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Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 14 Mai 2014 9:01

J'ai retrouvé mon message de l'époque :grad:

On trouve justement l'explication ici : http://www.whisperflow.com/
dans la rubrique "Features"

Lors de la réalisation des caissons de silence , voici ce qu'ils utilisent :

Edmund Industrial Optics Glass
High efficiency antireflective coated glass is seamlessly installed into the hushboxes removable front panel to eliminate dust and sound coming from the front of the hushbox.
This ultra high transmission optical glass will not distort projector picture quality!

Et j'ai appelé le service client pour savoir si je prenais le bon verre, et ils m'ont clairement orienté sur celui-la :wink:


toutes les hushbox qu'ils font le sont avec miroir parallèle ...
Le site a l'air down depuis .. dommage

TBB
TiBouiBoui
 
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Message » 14 Mai 2014 19:37

Entre temps, j'ai demandé à JPL.
Le verre rt60 est traité anti reflet sur une face.

Je ne vais pas le citer car il s'agit d'un mp mais en gros, le traitement n'est jamais parfait et l’inclinaison reste souhaitable (min 7°).
Ça ne coûte rien, je suivrai la recommandation. :wink:

Sinon, j'ai acheté la vmc (1° prix) et j'ai enlevé la partie avec les bouches. J’intègrerai le tout dans une boîte à son.
Ce soir j'essaye de réduire légèrement ça vitesse, plus de détail d'ici peu si c'est concluant.
JIM
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Message » 14 Mai 2014 19:43

Oui, surtout la partie des bouchons supprimés et l'intégration :bravo:
kbil69
 
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Message » 15 Mai 2014 10:55

Bonjour JIM,
je reviens sur ton plafond un instant.
Depuis le début ça me trotte dans la tête, faut que ça sorte ...
Donc mon pb vient du fait que l'angle que tu donnes à ton plafond est recommandé dans les livres de construction/architecture pour des besoins de type école/amphi de fac, mais en cinéma, vu le peu de distance, j'ai peur que tu te retrouves avec encore plus de reflexions provenant du plafond ... bref, l'inverse de l'objectif à atteindre.

C'est ton livre de construction de studio qui conseille ce type de plafond ???
WhyHey
 
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Message » 15 Mai 2014 13:13

En fait, un angle ouvert au niveau du plafond et/ou sur les murs est souhaitable, on retrouve cette préconisation pour les studios (control room).
C'est une contrainte de départ (prolongation de la toiture de l'habitation) qui est plutôt un avantage.
Malgré tout, j'ai une hauteur limite côté écran et je n'aurai que 15/20cm de traitement à ce niveau alors qu'en fond de salle, j'aurai plus de 80cm !

En document libre recommandant un angle, il faut lire ceci.
http://www.acoustics101.com/ceilings.asp
Et en image.
http://www.acoustics101.com/common/figure3_3b.jpg

Les studios de la BBC utilisent également une forte angulation au niveau du plafond (bien plus que dans mon cas). C'est surtout prés des Hps que c'est souhaitable.
C'est toujours le même principe, il faut imaginer le son comme un rayon laser, le fait de donner un angle permet de dévier les 1° réflexions en dehors de la zone d'écoute.
Simplifié à l'extrême mais c'est une des méthodes utilisées par les logiciels d'acoustique.
C'est simple à dessiner sur un croquis à l'échelle.

Même principe que les déviateurs sur les murs latéraux.

ps : Au niveau, des modes propre, ça complique un peu et j'attend la mesure pour me prononcer.
JIM
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Message » 15 Mai 2014 15:28

chez toi ça se justifie grandement mais tu penses que quand on a un plafond horizontal, on gagne à ajouter une structure pour simuler un angle ouvert ?? ou mieux vaut tout remplir de LdV ou équivalent et rester horizontal ?

Je comprends que si on arrive à mettre un angle au plafond suffisant pour qu'aucune 1ere reflexions via le plafond n'arrive au point d'écoute, on est mieux que si on y arrive pas, mais mettre un angle qui fait juste 10° et n'enleve pas les 1ere reflexions, je vois pas trop ce qu'on gagne ??

Y a quelques plafonds qui forment un triangle de part et d'autre de la ligne centrale, voir les images sur ggogle de "pente du plafond d'un studio control room"

difficile de choisir entre tout ça ...

