Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Masterwarzombie, protprot, Thx68 et 94 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de VaTeK : C'est bon de profiter :D

Message » 23 Fév 2014 17:01

Quand tu feras une mesure , fait les mesures séparée.
Une avec le caisson avec et sans EQ et idem pour la centrale.
Tu additionneras les mesures avec EQ de la centrale et du caisson sur le même graphe comme cela on pourra voir la meilleur coupure pour ton enceinte par rapport au caisson
HC_Chucky

Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18

Message » 26 Fév 2014 14:18

Il a fait beau lundi, c'est justement une journée que j'avais posé comme congé.
Comble d'une super journée, le transporteur ma livré ce même jour les dernières pièces de mon puzzle... :D

Image

Du coup j'ai pu réaliser ce qu'il manquait à mon install, les LCR :ko:
Voilà les BB une fois déballé pour la photo de famille :love: . Pour rappel :
- MC = DE250 de chez B&W
- Pav = HF64 de chez RCF
- Boomer = 12G40 de chez Beyma

Image

Du coup j'ai foncé pour réaliser les caisses...

Image

... voilà le travail presque fini...

Image

... une fois les HP montés, j'ai enlevé les Jamo S606, puis positionné les Front dans leurs emplacements...

Image

... Je suis vraiment content de les voir enfin à leurs place !!

Evidemment, j'ai sauté sur mon rack pour finir les réglages et j'ai lancé de petits tests.

WHAT A F**K !! :o

J'avais peur de n'apprécier qu'un petite différence avec mes Jamo, et bien la différence est ENORME !! :o
Les Jamo ne sont pas mauvaise mais au final, elle ne conviennent pas à une utilisation HC.
Leur rendement ne permet pas de restitué toute la dynamique nécessaire des films (je ne suis pas connaisseur donc je le dit comme je le récent :ane: ).

Avec les Jamo, les voies et l'action me paraissais lointaines et constamment derrière un voile (fallait pousser mais du coup ça paraissait moins naturel ).
Les DE250 m'on CATAPULTER dans le film avec une sensation de précision, d'ouverture, de clarté surtout de réalité !!
Pour les 12G40, c'est encore un peu tôt pour dire, les extrais étaient super cohérents, et le raccord avec le sub semble naturel.
Je n'ai pu tester qu'1/2 heures, et ils ne sont pas rodé donc je n'ai pas voulu mettre trop fort. :oops:
En somme, maintenant ma salle fait vraiment ciné (au niveau son :ane: ).

Comme mon SUB et mes SUR sont vraiment super (encore une fois merci JIM :thks: ), tout çà s'accorde à merveille!
Au passage, après un coup de YAPO, les différence de niveaux ne sont plus que de +-2db avant c'était de +8db à -7db

Evidement mes Jamo S606 ne sont pas des Klipsch ou des Jamo THX,...
Mais le choix du DIY haut rendement est vraiment super pour le rendu !
En plus (et c'est très important !!) le prix est tip top : :wink:
Enceinte : 1700
LCR = 1000
SUB = 300 (Occaz)
SUR = 400

Traitement du signal : 500
DCX = 300
DEQ = 200 (Occaz)

Amplification du signal : 810
Mac Mah 1.2 =200 (Occaz)
Mac Mah 2.0 =250 (Occaz
HPA 4300 = 360

Soit un total de 3000 pour un équipement très typé ciné !!

Je vais essayer de faire les mesures au plus vite pour voir comment tout çà fonctionne dans les faits.
J'ai évidement beaucoup de réglage qui m'attendent mais j'aborde ceci avec enthousiasme vu le résultat que j'ai aujourd'hui :zen: :D
Dernière édition par VaTeK le 23 Déc 2014 16:52, édité 1 fois.
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 26 Fév 2014 16:31

Très bon toussa,

Après comme le soleil repointe son nez, il faudrait faire des mesures extérieures voir que tout se passe bien, ainsi on sera si certains défaut viennent de l'enceinte ou de la pièce et agir en conséquence ! le must pour les mesures extérieures pour mesurer l'enceinte des très basses fréquences à l'aigu, c'est de l'enterrer à raz le sol (HP orienté vers le ciel of course) et de placer le micro 1 mètre au dessus (voir un peu plus si on veut), le tout en étant loin d'au moins 8 mètres de toutes surfaces réfléchissante (mur, véhicule ...). protéger aussi l'enceinte pour pas qu'elle prenne l'humidité de la terre et être salie.

:wink:
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 26 Fév 2014 19:51

Super ton boulot ça change de JAMO :wink: j'avais du Davis avant j'ai eu une sacrée différence avec du klipsch c'est plus live .C'est pour cela que je veux absolument faire mes essais avec mon matos actuel .l'évolution vas être terrible :wink:
liolinux

Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18

Message » 26 Fév 2014 20:17

Joli ! :D
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 26 Fév 2014 22:15

Et ben, t'as pas trainé pour les caisses :ohmg: joli.
steph357

Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31

Message » 26 Fév 2014 22:56

Cobrasse a écrit:Très bon toussa,

Après comme le soleil repointe son nez, il faudrait faire des mesures extérieures voir que tout se passe bien, ainsi on sera si certains défaut viennent de l'enceinte ou de la pièce et agir en conséquence ! le must pour les mesures extérieures pour mesurer l'enceinte des très basses fréquences à l'aigu, c'est de l'enterrer à raz le sol (HP orienté vers le ciel of course) et de placer le micro 1 mètre au dessus (voir un peu plus si on veut), le tout en étant loin d'au moins 8 mètres de toutes surfaces réfléchissante (mur, véhicule ...). protéger aussi l'enceinte pour pas qu'elle prenne l'humidité de la terre et être salie.

:wink:

J'aime bien cette idée de tests sonore en été pour voir ce qu'il y a réellement dans mes enceintes :wink: .
Ca fera des travaux pratique avec le petit :D
Merci pour le conseil !
Par contre, autant les LCR je pourrait le faire, autant le SUB impossible :mdr:

liolinux a écrit:Super ton boulot ça change de JAMO :wink: j'avais du Davis avant j'ai eu une sacrée différence avec du klipsch c'est plus live .C'est pour cela que je veux absolument faire mes essais avec mon matos actuel .l'évolution vas être terrible :wink:

Vraiment, je pense que tu as raison, quand on à peu de connaissances (c'est mon cas :ane: ), c'est bien de sentir progresser l'installation on apprend au fur et à mesure qu'on améliore les choses...

kbil69 a écrit:Joli ! :D

Merci kbil69 :thks:
Au fait, c'est vrai que ton topic est plein d'infos super, il va falloir le faire ce sommaire :mdr:

steph357 a écrit:Et ben, t'as pas trainé pour les caisses :ohmg: joli.

C'est très clairement ton installation qui m'a donné envie de me lancer dans le DIY :wink:
Après d'autre mon aidé (sympa de votre part les gars :thks: ), mais tes réals de caisse et tes choix de matos mon vraiment inspirer.
Mes caisses étaient déjà à moitié réalisées donc j'ai donc juste fini du mieux que j'ai pu :ko: (la scie sauteuse c'est
un outils qui fait pas un bouleau propre :hehe: j'entend déjà fanwv me parler de la défonceuse )
Merci.
VaTeK

Message » 27 Fév 2014 6:47

Salut vatek et félicitations pour ce travail qui avance bien. :wink:

VaTeK a écrit:Salut à tous,

Voila l'avancé de mes travaux :

Mur Absorbant :

Image

Je réfléchis actuellement à ma deuxième salle dédiée qui sera vraisemblablement dans la même configuration que la tienne.
Je pense réaliser un mur absorbant ou THX sur la scène avant comme toi.
J'imagine que tu as du cogiter et te documenter avant la réalisation. A priori le résultat est la et tu semble très satisfait du rendu aux premiers tests. :D

De mon coté, j'ai moi aussi fait quelques recherches et j'ai fait ce petit croquis :
Image
Aurait tu un petit schéma qui permettrait de visualiser le détail de la réalisation de ton mur avec les matériaux employés et aussi les supports d'enceintes. Le tout dimensionné.
J'abuse un peu la non :-?
DARCY74

Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36

Message » 27 Fév 2014 11:14

Un petit moment que je ne suis pas passé, sympa les caissons d'enceintes LCR :ohmg: (ecran monté sur charnières ?)

Sont-ils conçus en fonction du volume de la pièce et peux-tu m'en dire plus sur tes choix ?

La configuration dans mon profil

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 27 Fév 2014 13:02

Salut à toi DARCY74 :wink:

En fait mon mur est simplement absorbant.
L'avantage d'un mur THX est de récupérer les ondes arrières (principalement pour le bas du spectre) afin de gagner en niveau.
Le fait de mettre une matière réfléchissante autour des enceintes fait que les ondes sont renvoyées vers l'avant.
C'est donc un moyen pour augmenter le rendement des HP.

Personnellement, je me suis dit que les 6db, je pouvait les obtenir autrement vu la puissance des amps en rapport à la taille de ma pièce.
De plus, mes HP on un bon rendement donc pas de souci.
J'avais peur notamment, de ne pas maîtriser le comportement de ces ondes supplémentaires.
je me suis donc dit que je préférai les absorber.

De plus (je ne maîtrise pas les calculs avancé :oops: ) je crois qu'un mur THX n'a d’intérêt que si il est de grande taille.
En effet, plus la fréquence diminue plus la surface du mur doit être grande pour réfléchir celle-ci (plusieurs mètre pour le SUB !!).

