Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, Erief, j_yves, killi13011, MLudovic, Noisfra, Pasquale, smurz44 et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 24 Avr 2013 8:30

dinococus a écrit:
jfacoustics a écrit: Mettre un système au point à l'oreille demande une oreille éduquée et des aptitudes qui ne sont, malheureusement, pas à la portée de tous.


La seule aptitude necessaire pour mettre un système au point à l'oreille est la volonté d'apprendre.

C'est à la porter de tous.



Restons tous modestes face à ce que l'on appelle une "oreille éduquée" et face aux "aptitudes" qui permettraient de mettre un "système" au point à l'oreille. J'ai écouté des systèmes dont leur propriétaire était persuadé qu'il avait ces qualités mais qui, à force de ne pas avoir de regards critiques extérieurs, avait fini par aller trop loin dans un sens et dont le "système" ne fonctionnait bien que sur les disques qui, in fine, lui avaient servis à valider ses choix. Et tout d'une coup, à l'écoute d'un disque venu de l'extérieur, les belles qualités, toujours là, se lézardaient néanmoins, et pas qu'un peu, à l'écoute d'un disque... que le visiteur trouvait reproduit de façon étrange... et pas le propriétaire, tout aussi façonné par son vécu, que le visiteur...

Chaque expérience est personnelle.

Et puis soyons précis Dinococus : de quoi parle-t-on ? Que veux dire "système"...

Bien placer une paire d'enceintes sortant de l'usine dans sa pièce, bien choisir ses électroniques, en ayant la chance d'avoir une bonne pièce : façon BPil, c'est possible et il en est la preuve.

Pour le reste... faire ce qu'à fait Igor à l'oreille eut été impossible, tout bonnement...

Ce qui serait intéressant, ce serait d'appliquer les solutions mises en oeuvres (mesures et interprétations d'icelles sur un autre système actif ouvert comme le sien, dont son propriétaire serait convaincu d'être allé à l'oreille + mesures classiques de bande passante le plus loin possible... Et l'on verrait si ses solutions amélioreraient et dans quelle mesure les performances obtenues par des "moyens naturels".
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62929
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Avr 2013 8:39

dinococus a écrit:
jfacoustics a écrit: Mettre un système au point à l'oreille demande une oreille éduquée et des aptitudes qui ne sont, malheureusement, pas à la portée de tous.


La seule aptitude necessaire pour mettre un système au point à l'oreille est la volonté d'apprendre.

C'est à la porter de tous.

Si je puis me permettre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette idée que "c'est à la portée de tous..."

Même avec la meilleure volonté du monde, apprendre ne suffirait pas. Chacun à ses aptitudes, capacités, potentiels (tu peux choisir le terme le plus approprié ;-)).

Si je prends mon exemple :
- j'ai toujours considéré le solfège comme de l'hébreux ! J'ai pourtant tenté d'apprendre, de comprendre, de persévérer, mais jamais je n'y suis arrivé !!! Cela n'entre pas dans mon schéma de pensée...
- la technique liée à la HF entre par mon oreille gauche et ressort par la droite :-?
- il en va de même pour la mécanique !

On m'explique, je comprends sur le moment, mais juste sur le moment...

Je suis convaincu que l'apprentissage dépend d'une part de notre capacité d'apprentissage, et d'autre part, de nos facultés d'écoute, de compréhension, d'analyse et de restitution.
LeBienHeureux
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Avr 2013 8:46

haskil a écrit:
Pour le reste... faire ce qu'à fait Igor à l'oreille eut été impossible, tout bonnement...


Les lecteurs de ce sujet - que j'espére nombreux - sont (je l'imagine) des audiophiles lambda comme moi sans connaissance préalable en acoustique, egalisation, filtrage.

Pour cela en correction passive de la piéce et de façon à avoir un bon résultat au point d'écoute je dirais, il n'y a qu'à. Apprendre. Je l'ai fait, tout le monde peut le faire et s'aider de l'éaglisation facilite l'action.

