Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur les câbles vidéo

cable HDMI entre sony W905 et lecteur 790 ?

Message » 16 Jan 2014 11:53

jazzliberator a écrit:Pour valider les choses sérieusement (colorimétrie en autre) et non pas uniquement sur les pixels et qui ne sont qu'une partie de l'image. Ils n'ont même pas été capables de déceler sur quel espace couleur les consoles fonctionnaient.


Bien sur que non ... Les pixels sont l'image. La colorimétrie et tous les autres termes que vous employéz sont codés dans la grilles des pixels de votre images.
Quand vous rendez une image plus "chaude", ou plus "net", vous modifiez les pixels de l'image. Une image est représenté informatiquement par un tableau de pixel, d'une certaine couleur. Et c'est tout. Il n'y a absolument rien d'autre, dés lors que l'on est dans une chaine numérique, ce qui est le cas ici.
C'est l'agencement de ces pixels qui créé l'image.

Et c'est ce tableau qui transite dans votre câble. Donc si vous faites un md5 sur ce tableau à la sortie de votre source, puis ce hash à l'entrée de votre diffuseur, et qu'il est égal, alors le câble n'a pas eu d'incidence sur le tableau, et donc sur l'image.

Il n'y a rien d'autre à dire...

Utiliser un spectro est une perte de temps et introduit un maillon supplémentaire : on mesure l'image après restitution par le diffuseur, donc le diffuseur peut perturber le test. Quand on veut tester un cable, c'est inutile : on regarde ce qui rentre dans le cable, ce qui en sort, et si c'est pareil, le cable est sans incidence ... C'est logique, mathématique, et irréfutable.

Meme chose pour l'espace de couleur : on s'en fiche pour tester que ce qui rentre et qui sort du cable est identique. L'espace de couleur impacte ce qui va sortir de la source. Or on veut valider que ce qui sort de la source est exactement ce qui arrive sur le diffuseur. Donc peut importe l'espace de couleur de ce qui sort, on veut juste valider qu'on le retrouve en entrée du diffuseur...

Arpès, si vous voulez croire (et j’insiste sur le mot croire) autre chose, libre à vous ...
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 16 Jan 2014 12:19

merci donc de nous laisser croire! a plus
thomas
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 16 Jan 2014 12:35

davt94 a écrit:merci donc de nous laisser croire! a plus
thomas


Mais c'est ce que je fais. Je réponds à l'auteur du post. C'est interdit ?

Vous avez donné votre avis : vous voyez des différences extraordinaire sur l'image en fonction des cables utilisés sans l'ombre d'un debut de preuve.
Je donne le mien : le câble utilisé est sans impact sur image, avec des arguments scientifique qui expliquent pourquoi. Je ne prétends pas avoir raison, mais j'attends toujours la contradiction des arguments.

Rien de plus.
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:27

davt94 a écrit:merci donc de nous laisser croire! a plus
thomas


C'est donc une confirmation que ce que vous avancez est basé sur du vent, j'en prends note.
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 24 Jan 2014 16:54

Merci de rester zen, d'éviter les attaques personnelles et de respecter les avis de chacun :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Jan 2014 12:12

realzven a écrit:Merci de rester zen, d'éviter les attaques personnelles et de respecter les avis de chacun :wink:


oui enfin, quand on parle de science, il n'y a plus de notion d'avis.

Quand quelqu'un te dit 2+2=5, on lui dit pas "je respecte ton avis", on lui dit "non, ca fait 4, et voici pourquoi".

Après, il peut decider de croire que ca fait 5 parce qu'il trouve le 5 plus chaleureux et que ces courbes sont plus precises, mais ca fait 4 quand meme ...
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 27 Jan 2014 12:51

grosben a écrit:
realzven a écrit:Merci de rester zen, d'éviter les attaques personnelles et de respecter les avis de chacun :wink:


oui enfin, quand on parle de science, il n'y a plus de notion d'avis.

Quand quelqu'un te dit 2+2=5, on lui dit pas "je respecte ton avis", on lui dit "non, ca fait 4, et voici pourquoi".

Après, il peut decider de croire que ca fait 5 parce qu'il trouve le 5 plus chaleureux et que ces courbes sont plus precises, mais ca fait 4 quand meme ...

Oui, comme il y a des façons de s'exprimer, cela ne fait pas avancer le débats si chacun essaye d'imposer son point de vue et n'écoute pas les arguments des autres...

Sinon, ces histoires de cables ont toujours tendances à faire dériver les topics...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Jan 2014 13:00

realzven a écrit:Oui, comme il y a des façons de s'exprimer, cela ne fait pas avancer le débats si chacun essaye d'imposer son point de vue et n'écoute pas les arguments des autres...


La, je suis d'accord avec toi, mais je pense n'avoir jamais manqué de respect à qui que ce soit. Maintenant, je ne cherche pas a imposer mon point de vue, tout simplement parce que ce n'est pas un point de vue, c'est de la science.

La norme HDMI est conçue de telle manière qu'il ne peut pas avoir de différence de colorimétrie, de netteté d'image entre les câbles. On a fourni des liens vers les articles qui expliquent pourquoi, des exemples autours de la transmission de signaux numériques.
On a même fourni des liens vers des tests qui calculent les CRC en entrée en sortie des câbles qui montre que l'image est exactement la même, et donc que le cables est neutre dans la chaine de transmission.

