Joich a écrit:poilau a écrit:Oui je suis très matérialiste et j'ai un rapport très important à l'objet en lui-même indépendamment de son contenu
.
Pour la perte de temps je l'ai remarquée. Un exemple concret, avant quand t'avais besoin par exemple d'un disque dur ou d'un cordon USB, t'allais à la Fnac ou magasin assimilé, tu avais le choix entre un entrée de gamme, un moyen de gamme et un haut de gamme, tu achetais en fonction de tes moyens et ton utilisation, et basta. Aujourd'hui avec le Net c'est une véritable quête : chercher des avis pour trouver le meilleur produit (parmi des dizaines voir des centaines de références), puis trouver le site le moins cher, le plus fiable, s'enregistrer, naviguer un peu partout pour chercher des codes promos, regarder d'autres produits à acheter sur ce site parce que tu veux quand même optimiser les frais de port et ton aller-retour à la Poste, passer la commande, attendre fébrilement la réception, etc etc. Bref, t'y passes 3 jours
. En pratique j'ai remarqué que contrairement à ce qu'on voulait bien te raconter, l'achat en ligne faisait perdre plus de temps qu'en boutique. Et malheureusement, l'autre gros problème aujourd'hui c'est qu'il est aussi de plus en plus difficile de trouver des avis dignes de confiance sur le Net. Soit tu vas tomber sur des avis partisans (pour ne pas dire écrits par le fabricant en personne), soit sur des forums de geekos qui vont t'inciter à acheter un produit surdimensionné pour ton usage et ton niveau d'exigence personnelle.
Tu as raison sauf sur un point: en magasin, il n'y a pas/plus un produit entrée de gamme, un produit milieu de gamme et un produit un peu plus haut de gamme (ce segment pouvant être tronqué ou prolongé selon le type de boutique et le type de produit). Aujourd'hui, quand tu veux acheter un produit en magasin, tu as un produit d'appel (en présentation mais rarement en stock), plusieurs produits avec des caractéristiques similaires et un tarif identique, et un ou deux trucs qui sortent un peu du lot, franchement plus cher mais pas franchement différents. Toi t'arrives, tu veux l'entrée de gamme, on te dit au choix "je ne l'ai plus en stock, c'est bête j'ai vendu le dernier ce matin" [mes fesses] ou "oui, je l'ai, mais franchement, je vous le déconseille, il y a ça, ça ça et ça qui ne sont pas terribles". Quitte à acheter un lave-vaisselle/lave-linge/ordinateur/téléviseur/vibromasseur etc., je vous conseille plutôt de monter un peu en gamme, de pas grand-chose en plus [vi, vi, un gap de 30% par rapport à ton budget initial, mais c'est pas grave, 30%, c'est aussi l'augmentation de sa prime s'il te vend ce modèle plutôt que l'autre] en prenant ce modèle, pour tout vous dire j'ai le même à la maison". En général, je réponds que si le produit est si mauvais, il ne faut pas le vendre, et que non, mon budget machine à laver, c'est pas celui du Carlton (même si je dois faire autant de machine chaque jour qu'un hôtel de luxe).
Après, de façon générale, je préfère l'achat en ligne parce que même si au niveau du temps passé c'est loin d'être aussi intéressant qu'on veut nous le faire croire, tu peux segmenter tes recherches. T'as deux minutes? Tu jettes un oeil sur Cdiscount et éventuellement sur les forum. Et tu fais le tour. Et quand tu auras à nouveau deux minutes, tu poursuivras ta recherche. Sinon, tu prends un samedi après-midi pour faire tous les magasins du secteur pour trouver le produit, tu t'es branché avec trois vendeurs, t'as fait la queue 20 minutes pour qu'on te dise que le produit n'est pas en stock mais si tu veux on le commande (non, si je veux commander, je vais sur mistergooddeal, t'as qu'à me vendre le modèle d'expo avec -20%
), etc., etc., etc. Bref, le genre de truc qui met les nerfs en biseau et qui confirme ta misanthropie.