Evidement, je ne pense pas que mettre au point un filtrage d'enceinte à l'oreille soit trés conseillé.
Pour la correction par amplitude, en mastering c'est encore à l'oreille que c'est fait me semble-t-il ? même si perso, je ne me suis pas amusé à le faire sans une validation par REW et l'utilisation d'un logiciel de correction du commerce IK Arc2.

Créer une acoustique au sweet pot large, à la reproduction du grave avec maitrise des modes en amplitude et en décroissance temporelle ça se fait avec des outils mathématiques et dans ce cas il vaut mieux faire appelle à un JPL ou un OHL.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 8:49

LeBienHeureux a écrit:Je suis convaincu que l'apprentissage dépend d'une part de notre capacité d'apprentissage, et d'autre part, de nos facultés d'écoute, de compréhension, d'analyse et de restitution.


Ma mére à 71 ans sans bac et ayant fait profession de mére au foyer s'est mis à utiliser un PC, le Net et est autonome.

Sans motivation, rien ne se fait.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 9:45

jfacoustics a écrit:En cette matière, je n'ai aucune prétention à avoir inventé la pierre philosophale mais, à force d'expérimentations et tâtonnements, je crois avoir assez bien fait le tour des conditions qu'il convient de réunir pour obtenir une bonne image 3D. Un examen attentif de l'installation d'Igor me pousse à croire que peu de ces critères sont réunis dans son studio. Il ne me semble, dès lors, pas étonnant de constater que, sans convolution, la tridimensionnalité n'est pas au rendez-vous. La bonne nouvelle est que, pour ceux qui, en raison des contraintes de leur environnement domestique, ne peuvent satisfaire ces critères, la convolution permet, pour une très grande part, de "rattraper le coup".


Ce passage est intéressant car c'est un des défauts que j'avais noté lors de mon écoute : la scène sonore "latéralisait" très bien, mais... en étant plate (selon mes critères... encore haussé depuis une écoute chez Bphil qui a réussi à obtenir une des plus belles scènes sonore en 3D que j'ai jamais entendu).

C'est aussi pour cela que j'avais noté dans mon CR que j'avais préféré l'écoute en 4.1.

L'autre chose aussi qui m'avait un peu dérangé, c'est que ce système avait (je parle au passé) besoin d'un niveau sonore élevé pour s'exprimer correctement. Or là aussi, je suis habitué chez moi à avoir une écoute très vivante, complète et parfaitement détaillé bien en dessous du watt. Bien, bien en dessous.

Enfin, par rapport au CR de Tubeaddict, j'ai aussi remarqué une sorte "d'amortissement" (je ne sais pas trop comment dire ???), que je trouve perceptible dans le bas, et plus généralement sur les queues de réverbe, les fins de notes, et qui finalement se répercute sur la sensation d'aération générale et sur l'expressivité. Je trouve aussi qu'a très fort niveau sonore (mais vraiment très fort, à mon sens trop fort :-? ), l'aigu chatouille pas mal les oreilles. Ce qui n'était pas sans conséquence avec certains timbres bien spécifiques (cromornes par exemple). Repéré avec ce disque par exemple :

Image

Attention toutefois : quand j'avais écouté le système, la convolution n'était pas mise en place, et le filtre actif était très bruyant (j'entendais son souffle à 4m ! ce qui m'avait perturbé car je suis habitué chez moi à un système complètement silencieux, même ) 5 cm des tweeters...)

C'est pour cela que j'aimerai (quand Igor le pourra... et moi :( ) réécouter ce système car ces critères bien précis ne m'avaient pas convaincu.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:24

Grand merci :thks: jfacoustics pour la qualité, la précision et l'intelligent questionnement de ton talentueux CR

jfacoustics a écrit:Bonjour à tous,
Olivier (Le daim), Robert et moi avons eu le plaisir d’être reçus dans le studio d’Igor. C’est avec un vif plaisir que nous avons eu l'occasion de découvrir l’antre d’un preneur de son dont nous apprécions tout particulièrement le talent. Jusque-là, je n'avais eu l'occasion d'écouter que deux de ses réalisations et, sans aucune flagornerie, je n'hésite pas à affirmer que qu'elles font, toutes deux, partie du cercle très fermé de mes références absolues en la matière.

Nous avons pu en découvrir de nombreuses autres tout aussi remarquables (Igor, s'il était possible d'en obtenir un petit listing, ce serait merveilleux…). Pour celui qui souhaite se faire une réelle idée du niveau atteint par son installation, l'écoute de chacune de ces plages peut être extrêmement révélatrice.

Avec plaisir ! Ci joint donc un document de travail (hors coordonnées personnelles)
I-K.JPG


jfacoustics a écrit:Ceci étant dit, passons à l'écoute proprement dite. La première partie de la séance a été consacrée à la comparaison de plusieurs réglages. Nous avons alterné les écoutes :
- avec et sans convolution,
- avec convolution en phase minimale ou linéaire
- en filtrage IIR, sans convolution (quelques courts instants).

La convolution avec phase linéaire s'est rapidement imposée. Restait le choix entre deux courbes : la petite dernière, la "11" et celle précédemment préférée par Igor, à savoir, la "8". Olivier, Robert et moi sommes rapidement tombés d'accord pour préférer la 11, à nos yeux, nettement plus équilibrée et musicale.

Restait un dernier paramètre susceptible de modifications : le niveau du SW. L'échelle des réglages permettait d'évoluer entre 15 et 23. Les premières écoutes se sont faites à 23, puis, Igor a alterné les valeurs de 21 et 23. Bien que ces variations ne soient que de l'ordre de quelques dixièmes de dB, j'ai demandé à Igor s'il était possible d'obtenir la valeur intermédiaire de 22 et, très rapidement, Robert et moi sommes tombés d'accord pour considérer que le meilleur équilibre était obtenu de la sorte. Olivier, quant à lui, trouvait la main gauche du piano plus expressive sur 21.

C'est sur la courbe de convolution 11 et avec le SW à 22 que ce sont poursuivies les écoutes. Si Olivier préférait, le plus souvent, rester confortablement assis à la place droite du canapé, Robert et moi avons, pour chaque plage écoutée, alterné les positions centrale et latérale. Il est important de signaler que notre préférence pour la courbe 11 et le niveau du SW à 22 était très claire pour les deux points d'écoute et que les effets bénéfiques de la convolution restaient perceptibles en position latérale.

Les récents commentaires de tubeaddict ont suscité la polémique. Je n'entends absolument pas m'immiscer dans ce conflit mais il est une chose que je me dois à la vérité de dire. Igor nous a fait écouter la courbe qu'il avait présentée à tubeaddict et à son accompagnant. Il s'agissait de la courbe de convolution 8 avec le niveau du SW à 15 (ou 17, je ne me souviens plus parfaitement, Igor précisera). Je l'ai dit clairement à Igor, si c'était là ce qui nous avait été présenté, nos conclusions auraient été bien moins enthousiastes que ce n'est le cas aujourd'hui.

Après l'évaluation des réglages, reste à situer l'installation d'Igor par rapport à ce que nous propose généralement la haute-fidélité.

Le nouveau réglage 11 DRC de Jean Luc Ohl, avec remontée importante du grave de cette courbe cible....change effectivement considérablement et en mieux :D la nature même de l'image sonore...Mais il m'a fallu un (court) temps "d'adaptation" après avoir entendu la précédente courbe cible ...pendant 5 ans :roll: .
Michel (tubeaddict) avait raison de critiquer le précédent équilibre du réglage 8 DRC, mais sachant que le travail de réglage n'était pas terminé il aurait pu être....moins péremptoire :wink: .
A propos un changement de 1 point du réglage du niveau du caisson (environ 1/2 dB) a une incidence nette sur le résultat auditif, alors que sur par exemple la voix parlée couper les frontales le caisson est....inaudible :o :o
Si on intègre ce 1/2 dB de changement du niveau du caisson au niveau global de la chaine, la différence perçue doit être de l'ordre du 1/2dB:4= 0,12 dB :o
jfacoustics a écrit:Lorsqu'il s'agit d'analyser la qualité sonore d'une installation, il faut, selon moi, distinguer deux types de caractères sonores. Les premiers peuvent être explicités par un vocabulaire aisément compréhensible par tous. Je place dans cette catégorie la description :
- d'un déséquilibre tonal
- d'une coloration tant par excès que par défaut,
- des caractéristiques de l'image sonore tridimensionnelle (largeur, profondeur, ponctualité…)
- de l'aptitude de l'installation à respecter les écarts de dynamique et, en particulier, à reproduire des niveaux sonores élevés sans écrêtage ni distorsion ou sensation de tassement.