Tout çà pour te dire que :
- Je ne suis pas caler dans la construction d'un Mur THX (regarde le topic de JPL sur la salle Arane :love: )
- Le mur THX ne me semble pas très adapter à nos salles. :ko:

Il y a une chose que je n'ai pas étudié mais qui semble très intéressante, c'est le guide d'onde arrière, à voir... :wink:
VaTeK

Message » 27 Fév 2014 14:44

Cool que ça fonctionne bien.
En effet, la sensibilité des surrounds avec les multiples 10cm équivaut à celle du 30cm !
Mon choix de départ que tu as mis en pratique de la plus belle des manières.

Côté caisson, idem puisque j'ai 2 18lx60. Caisses de 500 litres accordées à 25Hz (mon mode axial principal)
Côté 30cm, très proche puisque j'ai des beyma 12k200 qui seront également accordés à 60Hz dans 35 litres.
Pour des raisons pratique (hauteur de caisse minimale), 2 évents de 80mm. Résonance d'évent vers 1kHz mais je filtre vers 500Hz.

Déjà une bonne marge par rapport au besoin réel avec ce matos.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 27 Fév 2014 15:13

JIM a écrit:Cool que ça fonctionne bien.
En effet, la sensibilité des surrounds avec les multiples 10cm équivaut à celle du 30cm !
Mon choix de départ que tu as mis en pratique de la plus belle des manières.

Côté caisson, idem puisque j'ai 2 18lx60. Caisses de 500 litres accordées à 25Hz (mon mode axial principal)
Côté 30cm, très proche puisque j'ai des beyma 12k200 qui seront également accordés à 60Hz dans 35 litres.
Pour des raisons pratique (hauteur de caisse minimale), 2 évents de 80mm. Résonance d'évent vers 1kHz mais je filtre vers 500Hz.

Déjà une bonne marge par rapport au besoin réel avec ce matos.

En effet, il y a certaines similitudes dans nos installe :wink: :thks:
les 12K200 sont filtrés à 500Hz ?! tu doit avoir des MC de folie alors ! ou peu être des 3 voies... :hehe:

Sinon j'en profite pour vous dire que j'ai réussi la première chose qu'il fallait absolument que je traite, le souffle de mes MC.
C'est donc chose faite en réduisant le niveau de mes ampli puissance et en augmentant le niveau de sortie de mon Yam.
Ceci s'explique que le matos pros fonctionnent avec des tensions de sortie plus élevé que le matos public (enfin je crois :roll: ).
VaTeK

Message » 27 Fév 2014 22:54

Super boulot, et super rapide, comme d'hab :)
Zoro_kun76

Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08

Message » 27 Fév 2014 23:03

Bienvenue au club du DIY à base de HP sono. Je t'imagine bien en train de faire tes premières écoutes, je me revois aussi le faire. C'est se prendre une put..n de claque dans la tête. Et comme tu dis, le son devient "cinéma" d'un coup d'un seul.
J'aimerais comme toi passer à la bi-amplification mais les finances font que je serai patient.

Allez, profite bien, c'est fait pour. :D
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 27 Fév 2014 23:20

VaTeK a écrit:
steph357 a écrit:Et ben, t'as pas trainé pour les caisses :ohmg: joli.

C'est très clairement ton installation qui m'a donné envie de me lancer dans le DIY :wink:
Après d'autre mon aidé (sympa de votre part les gars :thks: ), mais tes réals de caisse et tes choix de matos mon vraiment inspirer.
Mes caisses étaient déjà à moitié réalisées donc j'ai donc juste fini du mieux que j'ai pu :ko: (la scie sauteuse c'est
un outils qui fait pas un bouleau propre :hehe: j'entend déjà fanwv me parler de la défonceuse )
Merci.

ha :lol: , ça fait plaisir. Je sens qu'on va susciter d'autres envies sur le forum avec nos caisses en médium et nos HPs pro :wink: ...
Pour les 12G40, c'est de bon HPs, mais par contre ils sont un peut cour dans le grave, surtout au début (je les utilise en surround et ils sont coupé à 80Hz). A mon avis tu vas être dans ces fréquences là en coupure pour tes LCRs.

VaTeK a écrit:Sinon j'en profite pour vous dire que j'ai réussi la première chose qu'il fallait absolument que je traite, le souffle de mes MC.
C'est donc chose faite en réduisant le niveau de mes ampli puissance et en augmentant le niveau de sortie de mon Yam.
Ceci s'explique que le matos pros fonctionnent avec des tensions de sortie plus élevé que le matos public (enfin je crois :roll: ).

J'allais te le suggérer justement :wink: . Pour la sensibilité des Macmah, il vaut mieux la régler sur 1,44V à mon avis (moins de ronflette). Pour rééquilibrer la différence de sensibilité entre les boomers et les pavillons, on m'a récemment conseillé de le faire via les potards des amplis plutôt que sur le DCX, si le souffle le permet.
Tu as fait des essais pour la fréquence de coupure et les pentes pour tes LCRs ? en tout cas, ça annonce des heures de réglages en perspectives :thés:.
Bonne continuation :wink:
steph357

Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message