Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet baffles plans

Message » 13 Aoû 2013 15:08

Salut

Etant un bille en menuiserie et malgré tout ayant envie de tester des enceintes en DIY , je part sur un projet baffles plan en 3 voies filtrage actif + tri amplification , l'idée de base serait de partir sur 2 éminence alpha 15a +lb + tweeter.

mais voila je calle un peu sur le choix du LB , neuf ou vintage et du tweeter ...

je filtrerai le tout avec un 2496 ...

si certain d'entre vous ont des expériences , des choix possibles etc... un coups de main serai le bien venu :D

michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 0:13

Ambitieu projet.
pourquoi forcement un LB sur une 3 voies ?
Connais tu le projet Orion de Linkwitz ?
http://www.linkwitzlab.com/orion-rev4.htm
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 0:22

je ne connais absolument pas le monde du baffle plan et donc, l'idee étant de faire du simple dans un premier temps ( soit peut être une deux voie ) et d'y adjoindre le tweeter par la suite et ainsi de faire des comparatifs , merci le filtrage actif :wink:

oui , je connaissait le projet , mais bien trop compliqué pour moi ( et surement hors budget :hehe: )
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 0:29

C'est uniquement parce que tu t'estimes nul en menuiserie que tu optes pour le baffle plan ? Parce que ça implique par ailleurs d'être très bon en mise au point, c'est quand même plus compliqué qu'un montage BR ou clos. Tu as peut-être intérêt à jeter un oeil par ici pour t'inspirer :

http://www.troelsgravesen.dk/OBL11.htm

Le filtrage est transposable en actif... il doit aussi être possible de remplacer le JA8008 par un CA22RNY, bcp moins cher.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 14 Aoû 2013 12:23

androuski a écrit:C'est uniquement parce que tu t'estimes nul en menuiserie que tu optes pour le baffle plan ? Parce que ça implique par ailleurs d'être très bon en mise au point, c'est quand même plus compliqué qu'un montage BR ou clos. Tu as peut-être intérêt à jeter un oeil par ici pour t'inspirer :

http://www.troelsgravesen.dk/OBL11.htm

Le filtrage est transposable en actif... il doit aussi être possible de remplacer le JA8008 par un CA22RNY, bcp moins cher.



le monde de la mise au point m'intéresse intellectuellement, ce qui ajouté à mes piètres qualités de menuisier m'a poussé à m'intéresser au baffle plan , en plus des caisses de HP , il y en a suffisamment à la maison ( la waf :zen: )
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 13:13

Ok,
je te suggérais surtout de lire le pt de vue de troels sur les vertus prêtées au Alpha15A vs le Deltalite qu'il utilise lui... sa combinaison de HPs est intéressante.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 14 Aoû 2013 13:28

re

sauf erreur de ma part et des capacités de mon anglais , il met en oeuvre ce HP http://www.eminence.com/pdf/DeltaliteII_2515.pdf et moi celui ci http://www.eminence.com/pdf/Alpha_15A.pdf :thks:
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 13:46

Bon,
j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas, c'est pas grave :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 14 Aoû 2013 15:19

Bonjour malenimi,
Pourquoi placer un 15" qui résonne bas, dans une enceinte qui ne peut restituer les fréquences graves.
Ce n'est pas l'égaliseur qui te permettras de compenser l'énorme carence de ce registre.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Aoû 2013 15:24

J-C.B a écrit:Bonjour malenimi,
Pourquoi placer un 15" qui résonne bas, dans une enceinte qui ne peut restituer les fréquences graves.
Ce n'est pas l'égaliseur qui te permettras de compenser l'énorme carence de ce registre.
Cordialement

C'est pas ce que dit Dominique Petoin :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Aoû 2013 16:58

C'est pas ce que dit Dominique Petoin
Ce n'est pas par hasard si, l'enceinte close, puis le B.R (Thuras) ont été inventés.
Il suffit de regarder la courbe de réponse, donnée par le fabricant, le HP monté sur baffle plan normalisé, pour s'en convaincre.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Aoû 2013 17:25

T'as oublier le smiley :mdr: dans la citation :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Aoû 2013 18:30

+1, chargé le 15' et utiliser le LB en baffle plan parait plus intéressant.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 18:34

Bonsoir Dagda,

C'est vrai, mais je n'ai aucune envie de rentrer en polémique sur ce sujet. Tout a été dit et redit je crois. :D

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Aoû 2013 18:41

STRA a écrit:+1, chargé le 15' et utiliser le LB en baffle plan parait plus intéressant.



tu pourrais développer un peu :wink:
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message