Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Comment corriger la courbe mesurée

Message » 11 Jan 2014 0:49

Pour le pied de micro oui c'est mieux mais pour ces premières mesures le système D suffira largement ;)
Bonne idée Mani d'ailleurs :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Jan 2014 19:24

Nimaj44 a écrit:
Nicolas-76 a écrit:
Nimaj44 a écrit:As-tu essayé en utilisant un Hote VST qui permet d'insérer plusieurs plugin VST et faire en sorte que tous les sons sortant de ton PC passent par ces plugins ?

En hote il y a VST Host et console par exemple, et si ta carte son ne fait pas de rewire en interne il te faut un logiciel genre virtual cable.


Je ne connais pas du tout ces "VST" , je viens de m'y mettre
Cependant je ne comprend trop ce que tu veux dire, le son du PC sort en Wasapi :wtf:

Ma question portait plutôt sur le fait de chainer un EQ en VST et une convolution dans les DSP foobar, j'ai essayé aujourd'hui et apparement ça marche, mais la mesure faite pour déterminer la convolution ( correction uniquement de phase ) se fait elle avec un sweep qui n'est pas passé par l'EQ.

Je sais pas si c'est bien compréhensible ce que je dis là :lol:


Ce que je voulais dire, c'est qu'avec le système dont je te parle, que tu écoutes de la musique sur deezer, la radio en ligne, foobar, une vidéo..., le son que tu entendras sera égalisé.


Ah oui en effet c'est intéressant :wink: merci de l'info
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Jan 2014 19:44

palm a écrit:Nickel j'ai bien récupéré les mesures, par contre le bruit de fond est assez important j'ai l'impression.

L'idéal serait que tu essaies REW pour bien vérifier le gain du micro pour avoir le maximum de signal mais sans clipping, et que tu fasses les mesures a un volume suffisamment fort (genre écoute a bon niveau quoi)

Tous les traitements sont désactivé sur le 3312 ?
Est-ce que le HK renumérise?
La R.I. n'est pas très propre je trouve.

Si tu pouvais faire un petit croquis rapide de la pièce avec la position des enceintes et du micro et des murs et hauteur du plafond ça serait pas mal aussi :mdr:

C'est un peu fastidieux mais avec des mesures fiables des HP puis de l'enceinte on pourra se faire une meilleure idée :)


Bruit de fond important ? ça peut être du à quoi :wtf:

Promis je me met à REW la semaine prochaine :wink:
Cette mesure a été faite avec Align, sans atteindre les "hd", et sans que la carte son (M-audio fast track mk2) ne detecte de clipping pourtant :-?

Le 3312 est en pure direct, et je n'ai aucune idée si le HK renumérise le signal. D'ailleurs je n'ai pas précisé une chose, il n'y avait que le 23.5 en large bande ce jour là :hehe:

J'essai de dessiner un truc :ko:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:15

Ça peut être plusieurs choses: le format wav utilisé (mais même en 16bits on devrait aller plus bas que 60dB) mais surtout le niveau du micro et volume sonore des enceintes. Si pas assez fort il faut pousser le gain du préampli micro et fatalement y'a du bruit.
Mais bon, ne mets pas tout au max pour ne pas risquer de cramer quoique ce soit, fais des mesures sous REW et on verra :)

De toute façon ça suffit comme cela ce n'est pas un vrai problème, c'est juste sur l'ETC que le plancher de bruit me paraissait plus haut que ce que j'ai l'habitude de voir.

C'est peut être plus facile de mesurer sous REW vu qu'on voit les vu mètres du micro.
C'est peut être pareil avec Align je ne le souviens plus, je fais jamais les mesures avec Align (je suis sur mac)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Jan 2014 22:52

j'ai pas vu nico tu veux faire quoi ?
ta besoins de corriger quoi?
pour le pied/perche micro,il faut prendre lesquels?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 13 Jan 2014 0:24

Salut Thibault

Je veux corriger le grave, mais sans toucher au reste, enfin, à l'amplitude du reste.
Avec Align je n'arrive pas à obtenir un bon résultat, le grave est générallement très propre mais je perds en "Patate, dynamique" je ne sais pas trop comment le dire, c'est moins rentre dedans et un peu trop sage, bien que très propre.
Align me plait par contre bcp en correction de phase seule, mais sans toucher à l'amplitude. Le bémol c'est que les bosses sont toujours là.
Aligner les phases avec Align ( je ne sais même pas vraiment en quoi ça consiste en faite :lol: :ko: ) donne une plus grande précision au niveau de la scène sonore et surtout au détachement des sons, tout du moins c'est le constat que j'ai fais chez moi, et ça me plait.

