Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Réseau domestique [NAS/PC/Netbook/beamers/...]

Message » 09 Déc 2013 17:48

Hello à tous,

J'ai tenté une recherche mais malheureusement n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Celle ci étant un peu vague d'ailleurs :hehe:

Je vous explique en version condensée :mdr: . J'ai chez moi le matériel suivant:

Salon:
un HTPC
un décodeur télé
une wii
un beamer
son logitech z5500 (toutes sources branchées dessus)

Chambre 1:
un macbook
un iphone
(ma femme ne lâchera jamais la pomme malheureusement)

Bureau:
un netbook sous linux

Chambre2:
une tablette sous android (mon rejeton est un geek)

Du coup, je vous raconte pas le bordel que c'est au niveau de la gestion des données :ko:

J'ai dans l'idée d'acheter un NAS (Lacie 2big NAS) pour centraliser toutes les données au même endroit et y avoir accès depuis n'importe ou. Quand je dis données, je pense surtout aux photos, musiques et films bien qu'il y aura aussi des fichiers textes et excel. L'idée étant de faire un nuage personnalisé avec gestion des droits d'accès. Pour l'instant tout ca étant sur un énorme disque dur externe qu'on trimballe d'une pièce à l'autre (niveau sécurité des données c'est pas terrible non plus si le disque externe crash).

Les questions que je me pose:
- Est ce que le NAS est vraiment la meilleure solution ou vaudrait-il mieux envisager un disque dur multimedia?
- Ce NAS en question, Lacie 2big NAS, vous semble-t-il répondre à mes besoins?
- A priori, impossible de passer en direct entre le NAS et le beamer ni avec le logitech. Y aurait-il une autre solution qui impliquerait que je n'ai pas besoin d'allumer un PC pour regarder les films stockés sur le NAS?

Si vous avez des pistes, des idées, je suis preneur

Merci pour votre aide 8)
tomorstinson
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Aoû 2012 17:18
  • offline

Message » 09 Déc 2013 18:12

- oui un nas est la meilleure solution, un disque dur multimédia n'étant qu'un autre appareil de plus parmis ceux que tu as déjà et ne sert absolument pas à redistribuer/stocker de la vidéo/audio/photo vers d'autres appareils (c'est ce qu'on appelle un "client").
- Lacie est pas franchement le meilleur choix en NAS. Lui préférer Synology, Qnap, thecus par exemple qui sont des professionnels de ce type de produit.
- c'est là où tu as besoin d'un lecteur multimédia pour lire tout ce qu'il y aura sur ton NAS sans avoir besoin d'un PC. Un NAS n'est rien d'autre qu'un DD branché sur une prise réseau (je simplifie mais c'est l'idée de base).

ce qu'il te faut déterminer : quelle capacité de disque as tu besoin (dans les 3 ou 4 ans prochains, pas aujourd’hui...) pour déterminer quel type de NAS as-tu besoin. pour le lecteur multimédia il faut savoir quel type de fichier tu vas lire en priorité et quel type de format sonore tu souhaites avoir (mais pourquoi ne pas utiliser ton HTPC ?).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Déc 2013 19:30

Hello,

Merci pour ta réponse. En ce qui concerne le.type.de fichier, c'est essentiellement des .avi et .mp3 su niveau audio et vidéo. Et surtout du .jpeg pour les photos. Rien de bien extraordinaire. Ensuite je souhaite utiliser le NAS me serve aussi pour stocker toutes mes.données y compris les fichiers .doc et .xls. Pour éviter des risques de pertes de données du à un crash disque dur je pensais faire un raid1.

Mon utilisation n'est pas super intensive donc j'ai plutôt opté pour le 2big NAS car il semble être facile à mettre en place et à configurer. Et je ne pense pas avoir besoin de le faire trop évoluer dans le temps. J'avais imaginé la version 8To qui me donnera un espace de sstockage de 4To en raid1 ce qui est amplement suffisant pour mon utilisation. Il n'y aura pas plus de 2 ou 3 utilisateurs en même temps dessus donc pour toutes ces raisons je pense que j'ai pas forcément besoin d'une machine de guerre. Par contre le côté friendly au niveau de la configuration est important pour moi car je n'ai pas la patience de le configurer pendant 3 siècles. Est ce que du coup tu penses que mon choix se justifie?

Et pourquoi j'aimerais éviter d'utiliser mon htpc parce qu'il est un peu trop bruyant et consomme pas mal d'énergie donc j'essaie de voir s'il y a une autre solution. Tu aurais une idée de ce point de vue?

Merci pour tes conseils
tomorstinson
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Aoû 2012 17:18
  • offline

Message » 10 Déc 2013 11:25

si c'est juste pour un peu d'avi de base et du mp3, un WD TV live fera parfaitement l'affaire.

pour les NAS, clubic vient tout juste de mettre en ligne un très gros comparatif des NAS 2013, ça devrait t'aider : http://www.clubic.com/article-151126-1- ... u-nas.html
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Déc 2013 13:06

Sachant que nous avons ici un topic dédié au NAS et un autre dédié au config réseau je ne saurais que trop te les conseiller....

RDV labas : [Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message