Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, Google Adsense [Bot], guytousuper, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1205 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 05 Avr 2014 0:59

De quoi faire danser en cadence de beaux 18LX60 :D
Sympa le plan CDGG :wink:
Moi j'ai un MacMah 2.0 bridgé, c'est largement suffisant.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 05 Avr 2014 3:33

idem, mon PC9500N est très largement suffisant pour mes 2 caissons :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Avr 2014 8:53

adrien13 a écrit:idem, mon PC9500N est très largement suffisant pour mes 2 caissons :wink:


Le PC9500N est quand même presque 2 fois plus puissant mais ça ne fait toujours que 3dB de plus !
Si je ne change pas d'avis d'ici la, les caissons devrait avoir un volume de 500 litres utile et j'ai récupéré une chute de tube PVC de 250 pour les évents. La sensibilité sera donc plutôt élevée :mdr:
Je fais un peu comme CDGG, je remplie ma scène avant, nouvelle technique de mur "THX" :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2014 11:53

" the THX speaker's wall " :P

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Avr 2014 17:34

Je profite de ces derniers échanges pour te demander ceci :

Avec un litrage à 500 @ 25 Hz tu compte descendre à combien pour du -3bd ?
Autre question tu compte atteindre quel SPL à la zone d'écoute optimal à cette fréquence basse ? (+6db grâce au couplage (c'est énorme :ko: ))
Enfin, à 500 litres tu n'a pas peur que les graves commences à baver (désolé je ne connais pas les bons terme et en + ma question est intuitive donc ça se trouve hors de propos )
Je vais être plus précis, je pense qu'il est bien d'avoir ce litrage important pour descendre bas mais moins de tenue plus haut.
Donc derrière question, tu as une idée de la fréquence de coupure ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 06 Avr 2014 20:44

VaTeK a écrit:Avec un litrage à 500 @ 25 Hz tu compte descendre à combien pour du -3bd ?

Vu le poids que fera le caisson, je ne ferai certainement pas de mesure en extérieur mais ça doit donner du 25Hz -3dB en 2PI.
Une fois dans la salle, on verra. La fréquence d'accord est calée sur le 1° mode axial de la salle sur la longueur, ça fait un gros bass trap :ane:

VaTeK a écrit:Autre question tu compte atteindre quel SPL à la zone d'écoute optimal à cette fréquence basse ? (+6db grâce au couplage (c'est énorme :ko: ))

En fait, le but n'est pas d'avoir le maximum de spl, pour ça, il fallait 2 caissons dans le même angle.
Je vise 115dB max sur sinus pur au point d'écoute avec si possible, une réserve de 3dB.

VaTeK a écrit:Enfin, à 500 litres tu n'a pas peur que les graves commences à baver (désolé je ne connais pas les bons terme et en + ma question est intuitive donc ça se trouve hors de propos )
Je vais être plus précis, je pense qu'il est bien d'avoir ce litrage important pour descendre bas mais moins de tenue plus haut.

En visant un accord bas, je privilégie la descente à l'impact mais on ne fait pas de sono. En dessous de la fréquence d'accord, un bass reflex coupe rapidement.

VaTeK a écrit:Donc derrière question, tu as une idée de la fréquence de coupure ?

70Hz en HC et plus haut certainement en hifi mais en config hifi, ce sera une voie de l'enceinte à part entière (stéréo).
Tout ça sera redéfinie suivant les mesures.

Sinon, placo, placo et encore placo. Demain, congé, je vais commencer l'ouverture côté salon.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2014 20:13

Courage JIM :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Avr 2014 13:46

salut jim, des news ? ;-)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 17 Avr 2014 21:41

Oui, ça avance doucement. Ce soir, j'ai récupéré les 3 portes et j'espère les monter ce weekend.
Arrivée chez le revendeur, l'apparence de la porte avec serrure 3 points ne me convenait pas (pas de recouvrement) et quelques détails supplémentaire ...
Ce sont des portes à recouvrement à âme pleine avec un petit joint acoustique sur la feuillure.
Il faudra certainement les renforcer pour éviter toute déformation des portes.

Certainement un cadre métal à base de profilé en L soudé et vissé sur la porte recevant de la laine de verre de 4cm.

Vous connaissez un moyen de rajouter une serrure 3 points ou tout système permettant de renforcer la pression sur toute la hauteur de la porte lors de la fermeture ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2014 22:15

si c'était une porte en acier, j'aurai dit des électro aimants ... :mdr: (c'est une idée néanmoins ... je ne sais pas si cela existe sur une porte ...)

sinon avec un bras de fermeture automatique de porte (mais cela se fixe qu'en haut de la porte) ... je ne sais pas si cela peut fournir suffisamment de pression, et cela ne résoud pas le problème de pression en bas de la porte...

Tu n'avais demandé à JPL ce qu'il conseillait en porte et système de fermeture / isolation phonique ??
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 18 Avr 2014 0:02

Je sais ce qu'il faudrait mais je n'ai pas le budget, surtout pour 3 portes ! Serrure 3 voir 5 points et poids maximal, le tout avec une étanchéité parfaite.
Les ventouses électromagnétiques semblent correspondre à mon besoin. 50e pour 300kg de traction :o
Si vous avez des infos la dessus, je suis preneur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2014 1:53

Non, figure toi que c'est une idée qui m'est venue de ma propre réflexion... :D en tout cas je suis heureux si ca peut te donner une solution ;-)

Je ne savais même pas que les ventouses existaient (du moins l'appellation, le principe je connais ...) : le pire c'est que ce n'est pas excessif au niveau du prix 8) et ce n'est pas le choix qui manque !! De plus finalement, pas besoin de portes en acier pour en poser :P

Attention tout de même je ne sais pas ce que cela peut éventuellement poser comme problème si cela est proche de l'électronique (perturbation electro magnétique pour le matos ... etc ...)

partage l'idée avec JPL, voir ce qu'il en pense, tu gagneras du temps ...
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Avr 2014 21:15

Voici donc la pose de la porte située au niveau de la maçonnerie et allant vers le salon.
L'ouverture du mur en brique a été réalisée la semaine dernière, un coup de disqueuse puis, marteau.

Au niveau du placo côté salo, j'ai fait ça le plus proprement possible avec une scie sabre (une sorte de grosse scie sauteuse).
Vu que le salon était prévu pour recevoir un peu de son, j'avais également 2 couches de BA13.
Image
Vivement le transfert :siffle:

Les portes étant prévu pour du neuf (cloison de 70mm), j'ai enlever le cadre qui recouvre normalement le placo d'un côté afin de l'encastrer dans le placo et garder cette finition côté salon. Réalisé avec une défonceuse et une fraise à affleurement.
Image

Vue en coupe du mur, tout les 40cm environ, une ferraille. Pour une fois que ça tombe bien, j'ai enlevé 2 largeur de laine de verre et c'était centré par rapport à l'ouverture.
Image

Des vis à placo de 70mm vissées dans le cadre de la porte.
Image

Quelques coffrages sommaire montés au fur et à mesure et 250kg de béton fibré pas trop humide glissé et tassé entre le mur et le placo (espace de 10x16cm sur les côtés).
Image

Tout c'est bien passé, j'ai décoffré aujourd'hui, le placo n'a pas pris l'humidité.
Restera une finition à faire avec du plâtre mais ce n'est pas la priorité.

Il n'y aura pas de fuites à ce niveau :mdr:

A venir, la pose des 2 autres portes sur ossature bois.

Les portes seront également renforcés avec une épaisseur de médium + greenglue, un profilé acier côté serrure et les fameuses ventouses.Elles recevront également une couche de 40mm de laine de verre (finition tissus).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2014 21:43

Quelle boulot :o toujours aussi épaté par ton travail :love: vivement la suite :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Avr 2014 23:10

C'est clair :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message