Et en face, rien, à par "moi je crois que si". On veut bien écouter leurs arguments, encore faudrait-il qu'ils en avancent. Les "sisi, je vois que c'est pas pareil", c'est un peu juste pour lancer une discussion, vue qu'elle est tuée dès le départ. C'est pourtant pas faute d'avoir demandé à ce qu'ils nous expliquent comment la netteté ou la colorimétrie peut être améliorée par tel ou tel câble. J'attends toujours les explications scientifiques qui vont nous expliquer ça. Ou même simplement de vrai benchmark éprouvés par des labos, comme ceux qu'on a fourni dans l'autre sens...

Donc on est exactement dans la configuration "moi je crois que 2 + 2 = 5", alors qu'on a prouvée que non, désolé, ça fait 4.

Sinon, ces histoires de cables ont toujours tendances à faire dériver les topics...


bin suffit d'arbitrer un minimum, et de demander a ce que les gens qui postent argumentent un minimum leurs positions. Ce que je pense avoir fait à chaque fois.
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:17

le cable HDMI ne serait pas fautif dans certaines "différences" retrouvée en comparant un cable x ou y, mais des différences qui peuvent provenir de l'HDMI Eq "egalisation HDMI" et les problèmes liés aux drivers HDMI du port local et du port distant :

Pour ceux que ça intéresse, un topic dédié :

technologies-video/hdmi-et-equalisation-t30031731.html

Fin du HS et retour au sujet principal
:wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Jan 2014 15:07

realzven a écrit:le cable HDMI ne serait pas fautif dans certaines "différences" retrouvée en comparant un cable x ou y, mais des différences qui peuvent provenir de l'HDMI Eq "egalisation HDMI" et les problèmes liés aux drivers HDMI du port local et du port distant :

Pour ceux que ça intéresse, un topic dédié :

technologies-video/hdmi-et-equalisation-t30031731.html

Fin du HS et retour au sujet principal
:wink:


Tres interessant ce topic. Et si tu lis bien ce qu'ecrit WeyHey, il dit exacement la meme chose que nous :)
Quand tu parles d'egalisation HDMI, tu parles de ton emetteur et de ton recepteur, pas de ton cable, qui reste neutre.

Quand à l'argument sur la luminosité boosté par des cables courts ou longs, il a parfaitement été dementi par WeyHey dans le poste que tu link.
Qu'il y ait des chipsets hdmi de mauvaise facture, et qui soit pas capable d'emettre un signal de qualité sur une longue ou courte distance, personne ne dit le contraire, mais le cable n'a rien à voir dans l'affaire, et le resultat sera, comment on le dit depuis le debut, un signal degradé, et donc des artefactes. Pas des blancs plus blanc, des noirs plus noirs, ou des couleurs plus chaude ...
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 27 Jan 2014 15:23

pour finir avec le HS :

http://www.audioholics.com/audio-video- ... ng-results

http://hdguru.com/all-hdmi-cables-are-t ... test/4373/

Ce qu'il ressort en général des tests c'est que la plupart des cables HDMI donneront une image "quasi" identique, mais certaines contraintes (longueur du cable, matériel en amont ou aval avec des chipset hdmi problèmatiques) font qu'il toujours préférable de choisir un cable HDMI avec un minimum de qualité (bon connecteur un minimum solide, gaine de qualité, plus ou moins souple selon la configuration nécessaire...)

Maintenant cable hdmi de qualité ne veut pas forcément dire cher :mdr:

FIN DU HS :thks:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Jan 2014 15:34

realzven a écrit:pour finir avec le HS :

http://www.audioholics.com/audio-video- ... ng-results

http://hdguru.com/all-hdmi-cables-are-t ... test/4373/

Ce qu'il ressort en général des tests c'est que la plupart des cables HDMI donneront une image "quasi" identique, mais certaines contraintes (longueur du cable, matériel en amont ou aval avec des chipset hdmi problèmatiques) font qu'il toujours préférable de choisir un cable HDMI avec un minimum de qualité (bon connecteur un minimum solide, gaine de qualité, plus ou moins souple selon la configuration nécessaire...)

Maintenant cable hdmi de qualité ne veut pas forcément dire cher :mdr:

FIN DU HS :thks:


ha bin la, je ne peux qu’être d'accord avec toi. Il faut des câbles qui soit de bonne facture. Et autours de moi, tous les gens que je connais qui ont pris des câbles Fnac, carrefour, amazon basics à 15 / 20m pour 2 mètres sont très satisfait. Aucun soucis à signaler. Ils se retrouve tous dans la première catégorie ci dessous.

Par contre l'image ne sera pas "quasi" identique, elle sera identique :) Tu as 3 possibilité quand tu branches ton câble :
- L'image est la et non bruitée : ton câble convient.
- L'image est la, mais bruitée (artefact sur l’écran, un peu comme quand la réception n'est pas bonne en TNT) : ton câble est limite. Soit il y a des perturbations électromagnétique et il n'est pas blindé (câble qui passe dans le mur entre des prises de courant), soit il est de mauvaise qualité et le débit est insuffisant. -> Il faut changer de câble.
- l'image est pas la : ton câble n'est pas bon. -> il faut changer de câble.

Mais tu n'auras jamais de variation dans ton image, et ce, quelque soit le câble, de 1€ à 1000€ le mètre :)
C'est ce qui est expliqué dans les articles que tu links.
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 27 Jan 2014 15:49

je laissé le mot "quasi" exprès pour toi :hehe:

bref, revenons au sujet principal : les cables HDMI très chers :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Jan 2014 17:37

realzven a écrit:je laissé le mot "quasi" exprès pour toi :hehe:


C'est gentil :)

bref, revenons au sujet principal : les cables HDMI très chers attrape-couillons :mdr:


Corrigé :mdr:
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline

Message » 27 Jan 2014 17:50

bon, vu que tout est réglé on peut fermer le topic alors :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message