Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frmiket et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

mur incliné pour ma pièce d'écoute ?

Message » 29 Aoû 2013 14:23

Bonjour à tous,

Je finalise actuellement les plans de ma pièce d'écoute qui sera comme la maison dans une grange à murs en pierre :)

Sur les premiers conseils d'un acousticien et selon le ratio favorable de Bolt 1:1.4:1.86, j'ai calé mes dimensions de pièce ainsi :
---------- 3,36m pour le plafond (1)
---------- 4,70m pour la largeur imposé de la pièce (1.4)
---------- 6,25m pour la longueur (1.86)

Je m'interroge sur la pertinence et l'impact sur ce ratio, d'ajouter une inclinaison de 20° au mur arrière (derrière le point d'écoute) car celà modifie de plus d'un mètre le pan droit et gauche de la pièce devant trapézoidal (5,5m et plus de 7m)...

Ne vaudrait'il pas mieux laissé les pans parallèles pour rester dans le ratio favorable de Bolt ?
A vous lire :thks:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 17:43

Bonjour,

Ratio de Bolt, drôle d'idée.

Qu'entends tu par mur incliné ? Si c'est mur non parallèle, il faut savoir d'une incidence de 10° entre deux parois // devrait supprimer le flutter écho entre ces deux parois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 13:54

Ratio de Bolt, drôle d'idée.

Le dire c'est bien, développer un peu c'est mieux :wtf:

J'entends incliné par non parallèle en effet. Autant le ratio de Bolt que les 20° mini d'inclinaison proviennent des conseils que j'ai eu d'un acousticien.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 14:21

20° c’est en effet beaucoup ! D’autant qu’il s’agit de la longueur, sans doute la dimension la moins concernée par un éventuel écho flottant, encore faudrait-il connaître le futur traitement.
Et puis sa dissymétrise la pièce, pas forcement une bonne idée :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 14:32

bible100 a écrit:
Ratio de Bolt, drôle d'idée.

Le dire c'est bien, développer un peu c'est mieux :wtf:

J'entends incliné par non parallèle en effet. Autant le ratio de Bolt que les 20° mini d'inclinaison proviennent des conseils que j'ai eu d'un acousticien.


Salut,

Quand la mystique envahie la technique, il n'y a rien à développer.

Position d'écoute par rapport au murs, type de parois, type de sol, type de plafond, directivité des enceintes, niveau sonore souhaité, distance d'écoute, répartition des modes, absorption de la piéce, ventre acoustique, noeud acoustique, estimation des réflexions précoces... J'espére que par ses conseils de l'acousticien a pris ces données en compte.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 15:12

Bien sur ! Mais ca fait parti du traitement qui vient seulement après que la pièce a été dimensionnée correctement. Ca permet une bonne base pour réduire la lourdeur des traitements passifs futurs.

Je ne vois pas le rapport entre des résultats de calculs acoustique prouvé et reconnus et l'aspect mystique des choses...désolé
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 15:12

Bachibousouk a écrit:20° c’est en effet beaucoup ! D’autant qu’il s’agit de la longueur
Bachi


bonjour Bachi,

Non pas la longueur, le mur derrière mon dos. :)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 15:29

bible100 a écrit:Bien sur ! Mais ca fait parti du traitement qui vient seulement après que la pièce a été dimensionnée correctement. Ca permet une bonne base pour réduire la lourdeur des traitements passifs futurs.

Je ne vois pas le rapport entre des résultats de calculs acoustique prouvé et reconnus et l'aspect mystique des choses...désolé


Calculs acoustiques prouvés et reconnus, propos qui n'engage que toi. Je te suggére d'aller faire un tour sur Cinetips. Peut-être gagneras-tu du temps ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 15:45

J'irai volontiers meme si le forum me parait orienté HC après une rapide visite.
Je ne compte pas appliquer un traitement type HC avec une absorption trop importante pour ma salle hifi.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 16:24

Non pas la longueur, le mur derrière mon dos.


Je l’avais bien compris ainsi :-? Une action sur un mur "de la largeur" à une incidence sur le champ sonore et particulièrement pour les ondes se propageant dans le sens de la longueur de la pièce: Écho flottant, modes axiaux, réflexions ... notamment.

Si la pièce avait une vocation de salle de musique, l’idée était louable. Pour une orientation HC c’est contestable et une salle d’écoute Hi-Fi s’est prendre un risque sans garantir pour autant la s’implication d’un futur traitement.
En dehors des proportions "optimales" on a aussi tout intérêt à favoriser le "mètre cube".

:( :-? 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Sep 2013 21:05

ok, merci. C'est ce que je craignais un peu... Du coup j'ai refait la moitié des plans de la maison. :ko:
la salle actuelle serait donc un trapèze avec un angle droit.

4,10
-----
|......\
|____ \
5,30

et hauteur gauche 6,24m. Ce qui donne un angle de 11, 12° pour le pan incliné.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message