Soyons clairs, sur tous ces plans, l'installation d'Igor offre des prestations de haut niveau. Une écoute aussi dépourvue de réels défauts se rencontre rarement dans le cadre de la haute-fidélité commerciale et certainement pas au cours des écoutes de salons ou chez des revendeurs. Seuls quelques rares particuliers y arrivent par expérimentations successives et après de longs tâtonnements.

Nous savons tous à quel point, pour Igor, l'obtention d'une image tridimensionnelle de qualité et, en particulier, une focalisation précise représentent des critères qualitatifs de grande importance. Ça tombe bien, il s'agit là d'un sujet qui me passionne depuis bien longtemps. L'an dernier, sur un forum aujourd'hui disparu, j'avais effectué une présentation détaillée de mon installation, suivie d'une "journée découverte". Les aptitudes tridimensionnelles de mon système représentent le point qui, à en croire les CR, a le plus impressionné mes visiteurs.

En cette matière, je n'ai aucune prétention à avoir inventé la pierre philosophale mais, à force d'expérimentations et tâtonnements, je crois avoir assez bien fait le tour des conditions qu'il convient de réunir pour obtenir une bonne image 3D. Un examen attentif de l'installation d'Igor me pousse à croire que peu de ces critères sont réunis dans son studio. Il ne me semble, dès lors, pas étonnant de constater que, sans convolution, la tridimensionnalité n'est pas au rendez-vous. La bonne nouvelle est que, pour ceux qui, en raison des contraintes de leur environnement domestique, ne peuvent satisfaire ces critères, la convolution permet, pour une très grande part, de "rattraper le coup".

Face à une même installation, les ressentis tridimensionnels peuvent varier fortement d'une personne à l'autre et je suis fort curieux savoir si, lors de la visite qu'il m'a promise, Igor partagera ma perception selon laquelle l'image que j'ai pu obtenir chez moi est encore plus ouverte et profonde sans, pour autant, manquer de focalisation.

Un de mes deux grands questionnements en abordant notre visite chez Igor était le suivant : la perfection de la phase permise par la convolution apporte-t-elle une dimension nouvelle à la spatialité ? Par rapport à ce qui peut être obtenu par des voies plus naturelles, à condition de mettre les petits plats dans les grands, ce n'est pas ce qui m'est apparu ce dimanche. Toutefois, je le répète, ce fait n'enlève rien à l'intérêt de la convolution dans un environnement où le perfectionnisme audiophile est limité par des contraintes domestiques.


Mon autre sujet de curiosité était de découvrir jusqu'où la notion de "courbe cible" associée à un arsenal de mesures dernier cri et aux connaissances scientifiques de haut niveau d'un Jean-Luc Ohl pouvait nous amener. Bref, jusqu'à quel point, la qualité sonore est-elle objectivable ?
Je l'avoue franchement, sur ce point l'écoute faite chez Igor s'est révélée troublante. Sur le chemin du retour, Robert m'a dit : "A bien y réfléchir, si on tient compte de tous ce que nous considérions, jusqu'ici, comme les critères qu'il est nécessaire de satisfaire pour obtenir une bonne écoute, Igor a tout faux… sauf que ça marche, et même drôlement bien." C'est aussi mon sentiment. Est-ce la plus belle écoute que nous ayons faite dans notre vie ? Aucun de nous trois ne le ressent ainsi mais nous sommes unanimes à la placer dans notre top 10 personnel. (Je tiens à rappeler que, si nous n'avions pas pu écouter la courbe 11, nos conclusions auraient été fort différentes…)

En fait si je développe l'idée de Paul, tout en répondant à une question de NOIR, la non orthodoxie du positionnement des enceintes 90 cm du mur AR et 50 cm et 1,1m des murs latéraux (et encore par rapport au centres des HP!)...alors qu'il faudrait 1,5 mètre :P .Le traitement acoustique (13 mm de Sémaphon absorb monté à l'envers et non collé) autorise en partie ce défaut. Mais surtout la convolution à phase linéaire compense bien ce manque initial. :idee:
jfacoustics a écrit:
Dans cette configuration, l'équilibre subjectif est excellent et la cohérence des registres très réussie. La sonorité légèrement typée Focal que semblait encore présenter le tweeter en configuration 8 est, ici, gommée par le rééquilibrage général. L'articulation sur les cordes est excellente et le médium à dôme en béryllium offre une très bonne sensation de rapidité.

Le grave me laisse un sentiment un peu plus mitigé. Grâce à l'excellent SW, il descend très bas sans efforts. C'est particulièrement sensible sur les notes les plus profondes de l'orgue. En fait, il s'intègre de manière tellement harmonieuse aux autres registres que, dans les notes continues, il se fait parfaitement oublier, ce qui, pour moi, représente la plus belle qualité que l'on puisse attribuer à un grave. C'est lorsqu'on lui demande de brutales accélérations, qu'il me convainc parfois un peu moins. Dans Bartók, toutes les formes de percussions ne me semblent pas passer avec un égal bonheur. A certains moments, cela semble parfait puis, l'instant d'après, je ressens quelque chose de bizarre, en tout cas, de différent de ce à quoi je suis habitué. Où se trouve la vérité ?
La messe n'est pas dite pour le grave qui possède encore une importante marge de progression et reste en l'attente d'un filtrage FIR et d'une convolution spécifique via un deuxième OpenDRC.
Pour le médium à dôme en Béryllium de Yamaha tu as noté "la rapidité"...intéressant de le confronter à la TAD 4001 et au médium 20 cm Focal
jfacoustics a écrit:Je termine ce chapitre consacré à la première catégorie de critères subjectifs en soulignant les excellentes aptitudes dynamiques du système. Les volumes sonores importants ne lui font pas peur…

Reste à aborder un domaine où, entre audiophiles, l'incompréhension peut être grande. Certains ressentis apparaissent aussi clairs et évidents à certains que, au travers du vocabulaire utilisé, obscurs, voire chimériques, pour celui qui ne les a jamais ressentis. Grand X parlait de "queues des notes" et BPhil de "silence entre les notes". D'autres utilisent des expressions comme "transparence", "sensation de matière", "présence de micro-informations", "air autour des instruments et des voix", "micro-dynamique" et, enfin, l'arme absolue de l'incompréhension mutuelle : "musicalité". Quels que soient les mots utilisés, les réfractaires ne se laisseront jamais convaincre que, aussi maladroites que soient nos tentatives pour exprimer un ressenti "indicible", celui-ci n'en correspond pas moins à une réalité évidente pour toute personne qui en a pris conscience. La discussion sur un mode rationnel n'apporte que d'inutiles conflits et la révélation, si elle se produit un jour, ne pourra venir que d'une écoute transcendante…