Je voulais donc à la base "cascader" un EQ pour linéarisé le grave et Align derrière en correction de phase par convolution :hehe:

Palm m'a alors proposé de me filer un coup de main avec Rephase, je vais donc lui fournir + d'info, en le remerciant :ohmg:

Sinon pour le pied de micro j'en ai vu chez Thomann, 10 ou 15 €, je pense que c'est suffisant pour ce que c'est faire
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Jan 2014 1:02

Voilà + d'info sur la pièce ( à vivre :-? )

Le salon se trouve dans une pièce en L ouverte d'environ 45m2, 50 si l'on compte l'entrée, semi ouverte.
Le plafond en placo est à 2m47, les mur sont également en BA13 avec 10cm d'isolant.

Les enceintes sont espacées de 2m ( centre à centre ) la position d'écoute à 2m70 de chaque enceinte.
Il y a 25cm entre l'event et le mur arrière , je sais c'est peu :mdr: . il y a 2 bandes d'1M de tissu acoustique avec moleton acoustique derrière les enceintes, ça ne dois pas servir à grand chose mais je le précise :D

Un plan ( le point jaune c'est la position d'écoute et du micro sur le canapé )

Image


et une photo pour faciliter la reconnaissance des lieux

Image

Cette semaine je me met à REW 8) ........ enfin j'essaye :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Jan 2014 1:15

C'est plutôt joli, les enceintes ne dominent pas :)
Merci pour le plan, on verra par la suite pour identifier les réflexions sur tes mesures :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2014 9:13

Nicolas-76 a écrit:Il y a 25cm entre l'event et le mur arrière , je sais c'est peu :


C'est plus que suffisant. Les caissons qui ont l'évent dessous n'ont pas cet espace.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 14 Jan 2014 13:43

C'est vrai que les enceintes ne sont pas énorme du tout, ça reste un petit modèle.
Je verrais bien une paire de 1400 à la place, mais bon .... :hehe:

Je bosse sur REW depuis ce matin, je suis en galère, je m'en doutais bien de toute façon :ko:
J'ai réussi cependant à sortir du son, calibré le volume sonore à -12dB et mesurer un sweep :ohmg:

Le problème, c'est que les 2 enceintes fonctionnent, je ne vois pas ou selectionner l'enceinte voulu, et en + le vu mètre droite ne bouge pas :hein:
Donc j'ai bien réussi à faire une mesure, des 2 enceintes en même temps, mais c'est tout :-? :ane:

Image
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Jan 2014 13:44

c'est à quel distance ta mesure ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Jan 2014 13:53

Au point d'écoute, 2m70

La courbe est au 1/3 d'octave, ça adoucit les montagnes, on passe des alpes au massif central :lol:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Jan 2014 13:58

Elle n'est pas si tourmenté que cela si tu vires la bosse à 40 hz. Tu es quand même dans une acoustique non traitée et mesure faites à presque 3m.

Il faudrait comparer avec une mesure faite à proximité. Pour voir quelle est la part de l'acoustique.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Jan 2014 14:11

Oui un truc à la fois :)

D'abord valider le système de mesure.

Désactive la voie gauche ou droite dans le mixer mac ou windows, sur ton ampli, ou déconnecte un câble de modulation au besoin :mdr:
Pour le grave ce n'est pas une mauvaise idée en soi de mesurer les deux enceintes en même temps mais pour commencer on va regarder une seule (sinon il se passe des trucs bizarre en haut en général)

Re-mesure, une seule enceinte donc, et regarde la réponse impulsionnelle AVANT de regarder la réponse en fréquence. Dans de trop nombreux cas, la R.I. est foireuse pour une raison ou une autre mais on commence déjà à regarder la réponse en fréquence qui n'est en fait pas valide ;)

La R.I. affichée en % avec une échelle courte doit avoir un départ bien franc, avec rien à t<0, et seulement les premières réflexions pour 1<t<20ms, et vue en dB avec une échelle plus grande montrer une décroissance régulière en fonction de la réverbération (500ms à 2sec)

Quand cela sera ok, l'idéal est effectivement de faire des mesures dans l'axe de la compression a distance plus courte, puis des mesures du boomer et évent en champ très proche, puis les mesures en 7 points (par exemple) autour du point d'écoute comme je le proposais quelques posts plus hauts.
Avec ça, et si tu partages les mesures, on devrait pouvoir avancer :D

edit:
R.I. avec petite échelle de temps et en %
Image
et en dB avec plus grande échelle (ou ETC)
Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2014 14:19

+1 avec palm
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure