Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 17 Mar 2014 16:27

un_casque_ou_rien a écrit:La discussion sur les cables pour des casques electrostatiques n'a aucun sens, essayons de garder les pieds sur terre.
Ensuite, les differences entre 727 et electra sont FLAGRANTES, a moins que les tubes utilises ne soient pas adequats. De mon experience, le passage du 727 a l'electra etait d'un gain comparable a celui de l'omega 2 au 009.
Tous les amplis ne sont pas nes egaux, j'ai ete extremement decu par le Liquid Lightning mk2 par example (je le considere inferieur au 727, c'est dire). La encore, ca saute aux oreilles, pas besoin d'etre certifie golden ears de chez philips.
Arnaud


Bonjour Arnaud,

l'optimisation d'un système casque a tout son sens.
Les câbles sont un maillon à part entière.
J'invite qui le souhaite à venir écouter les différences audibles entre un câble de modulation haut de gamme et un autre moins bien étudié sur un système Stax ou Abyss... l'on s'aperçoit alors que les liaisons peuvent être un goulot d'étranglement du signal ou une véritable autoroute.
Et ça, c'est justement bien garder les pieds sur terre, surtout lorsque l'on ne souhaite pas brider un investissement de 8500€ (009 + 727)
Après, pour ce qui est de l'Electra et du 727.

Tout d'abord, il est utopique de penser qu'à ce niveau de qualité il puisse y avoir des différences FLAGRANTES entre deux amplis. Ça, ça n'existe pas.
Si différences il y a, elles sont subtiles.
Ensuite, un fameux test en aveugle, mené avec un protocole publié ici un mois avant, nous a montré en septembre que l'Electra ne se démarque ABSOLUMENT PAS du 727 ou du RKVII + WEE.

Pour terminer, j'ai eu le privilège d'avoir chez moi pendant un mois et demi et grâce à Frédéric, l'Electra (et une ribambelle de tubes hyper musclés) en comparaison directe avec mon 727... et ses transistors d'origine....
Aucun apport significatif de l'Electra par rapport au 727 jusqu'à des niveaux d'environ 80 dB comme je l'ai dit ce matin. Au dessus l'Electra est meilleur, c'est vrai.

Gardons donc les pieds sur terre, comme tu le dis justement, et évitons de nous perdre au premier chant d'une jolie sirène.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Mar 2014 16:41

Merci Pierre pour ta remarque.

OK avec toi, tant que la différence est audible, même fine soit-elle. Pour le moment, le saut entre Carrefour et Monster ne m'a pas permis de faire le saut qualitatif espéré.
Il est vrai que cette expérience ne m’a pas enthousiasmé pour prendre d’autres câbles.

Sans doute pas assez d’expérience pour une analyse « clinique », mais assez pour remarquer le plus de l’Electra lors de nos écoutes de septembre. Aussi, je pense que tu as raison de souligner qu’une différence peut se remarquer en augmentant les Db, voilà sans doute pourquoi j’avais une propension à vouloir un son plus fort à cette époque.
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 17 Mar 2014 17:20

karim69 a écrit:Aussi, je pense que tu as raison de souligner qu’une différence peut se remarquer en augmentant les Db, voilà sans doute pourquoi j’avais une propension à vouloir un son plus fort à cette époque.


Oui Karim

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Mar 2014 17:34

Gardons donc les pieds sur terre, comme tu le dis justement, et évitons de nous perdre au premier chant d'une jolie sirène.

Gardons nous surtout d'adhérer à un quelconque point de vue autrement qu'en ayant fait sa propre expérience...
C'est un sport à la mode, et pas uniquement dans la hifi. Écoutons un peu plus les casques et les amplis et un peu moins ceux qui en parlent ! (et qui ne les écoutent pas toujours !) :wink:

Il y a certaines "vérités" qui se colportent ici ou là, et qui sont reprises sans contre analyse... 727 ou Electra, seule l'écoute peut être juge de paix, tout le reste n'est que littérature. Affirmer quoique ce soit à ce sujet n'a de toutes façon pas de sens, étant donné que personne ne sera assez dingue pour acheter l'un ou l'autre sans une écoute préalable... Si ? :roll:

En bref, les assertions type "machin enterre truc, et réciproquement", pour moi, c'est devenu un show stopper dans mes lectures. :idee:

Tout d'abord, il est utopique de penser qu'à ce niveau de qualité il puisse y avoir des différences FLAGRANTES entre deux amplis. Ça, ça n'existe pas.
Si différences il y a, elles sont subtiles.
Ensuite, un fameux test en aveugle, mené avec un protocole publié ici un mois avant, nous a montré en septembre que l'Electra ne se démarque ABSOLUMENT PAS du 727 ou du RKVII + WEE.

C'est sensé calmer quelques ardeurs ce type de retours... :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 18 Mar 2014 1:17

Olivierpe a écrit:
Gardons donc les pieds sur terre, comme tu le dis justement, et évitons de nous perdre au premier chant d'une jolie sirène.

Gardons nous surtout d'adhérer à un quelconque point de vue autrement qu'en ayant fait sa propre expérience...
C'est un sport à la mode, et pas uniquement dans la hifi. Écoutons un peu plus les casques et les amplis et un peu moins ceux qui en parlent ! (et qui ne les écoutent pas toujours !) :wink:


Salut Pierre / Pierre et tous,
Rien a rajouter a cette belle parole, d'autant plus que l"on entend pas tous la meme chose vu les recents echanges sur ce fil ;). J'en reste que tout le monde entend ce qu'il veut entendre au final, et ce monde de l'audiophilie est decidemment fait de beaucoup de têtus! Au final, si on se remet aux impressions de tiers (souvent un mal nécessaire pour des objects si difficile a tester de main propre), mieux vaut alors corréler les impressions de ces tiers au siennes pour du materiel teste commun...

Perso, j'aurai d'autres occasion de comparer l"electra au 727 (et le BHSE va rentrer dans le mix aussi) car il y a quelques propriétaires amis ici a Tokyo. A voir si je change d'avis ou revient contrarier pierre :).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 18 Mar 2014 10:54

bonjour a tous ,
Voici un lien qui explique beaucoup de chose , prenez le temps de le lire

http://franck.ernould.perso.sfr.fr/chesky.html
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 18 Mar 2014 11:36

Un petit retour de ma part suite aux écoutes que j'ai pu faire le matin dans la salle de Pierre samedi à la journée casque, juste avant de prendre le relais derrière un stand de la grande salle.

Hormis mon babystax, je n'avais jamais écouté de "vrais Stax", j'avais donc vraiment hâte d'expérimenter les qualités que je lis depuis des années sur ce forum et ailleurs. Et bien vous le croirez ou pas, j'ai ressenti exactement les impressions que j'imaginais, comme si je savais déjà quel type de son j'allais avoir sur les oreilles. Et je me suis adapté au confort du lambda comme si j'en avais eu un depuis des années... Comme quoi le plus petit et le plus entrée de gamme des stax qu'est le SR001-MK2 constitue une bonne petite introduction accessible au son Stax et à l'électrostat en général.

Pour en revenir à l'écoute de samedi, ayant dans l'optique de m'équiper en gamme moyenne, j'ai voulu comparer les 307 et 507, en l'occurrence sur un 323S. Mon budget me fera surement viser cet ampli (ou au mieux le 006tS).
J'ai trouvé le 307 plus aérien que le 507 donnant un semblant d'abondance dans le medium/haut. Par contre dès le 507 mis sur les oreilles, c'était moins aérien, mais plus net, plus exact partout, avec une présence des basses qui le rendent bien plus polyvalent.

Il n'y a pas à en douter, j'ai trouvé mon casque, c'est un 507 qu'il faut à mes oreilles (c'est mon compte en banque qui va moins aprécier). Pour le petit plaisir j'ai branché le 507 qui était vissé sur ma tête sur le 727 qui tournait déjà à côté et là à mon niveau de staxophile débutant j'ai pu sentir la différence d'un plus gros ampli avec son gain en ouverture. Ca me rassure: en achetant un 507 avec un ampli modéré, je pourrai toujours évoluer plus tard sur un autre ampli lorsque les bourses seront avec moi.

