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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VateK Salle : Aide pour égalisation SUB + FRONT

Message » 11 Déc 2013 1:27

Voilà une nouvelle version de le menuiserie des surround back :

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VaTeK
 
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Message » 11 Déc 2013 1:43

Voilà ce que ça pourrait donner en situation :love: :

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Message » 11 Déc 2013 11:22

Voilà quelques liens que j'ai trouver :hein: :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/303634/
http://fr.farnell.com/visaton/2020/speaker-fr-10-4-ohms/dp/1683890
http://www.mcmelectronics.com/product/VISATON-FR10-2020-/55-4608
http://www.toutlehautparleur.com/visaton-fr-10-4ohm.html

Je vais appeler pour le dernier liens qui me semble le meilleur notamment car il y a plein d'autres articles qui pourraient être interressant.
VaTeK
 
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Message » 11 Déc 2013 12:57

Ça avance rondement bien ton projet, et plutôt pragmatiquement (tic tac tic tic) bravo !

Juste pour papoter, l'option d'un seul sub (si j'ai bien compris) est un compromis que tu gagnerais peut être à éviter.
Autant pour le lfe aucun souci, autant s'il garder un grave stéréo jusqu'à 80/60hz, lorsqu'il existe bien sur, va demander une bonne eq des 10g40.
alpacou
 
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Message » 11 Déc 2013 13:37

Merci Alpacou pour ton petit mot sympa :D

En fait c'est un points sur lequel je n'ai pas encore assez réfléchi : les fréquences de recouvrement.
A ce jour je suis sur le classic :ko: :

0 <=> 80 = Caisson
80 <=> 20K = Frontal
80 <=> 20K = Surround

Sinon de ce que tu me dit je pourrait, monter un peu le caisson genre 0 <=> 100 Sub 100 <=> 20K Frontal
Dans ce contexte, chacun pourrait mieux s'exprimer ? :hehe:

Je ne ferme pas la porte au double caissons (ce qui améliorerais la non localité ? ) notamment car mon combi pré-amp est en 7.2
Après il va falloir que les finances, et la dispo des 18LX60 soit là. :-?

Mon approche est empirique, je part de 0 dans ce domaine donc je vais faire de premières réalisation et analyser le résultat. :roll:

Mais évidement j'écoute attentivement vos retours d'expériences !! :ohmg:
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Message » 11 Déc 2013 22:22

Salut,

Même conclusion que toi, c'est tlhp qui est le plus intéressant.
Au niveau des surrounds, essayes de partir sur 4 enceintes vraiment identique.
C'est ce qui me fait encore hésiter dans ma config entre 5.1 6.1 et 7.1. A l'arrière, contrairement à toi, le mur n'est pas droit et j'ai 2 gros bass trap.

Pour le SUB, je pense qu' Alpacou suppose que le 12g40 sera un peu juste à 80Hz et que dans cette optique, il serait peut être préférable en config stéréo de filtrer plus haut avec un sub par voie.
Bon, en fait, à moins d'avoir un préampli à plusieurs M€, tu ne pourras pas gérer ça correctement à mon avis.
80Hz, ça devrait passer quand même avec le 10G40 en bass reflex. Alpacou pourrait préciser :wtf:

En tout cas, ça le fait bien :love:
JIM
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Message » 11 Déc 2013 23:33

VaTeK a écrit:Voilà une nouvelle version de le menuiserie des surround back :

Interessant.
Pourquoi autant d’évents ?
Je suppose donc que tu prévois que chaque HP ait son propre volume.
Pourquoi ne pas tous les mettre dans un volume commun, avec un ou deux évents ?

D'autres HP large bande ont ils été envisagé ?
http://www.madisoundspeakerstore.com/approx-3-fullrange/
Dernière édition par tcli le 11 Déc 2013 23:37, édité 1 fois.
tcli
 
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Message » 11 Déc 2013 23:35

Bonsoir,

D'après mes récentes simus sous WinISD 0.7.0.900.

Le 18LX60 avec les 3 évents de 14.2cm de profond et 8.6 cm de diamètre (pour l'accord à 27 Hz) ça passe tranquille pour la vitesse de l'air dans les évents, et la fréquence de résonance de ces derniers est au dessus de 1Khz ...