Sur l'ensemble de ces critères éminemment subjectifs et émotionnels, nos craintes étaient grandes en venant chez Igor. J'ai déjà mis les pieds dans quelques studios de monitoring et, à une certaine époque, j'ai pas mal fréquenté les salons professionnels où j'ai pu assister à quelques démos d'enceintes actives. Je me souviens tout particulièrement de plusieurs écoutes organisée par une marque (pour éviter le carton rouge, je ne la nomerai pas) que d'aucuns considèrent comme le top mais qui, à mes yeux, représente, surtout, le top mondial de l'anti-musicalité. Heureusement, l'installation d'Igor n'a rien à voir avec ces caricatures musicales et, je dois bien le reconnaître, nous avons été très heureusement surpris de lui découvrir de réelles qualités de transparence, de matière et d'aération. L'heureuse surprise nous aurait-elle rendus trop indulgents ? Sur plusieurs critères, il me semble qu'on peut encore aller plus loin. Je songe, en particulier, à la sensation d'aération et d'espace que j'ai l'habitude d'avoir plus développées chez moi. Je suis curieux de voir si Igor partagera mon ressenti.

Bien sûr, les objectivistes purs et durs s'offusqueront de notre étonnement. N'est-il pas tout naturel qu'un système dont la mise au point technique a été poussée aussi loin sonne de manière parfaite ? Je n'entrerai pas dans cette polémique qui, de toute façon, ne déboucherait sur rien. Je me permettrai simplement de signaler que, lorsqu'on remonte dans l'historique de ce sujet, cela doit bien être la dixième version "parfaite" qui est proposée à l'auditeur et qu'Igor nous a avoué qu'il était très heureux que la séance de dimanche, initialement prévue il y a quelques mois, ait dû être reportée.

Comprenez bien que je n'ai rien contre la mesure. J'y recours même abondamment et un avec un matériel relativement sophistiqué. Tout ce qui peut concourir à objectiver la qualité sonore représente, à mes yeux, une avancée majeure. Mettre un système au point à l'oreille demande une oreille éduquée et des aptitudes qui ne sont, malheureusement, pas à la portée de tous. Je serais la personne la plus heureuse du monde si, pour aller jusqu'au bout des potentialités offertes par mon matériel, je pouvais, grâce aux miracles d'un algorithme concocté par J.L. Ohl ou un de ses confrères, obtenir en quelques minutes ce qui me demande des dizaines (des centaines ?) d'heures de travail "à l'oreille". Si, en plus, il était possible de s'affranchir de la nécessité de disposer d'un local aux qualités acoustique de premier plan ainsi que des contraintes liées à un positionnement des enceintes qui, pour être optimal, ne peut pas être très waf, on pourrait, enfin, parler de véritable démocratisation de la très haute-fidélité et ce serait merveilleux. Le travail entrepris par Jean-Luc et par Igor est du plus haut intérêt pour tout audiophile et je suis vraiment heureux que la notion de "courbe cible" permette, déjà, d'arriver aussi loin. Toutefois, pour quiconque a un minimum d'oreille, il est clair que nous sommes face à une histoire en train de s'écrire et non à un ensemble de certitudes fixées depuis belle lurette… Bien entendu, je n'oblige personne à penser comme moi.

Igor, encore un tout grand merci pour ton accueil et pour cette journée si instructive. J'espère vraiment te voir bientôt parmi nous.

Paul :wink:

Avantage de l'inconvénient du placement de mes enceintes en stéréo étroite (écartement 2,55 mètres , distance d'écoute 3,90 mètres) la convolution a phase linéaire ne pénalise aucunement les auditeurs de droite et de gauche. Bien sur l'auditeur central bénéficie seul de 100% de la qualité de cette convolution, mais la commutation aux places latérales avec ou sans convolution a phase linéaire laisse apparaitre un gain certain vis a vis de la simple égalisation par convolution a phase minimale.
Cette non altération du sweet spot, du aussi à la non directivité des enceintes, a été pour Jean Luc Ohl la grande surprise de sa dernière séance d'écoute.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:42

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 21:00, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

la pré histoire

Message » 24 Avr 2013 11:01

DaveStarWalker a écrit:Attention toutefois : quand j'avais écouté le système, la convolution n'était pas mise en place, et le filtre actif était très bruyant (j'entendais son souffle à 4m ! ce qui m'avait perturbé car je suis habitué chez moi à un système complètement silencieux, même ) 5 cm des tweeters...)
C'est pour cela que j'aimerai (quand Igor le pourra... et moi :( ) réécouter ce système car ces critères bien précis ne m'avaient pas convaincu.
David :wink:

C'était le filtre actif BSS...autrement dit la pré histoire :lol:

A noter les changements outre la convolution:
-enfin un bafflage digne du tweeter Focal Be :wink:
-6 m2 supplémentaire de traitement sous le tapis
-éloignement de l'auditeur de 20 cm de la partie arrière
-nouveau bas management plus performant évitant notamment un ressenti parfois monophonique du grave

Toutefois la coupure en filtage du BSS NTM à 36 dB par octave autorisait une bonne focalisation. Mais pas une écoute 3 D comme chez BPill.
La clarté générale du son était nettement moindre qu'actuellement.

Dave si tu souhaites up grader ta visite...MP
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:07

Igor Kirkwood a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Attention toutefois : quand j'avais écouté le système, la convolution n'était pas mise en place, et le filtre actif était très bruyant (j'entendais son souffle à 4m ! ce qui m'avait perturbé car je suis habitué chez moi à un système complètement silencieux, même ) 5 cm des tweeters...)
C'est pour cela que j'aimerai (quand Igor le pourra... et moi :( ) réécouter ce système car ces critères bien précis ne m'avaient pas convaincu.
David :wink:

C'était le filtre actif BSS...autrement dit la pré histoire :lol:

A noter les changements outre la convolution:
-enfin un bafflage digne du tweeter Focal Be :wink:
-6 m2 supplémentaire de traitement sous le tapis
-éloignement de l'auditeur de 20 cm de la partie arrière
-nouveau bas management plus performant évitant notamment un ressenti parfois monophonique du grave

Toutefois la coupure en filtage du BSS NTM à 36 dB par octave autorisait une bonne focalisation. Mais pas une écoute 3 D comme chez BPill.
La clarté générale du son était nettement moindre qu'actuellement.

Dave si tu souhaites up grader ta visite...MP


Avec plaisir, tu le sais. :D Tandis que la réciproque est vraie aussi : your welcome :wink:

Et donc je sais aussi que ton système radicalement évolué depuis ma visite :wink:

Le reste est une histoire de dispo... comme d'hab :(

David :wink:

PS. : t'es ch*ant avec le Amoyel... je n'arrive pas à le trouver... :cry:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 12:24

le Amoyel a été réédité avec une nouvelle pochette, il y a déjà un bon moment ! :oldy:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 24 Avr 2013 12:33

lapaille a écrit:le Amoyel a été réédité avec une nouvelle pochette, il y a déjà un bon moment ! :oldy:


tu aurais un lien ?

Car du coup je cherchais celui-là :

Image

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 13:17

Igor Kirkwood a écrit:Le nouveau réglage 11 DRC de Jean Luc Ohl, avec remontée importante du grave de cette courbe cible....change effectivement considérablement et en mieux :D la nature même de l'image sonore...Mais il m'a fallu un (court) temps "d'adaptation" après avoir entendu la précédente courbe cible ...pendant 5 ans :roll: .
Michel (tubeaddict) avait raison de critiquer le précédent équilibre du réglage 8 DRC, mais sachant que le travail de réglage n'était pas terminé il aurait pu être....moins péremptoire :wink: .
A propos un changement de 1 point du réglage du niveau du caisson (environ 1/2 dB) a une incidence nette sur le résultat auditif, alors que sur par exemple la voix parlée couper les frontales le caisson est....inaudible :o :o
Si on intègre ce 1/2 dB de changement du niveau du caisson au niveau global de la chaine, la différence perçue doit être de l'ordre du 1/2dB:4= 0,12 dB :o


Oui, désolé Igor :wink: , tu commences à me connaitre, et comme je te l'ai expliqué en face à face, la diplomatie n'est pas une spécialité chez moi :oops: .
De plus, je la trouve néfaste dans le domaine de la hifi, et pense que l'on gagne du temps à exprimer clairement ce que l'on ressent, quitte à
froisser un peu la susceptibilité d' autrui ...
On ne se refait pas facilement. :roll:

La courbe cible 11 ayant à priori grandement améliorée la restitution, je note quand même que jfacoustics a aussi un petit problème avec ton grave.
A le lire, il me semble que ses griefs ressemblent beaucoup aussi aux miens.
C'est à dire une sorte de "sur-amortissement" à certains moments , pour ma part, j'attribue cela à l'utilisation de pentes de coupure très raides .
Je sais que tu n'es pas convaincu par cet argument, mais permets-moi d'insister sur ce phénomène que j'ai entendu à de multiples reprises, chez moi y compris ...
L'adjonction d'un nouveau Open DRC te permettra peut-être de remédier en partie à ce "défaut", mais il serait aussi intéressant de tenter d'utiliser des pentes plus douces
tout en restant en FIR, qu'en penses-tu ?
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Avr 2013 13:20

Salut Paul :D , j'ai eu un immense plaisir à te lire, à très bientôt et au plaisir de très vite te rencontrer :D , avec Michel vous avez de formidables oreilles :wink:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 24 Avr 2013 13:32

tubeaddict a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le nouveau réglage 11 DRC de Jean Luc Ohl, avec remontée importante du grave de cette courbe cible....change effectivement considérablement et en mieux :D la nature même de l'image sonore...Mais il m'a fallu un (court) temps "d'adaptation" après avoir entendu la précédente courbe cible ...pendant 5 ans :roll: .
Michel (tubeaddict) avait raison de critiquer le précédent équilibre du réglage 8 DRC, mais sachant que le travail de réglage n'était pas terminé il aurait pu être....moins péremptoire :wink: .
A propos un changement de 1 point du réglage du niveau du caisson (environ 1/2 dB) a une incidence nette sur le résultat auditif, alors que sur par exemple la voix parlée couper les frontales le caisson est....inaudible :o :o
Si on intègre ce 1/2 dB de changement du niveau du caisson au niveau global de la chaine, la différence perçue doit être de l'ordre du 1/2dB:4= 0,12 dB :o


Oui, désolé Igor :wink: , tu commences à me connaitre, et comme je te l'ai expliqué en face à face, la diplomatie n'est pas une spécialité chez moi :oops: .
De plus, je la trouve néfaste dans le domaine de la hifi, et pense que l'on gagne du temps à exprimer clairement ce que l'on ressent, quitte à
froisser un peu la susceptibilité d' autrui ...
On ne se refait pas facilement. :roll:

La courbe cible 11 ayant à priori grandement améliorée la restitution, je note quand même que jfacoustics a aussi un petit problème avec ton grave.
A le lire, il me semble que ses griefs ressemblent beaucoup aussi aux miens.
C'est à dire une sorte de "sur-amortissement" à certains moments , pour ma part, j'attribue cela à l'utilisation de pentes de coupure très raides .
Je sais que tu n'es pas convaincu par cet argument, mais permets-moi d'insister sur ce phénomène que j'ai entendu à de multiples reprises, chez moi y compris ...
L'adjonction d'un nouveau Open DRC te permettra peut-être de remédier en partie à ce "défaut", mais il serait aussi intéressant de tenter d'utiliser des pentes plus douces
tout en restant en FIR, qu'en penses-tu ?


je pense le contraire, qu'il ne faut surtout pas sur son système utiliser des pente plus faible, sa ne ferai qu'aggraver les choses, et les pente de coupure très raides n'ont absolument rien avoir avec cela
justemnt cela limite la bande passante des hp et limite le faite qu'il aille dans des zone ou il sont moins alaise

par contre le nouvelle open drc est une avancé qui va lui permettre de lisser sont grave encore, et l'améliorer
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Avr 2013 14:05

dominax a écrit:par contre le nouvelle open drc est une avancé qui va lui permettre de lisser sont grave encore, et l'améliorer
:wink:


Avec un PC ou le MAC, l'avancé aurait été faite depuis longtemps ou comment enfoncer un clou avec une cuillère à dessert.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message