J'ai aussi fait un échange à la volée avec mon voisin pour comparer avec le 009, mais là je pense que je n'ai pas encore les oreilles pour apprécier sa valeur ajoutée, d'autant que le 507 est censé en être assez proche, qui plus est drivé par le 727 et donc donnant le meilleur de lui même.

Sinon après pour me faire mal j'ai écouté l'Abyss, mais pour le moment je tiens à garder mes 2 reins :mdr: De toutes façons je suis amoureux du 507. Merci encore à Pierre pour m'avoir permis cette "défloraison staxienne", j'espère que les croissants étaient bons :D
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Mar 2014 13:00

Bonjour, en effet apres 45 minutes d'écoute avec le 507 j'ai également trouvé ce casque très intéressant et assez polyvalent même si les basses restent un peu juste.
Excellent casque pour écoute majoritairement du classique.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mar 2014 13:12

LeeFromSpace, en dehors de son prix, que penses-tu de l'Abyss ?
Par rapport aux Stax ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Mar 2014 13:26

un_casque_ou_rien a écrit:Perso, j'aurai d'autres occasion de comparer l"electra au 727 (et le BHSE va rentrer dans le mix aussi) car il y a quelques propriétaires amis ici a Tokyo. A voir si je change d'avis ou revient contrarier pierre :).

Arnaud


Mais non Arnaud, il n'est pas question de me contrarier, ce ne sont que des échanges que j'apprécie beaucoup et pour lesquels je te remercie d'amener ton point de vue !

LeeFromSpace a écrit: Merci encore à Pierre pour m'avoir permis cette "défloraison staxienne", j'espère que les croissants étaient bons :D


Merci à toi pour ta visite sur mon stand et ce sympathique retour sur les casques Stax.
Les croissants étaient délicieux et merci également pour ça ! :thks:

PIerre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Mar 2014 14:09

LeeFromSpace a écrit:Un petit retour de ma part suite aux écoutes que j'ai pu faire le matin dans la salle de Pierre samedi à la journée casque, juste avant de prendre le relais derrière un stand de la grande salle.

J'ai trouvé le 307 plus aérien que le 507 donnant un semblant d'abondance dans le medium/haut. Par contre dès le 507 mis sur les oreilles, c'était moins aérien, mais plus net, plus exact partout, avec une présence des basses qui le rendent bien plus polyvalent.

Il n'y a pas à en douter, j'ai trouvé mon casque, c'est un 507 qu'il faut à mes oreilles (c'est mon compte en banque qui va moins aprécier). Pour le petit plaisir j'ai branché le 507 qui était vissé sur ma tête sur le 727 qui tournait déjà à côté et là à mon niveau de staxophile débutant j'ai pu sentir la différence d'un plus gros ampli avec son gain en ouverture. Ca me rassure: en achetant un 507 avec un ampli modéré, je pourrai toujours évoluer plus tard sur un autre ampli lorsque les bourses seront avec moi.

J'ai aussi fait un échange à la volée avec mon voisin pour comparer avec le 009, mais là je pense que je n'ai pas encore les oreilles pour apprécier sa valeur ajoutée, d'autant que le 507 est censé en être assez proche, qui plus est drivé par le 727 et donc donnant le meilleur de lui même.

:D


Interessant, on s'attend a des differences moins que subtiles (pour ne pas dire flagrantes lol ) entre un lambda et le 009 a moins de se concentrer exclusivement sur l"equilibre tonal (il y a un monde entre les lambdas et les omegas).

Par contre, pour un lambda, on n'attend que de subtiles differences entre 2 amplis stax (323S/727).

Ce retour d'écoute est donc surprenant - mais tout a fait en adéquation avec le message de Pierre je croie!

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 18 Mar 2014 14:13

PeterBob a écrit:LeeFromSpace, en dehors de son prix, que penses-tu de l'Abyss ?
Par rapport aux Stax ?