Pour le 10G40 j'ai revu cela avec les T&S constructeur, faute de mieux ! Dans 20 Litres accordés à 75 Hz, il tient une F-3 vers 73 Hz ... Ce qui fait que pour un raccord avec le Sub, un bon LR24 serait très bien, le BR ayant une pente naturel de 4ème ordre en moyenne, il suffirait donc de faire un alignement pour tomber pile poil et n'avoir aucun filtrage nécessaire sur le raccord en bas au niveau 10G40 ... C'est une idée. Pour cela un bon -6dB à 80 Hz. Cela semble s'obtenir avec 11 litres et un accord à 70 Hz (encore une fois attention aux paramètres pris chez le constructeur, qu'on connait pour ces écarts, déjà la FS est donné à 55 Hz, alors que le PDF même de Beyma donne un pic d'impédance à environ 50 Hz !!!).

Par contre cela implique en amont de pouvoir envoyer sur le SUB le LFE + les 5 canaux (le filtrage fera le reste) et de filtrer sur les signaux des frontales + surround un pass haut qui vire le bas du spectre en LR24 ! C'est possible avec un PCHC, mais pas du tout avec les préamplis A/V du commerce !

A voir :-?
Cobrasse
 
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Message » 12 Déc 2013 1:01

@JIM = Je vais pas tarder a appeler tlhp pour voir avec eux tu partirai sur combien (évidement c'est purement informatif pour l'instant) ?

@tcli = Oui les caisse sont bien séparer ensemble :ko: en fait c'est la seul manière que j'ai trouvé pour faire mes calculs ( sans le e ! j'ai fait attention cobrasse :wink: ) de taille et d’évent. Je ne sais pas comment cela se comporterait si tout les HP étaient dans le même volume et évents :-?

@Cobrasse = Moi j'ai testé les caisses et évent sur WinISD 0.44; j'ai sacrément du retard :evil:
Mais on a les mêmes conclusions! :wink:

Par contre 'était parti naïvement sur le fait de définir toutes les enceintes en SMALL sur mon Pré-amp donc supérieur à 80 et le lfe enverrait le 0 à 80 au sub. :mdr:

Du coup pas de passe bas sur toutes les surrounds et idem sur les frontales.
Mais ça parait trop simple... :ane: (mais je préfère l'idée d'un filtrage numérique plutôt que sur un déjà amplifié).
VaTeK
 
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Message » 12 Déc 2013 14:20

VaTeK a écrit:Merci Alpacou pour ton petit mot sympa :D

En fait c'est un points sur lequel je n'ai pas encore assez réfléchi : les fréquences de recouvrement.
A ce jour je suis sur le classic :ko: :

0 <=> 80 = Caisson
80 <=> 20K = Frontal
80 <=> 20K = Surround

Sinon de ce que tu me dit je pourrait, monter un peu le caisson genre 0 <=> 100 Sub 100 <=> 20K Frontal
Dans ce contexte, chacun pourrait mieux s'exprimer ? :hehe:

Je ne ferme pas la porte au double caissons (ce qui améliorerais la non localité ? ) notamment car mon combi pré-amp est en 7.2
Après il va falloir que les finances, et la dispo des 18LX60 soit là. :-?

Mon approche est empirique, je part de 0 dans ce domaine donc je vais faire de premières réalisation et analyser le résultat. :roll:

Mais évidement j'écoute attentivement vos retours d'expériences !! :ohmg:


En fait lorsque je t'ai proposé de regarder du côté binome 10G40/DE250+H100 c'était en considérant pouvoir utiliser une scène frontale pleine bande et stéréo

Donc je prendrais le pb autrement, surtout qu'il me semble (pas sur) que tu ne cherchais pas forcemment l'infra linéaire....

On fait une paire L&R pleine bande (que tu utilises en large, ou simplement protégées par un coupe bas si tu gères le filtrage/management des L&R avec un proc type dcx 2 in 6 out). Sur lesquelles on redirige le LFE.

Alors bien sur les modélisations ceci cela. Et je n'en disconviens pas...
On pourrait se lancer dans un débat stérile sans fin sur les avantages de processer à mort le 10G40 comparativement au fait de l'utiliser de manière optimale avec un complément pour la bande grave.

Si on s'écarte du monde merveilleux de la théorie, pays où tout fonctionne, et de la simulation pour essayer modestement l'approche du travail pratique, utiliser une vraie 3em voie présente des avantages.
Discutables comme de bien entendu mais sur les points de la remontée de la distortion et de la possible gestion d'une zône d'écoute un peu plus large ou disons plus controlable, dans le grave avec l'utilisation de deux subs (mono) on doit trouver un point de concensus.
Sans parler de l'existence (houppa) d'informations stéréo dans le signal stéréo, en admettant qu'on écoute parfois aussi de la musique.

Reste la question du bass management.
Comme le dit Jim si c'est fait uniquement avec un ampli av je ne sais pas s'il est possible à la fois de rediriger les fréquences graves des L&R tout en gérant le LFE .
Il me semble que tus as parlé de dcx et de deq ce sont des appreils ou équivalents que tu compte utiliser ?
Quand on te dit Pchc tu sors tes pieux, crucifix et gousses d'ail ?
alpacou
 
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Message » 12 Déc 2013 15:43

Alpacou, ce que tu décris, c'est ce que je vais mettre en place avec un 30cm et les 18lx60 en caisson (raccord possible à 60Hz).
Assez proche de ce que fait VaTek.

J'ai bossé côté théorique mais j’attends les essais/mesures pour me prononcer.
L'utilisation des 2 subs légèrement excentrés par rapport à la tête médium aigu permet de bien gérer la non excitation des modes.
Avec un signal décorrélé (stéréo), comment ça va se comporter tout ça ? Au niveau de l'installation, je me laisse donc toute la latitude.
Cependant, PCHC obligatoire à mon avis et gros travail de mesure et écoute.
Même avec un DCX, ce n'est pas suffisant pour faire ce que tu décris avec un préampli A/V standard, il faut 4 entrées analogique (récupérer L, C, R et LFE).
Possible avec un préampli HDG permettant d'avoir une sortie SUB et LFE indépendante.
Et si tu veux gérer ça différemment en HC et musique, il faudra changer les presets.

En PCHC, faisable mais pas forcément simple également. C'est qui m'a poussé vers la solution PCHC.
Filtrage actif et multicanaux avec bonne gestion du bass management, ça coûte très cher avec une solution "standard".

La solution de VaTek est cohérente et pas trop prise de tête.
JIM
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Message » 12 Déc 2013 18:10

VaTeK a écrit:@tcli = Oui les caisse sont bien séparer ensemble :ko: en fait c'est la seul manière que j'ai trouvé pour faire mes calculs ( sans le e ! j'ai fait attention cobrasse :wink: ) de taille et d’évent. Je ne sais pas comment cela se comporterait si tout les HP étaient dans le même volume et évents :-?

http://petoindominique.fr/php/parallele.php (j'ai lu en diagonale, mais à priori c'est correct).
tcli
 
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Message » 12 Déc 2013 19:01

VaTeK a écrit:Voilà ce que ça pourrait donner en situation :love: :

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Surprenante cette façon de disposer ce réseau rectiligne horizontalement :wtf:
Car la directivité de celui-ci va être assez marqué, il est probable que la position d’écoute vis-à-vis des surrounds arrières soit en dehors du lobe de directivité. J’aurai plutôt imaginé l’idée des HP alignés en position verticale.
À étudier avant mise en pratique :wink:

:) :-? 8)
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Message » 12 Déc 2013 20:43

A 20 ° en dehors de l'axe (axe médian des 8 HP) ça donne une réponse en peigne assez classique. Le modèle est valable en toute rigueur jusqu'à 3/4 kHz tant que les HP sont encore peu près omnidirectionnel et pour une distance assez éloignée. Autrement dit pour la place du milieu au premier rang:

Image


Courbe à affiner avec des données plus précises, néanmoins on remarque sans être spécialiste que ça cloche :-?
Si l'idée est de multiplier les HP pour gagner en niveau et bien il ne reste plus qu'à pivoter ceux-ci en position verticale en prenant bien garde à être assez proche de l'axe (axe médian des 8 HP), à moins que cela ne soit fait exprès :wtf:

Il y a longtemps que je cherchais à poster dans la section diy car j'ai du matos à vendre :wink:

:) :-? 8)
Bachi
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Message » 12 Déc 2013 23:36

Bonsoir Bachibousouk,

Il ne faut pas oublier que ici il s'agit de surround, donc de champs diffus, la précision ne sera pas leur priorité ... Dans les cinéma on compte souvent 5 à 6 paires minimales par côté pour la reproduction des surrounds, cela n'est pas non plus une incohérence, c'est ainsi qu'il faut procédé pour obtenir un champs diffus (le faisceau de ces enceintes étant orientés aussi au dessus de l'auditeur, parfois plongeant dans les grandes salles pour des raisons bien définies), les placer verticalement serait un non sens de l'application visée ;) .
Cobrasse
 
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