: . Je vais juste présenter succinctement leur système d'écoute...qui vaut le détour :o
Il faut considérer jfacoustics comme un Pro, en effet, il a monté de nombreux systèmes de reproduction du son en Belgique, il mesure avec Clio...Son local à l'acoustique très travaillée d'environ 30 m2 est équipée de matériel qu'il a monté lui même: tweeter Fondtek coupé à 1700 Hz, médium a cône Lansing, bas médium Lansing et deux caisson avec HP de 46 cm. :o
Olivier le daim lui possède un local d'environ 90 m2 :o tweeter Fondteck également, mais coupé à 3500 Hz , chambre de compression TAD 4001, grave 38 cm Altec lansing et caisson avec un HP de 46 cm.

.........

Bonsoir Igor,

Le retour en Belgique s'est très bien passé.

Un tout grand merci pour ton chaleureux accueil et pour la magnifique journée que nous avons passée ensemble. Ce fut extrêmement enrichissant. Il y a, toutefois, tant à dire que, avant de passer au CR, je souhaite mettre un peu d'ordre dans mes idées.

Je te remercie aussi pour la présentation mais je me permettrai d'y apporter deux petites corrections. La première est que je ne dois pas être considéré comme un pro mais bien comme un ex-pro puisque j'ai cessé toute activité commerciale depuis plus de trois ans. Tu ne pouvais pas le savoir, je ne te l'avais pas précisé. Ensuite, mon médium n'est pas un Lansing mais bien un Focal Audiom 8, un 20 cm au rendement de 100dB/W/m. Ca n'a, bien entendu, pas une grande importance mais pourquoi se priver de la vérité…

Je planche sur le CR et, comme convenu, Igor, à bientôt en Belgique,

Paul :wink:
jfacoustics

Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00

Message » 21 Avr 2013 22:54

haskil a écrit:
Themisto a écrit:

Salut Themisto :

Un propos sage, en fait.

je pense que des enceinte de taille confortable peuvent aller dans une petite pièce, sauf que les enceinte en question sa ne doit pas être du moins disant technologique ou alors de quoi pouvoir égaliser en amon
après les enceintes domestiques qui t"oblige à te mètre à 5mètre pour ne pas avoir un trou dans la courbe de réponse moyen
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 22 Avr 2013 7:38

NOIR a écrit:trop drôle....tu as mangé un clown ce soir ? :lol:

jamais essayé, manger le clown.
dinococus

Message » 22 Avr 2013 7:40

dominax a écrit:
haskil a écrit:
Themisto a écrit:

Salut Themisto :

Un propos sage, en fait.

je pense que des enceinte de taille confortable peuvent aller dans une petite pièce, sauf que les enceinte en question sa ne doit pas être du moins disant technologique ou alors de quoi pouvoir égaliser en amon
après les enceintes domestiques qui t"oblige à te mètre à 5mètre pour ne pas avoir un trou dans la courbe de réponse moyen
:wink:

petite piéce ? Tu mettrais les enceintes dans les coins ? :hein:
dinococus

Message » 22 Avr 2013 7:53

ohl a écrit:Je reviens sur un moyen simple et assez efficace :D pour calculer une courbe cible : http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php

Igor, arrêtons de nous prendre la tête avec nos courbes cibles.

Mon nouveau challenge reproduire la courbe cible tracée avec reafir dans Arc2 et ses 6 points.
dinococus

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message