Je n'ai pas eu le temps d'écouter longuement, de plus ma petite expérience du hifi et mon oreille qui n'est probablement pas du tout calibrée pour juger le très très haut de gamme ne me permettent pas de qualifier les qualités du casque.
Je peux juste donner ma première impression après cette brève écoute: l'Abyss fait le boulot du 009 dans tout ce qui est détail, transparence, fidélité, mais en allant un peu plus loin. C'est difficile à décrire pour moi mais je rejoindrai un des visiteurs à ce moment là qui m'a invité à mettre ma tête sous l'abyss en disant qu'il y a un peu plus de corps.

Maintenant si ce n'était pas une question de budget et si j'avais les 2 casques offerts devant moi, je ne sais pas si j'irai forcément vers l'Abyss, n'ayant au moment de mon écoute pas encore le niveau pour discerner de différence "surlecultante" qui me ferait occulter le charme du son Stax.

C'est assurément un test qu'il faudra que je refasse plus longuement à la prochaine occasion, après que mes oreilles aient gagné un peu de kilométrage en écoute hifi.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Mar 2014 14:33

LeeFromSpace a écrit:
PeterBob a écrit:LeeFromSpace, en dehors de son prix, que penses-tu de l'Abyss ?
Par rapport aux Stax ?


Je n'ai pas eu le temps d'écouter longuement, de plus ma petite expérience du hifi et mon oreille qui n'est probablement pas du tout calibrée pour juger le très très haut de gamme ne me permettent pas de qualifier les qualités du casque.
Je peux juste donner ma première impression après cette brève écoute: l'Abyss fait le boulot du 009 dans tout ce qui est détail, transparence, fidélité, mais en allant un peu plus loin. C'est difficile à décrire pour moi mais je rejoindrai un des visiteurs à ce moment là qui m'a invité à mettre ma tête sous l'abyss en disant qu'il y a un peu plus de corps.

Maintenant si ce n'était pas une question de budget et si j'avais les 2 casques offerts devant moi, je ne sais pas si j'irai forcément vers l'Abyss, n'ayant au moment de mon écoute pas encore le niveau pour discerner de différence "surlecultante" qui me ferait occulter le charme du son Stax.

C'est assurément un test qu'il faudra que je refasse plus longuement à la prochaine occasion, après que mes oreilles aient gagné un peu de kilométrage en écoute hifi.

+ 1 :wink: bien résumé l'écart mais je rajouterai "plus de corps et de matière dans les timbres" c'est ce qui a fait pencher la balance en faveur de l'Abyss par rapport au 009 pour moi.
Le 009 restant à mon sens le meilleur casque aprés l'Abyss de tous ceux que j'ai pu essayer mais je m'interroge un peu sur la qualité de l'ampli ? à savoir s'ils (les amplis)n'ont pas aussi un rôle dans ces subtiles différences ou écarts ?
Pour résumer le "gout" de l'Abyss me convient mieux que celui du 009 et ça n’empêche pas que j'adore le 009 également :love:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Mar 2014 15:41

Personnellement j'ai trouvé que l'Abyss et le SR-009 proposaient deux écoutes assez différentes, c'est la première fois également que j'écoutais le SR-009, il m'a paru très droit, clair et ouvert, bref c'est une écoute assez analytique et éthérée, tandis que l'Abyss m'a semblé proposer un son plus mate et liquide, avec une spatialisation stéréo plus large. Je ne sais pas si d'autres partagent cette impression mais l'Abyss me fait d'avantage penser au SR-007 de par sa présentation très "laid back".
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 18 Mar 2014 19:43

pour ma première écoute d'un ensemble STAX donc un 507 plus ampli 323 j'ai adoré !
tout me paraissait bien placé , transparent, fluide, net, ajusté ! j'ai aimé ! je me suis dis également, c'est celui là qu'il me faudra ! il a été fait pour mes oreilles !
je suis passé après au SR 009 ! la oui, mais non ! enfin pas la même chose, cela ce discute !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message