Ce petit projet est destiné à mon oncle qui fait des animations (soirée dansante, groupe de jazz dont il fait parti ...). Je lui avais conseillé il y a 3 ans d'acheter un caisson de basse chez Thomann (son budget étant limité !) le fameux TA18 ... pour moins de 400€ on en a pour son argent, le soucis c'était plutôt le poids vis à vis du dos de mon oncle ... A 45Kg le caisson, et pas facile de part sa taille à attraper, inutile de dire que cela devenait vite un calvaire !
Le cahier des charges étaient donc simple :
- Peu encombrant (moins de 100 litres en volume externe)
- Moins de 30 Kg produit fini
- Avoir un SPL qui permette de tenir plus de 115dB dans sa bande passante
- Une F-3 basse vers 40/45 Hz (freefield !)
- Finition pour de la sonorisation (poignée de transport, équerre alu, boule de coin ...
- Enfin essayer de rester sous les 500€
J'ai donc épluché pas mal de HP, faute est de constater qu'un 15" serait parfaitement dans les cordes pour tenir 115db minimum avec une F-3 vers 40/45Hz. Mais la majorité des 15" sur lesquels mon regards se penchent demande vers 100Litres utiles (or c'est mon volume externe max

Je connaissais déjà le LAB15 d'Eminence capable de prouesse dès 50 litres utiles, mais avec plus de 11Kg sur la balance, ça m'ennuyait de déjà mettre du poids dans le caisson, je cherchais donc plutôt des HP avec aimant néodyme à prix raisonnable ...
RIEN

Et donc je suis resté sur le LAB15, qui malgré son poids de départ, en calculant la surface de contre-plaqué nécessaire, le poids du caisson ne devrait pas excéder 30 Kg !
Voilà chose faite, passons commande

Les T&S du Eminence LAB15 :
http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... nce_lab15/
Des choses me chagrinent (le hp est non rodé) c'est quoi ces valeurs de Qts, mms et sensibilité que j'obtiens ... La FS est good elle, mais pas le reste !
Mesure effectuée avec 3 pièces de 2€, 4 de 1€et 8 de 50 centimes (le poids des pièces est disponible sur wikipédia) avec un peu de patafix, j'arrive bien au 124/125 gr mesuré par la balance pourtant ! Le HP suspendu VERTICALEMENT à un tréteau
Merdum, WTF ?
Chose sûre, ce soir il va bouffer du 20 Hz pendant la nuit