Merci pour les liens :thks:

j'aime bien les forums de studio qui donnent des liens sur les forum de HC en précisant que nos besoins se rejoignent souvent ...
http://fr.440forums.com/forums/lofivers ... 25056.html
http://www.soundcontrolroom.com/sea-vista.php
WhyHey
 
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Message » 16 Mai 2014 0:17

Je t'ai répondu sur ton sujet WhyHey.

Je vais vous présenter ma petite modif de VMC.
Attention, on touche a fée électricité, il ne faut pas faire n'importe quoi.

Première étape qui servira pour plus tard (intégration dans une boîte à son), on enlève la partie bouche.
Ça s'ouvre mieux qu'un kinder, seulement 2 agrafes sur le modèle choisi, 1° prix.

Image
Une autre vue avec le capot de branchement.
Image

Maintenant, le débit d'une VMC, sans les bouches est déjà très important. Débit que je considère suffisant pour la salle pleine.
En utilisation quotidienne, on sera 2 à 3, l'idée est donc de réduire le débit.
Pour cela, même principe qu'utiliser pour la basse vitesse, une capacité en série avec le moteur. Il faut une capacité papier adaptée supportant une tension alternative importante. Il faut également faire très attention avec ces capacités, à décharger avant bricolage.
Voici donc la modif ultra simple en schéma.

Image
C'est la capacité de 1,5uF qui a été ajoutée, dans mon cas, j'ai utilisé 3 capa de 0,5uF que j'ai récupéré.
La petite vitesse devient la vitesse la plus élevée.

Le tout branché dans le caisson (ça passe juste).
Image

Ça fonctionne parfaitement, en vitesse super lente, c'est déjà très silencieux.
JIM
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Message » 16 Mai 2014 8:43

c'est les condensateurs que l'on voie sur la photo que tu as mis en plus ?
liolinux
 
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Message » 16 Mai 2014 9:10

Astucieux, merci pour ce petit cours JIM :wink: :bravo:

Pourrais-tu préciser exactement de quel type de condensateur tu parles ?
et
Expliquer pour les non électronicicens le principe de déchargement d'un condensateur . . .

merci :ohmg:

La configuration dans mon profil


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Message » 16 Mai 2014 10:58

Je me pose actuellement la question de ne pas utiliser de VMC "toute faite" et finalement un peu comme toi (si j'ai bien compris) utiliser un piège à son avec une ventilation d'extraction.
Dans ce cas là, ne serait-il pas plus simple d'utiliser 1 ou plusieurs ventilateur(s) PC avec un potentiomètre afin de pouvoir gérer la vitesse de rotation?
Ce genre de produit par exemple. Efficace et silencieux... Car au final, la VMC ce n'est qu'une ventilo d'extraction sur lequel on branche de 1 à 5 arrivées, non?

Qu'est-ce que vous en dites les copains ? :wink:
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Message » 16 Mai 2014 11:15

très joli JIM, élégant et efficace :idee: :idee: :bravo:
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Message » 16 Mai 2014 11:45

Intéressant JIM, mais une question, la partie électrique est uniquement lié au besoin d'une vitesse plus petite ou c'est une étape obligatoire lorsqu'on enlève le carter en plastique ?

Quand je vois la quantité de gaine que tu as, et que tu veux diminuer le débit, je trouve ça étonnant, car chez moi je m'inquiète sur le débit car je suis bon à l'instant T mais une fois mes 3 ou 4 mètres de gaine supplémentaire en insufflation j'ai bien peur que la VMC (même moteur que toi) ne suffise pour bien aspirer l'air de dehors.
kbil69
 
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Message » 16 Mai 2014 14:50

Ce sont des condensateurs (2 sur 3 visibles sur la photo couleur alu) technologie papier supportant 450Vac.
Utilisés pour les moteurs asynchrones monophasés, on les appelle condensateur de démarrage permanent.

On en trouve relativement facilement.
http://www.electrome.fr/produits/compos ... arrage.htm
http://www.condensateur-web.fr/condensa ... 3-1-2.html

Pour les décharger avant toute manipulation, le mieux est une résistance mais pour les non averti ou pour les pressés, un bon court-circuit avec le bout d'un tournevis fera l'affaire (attention à l'arc).

La modification n'est pas liée directement à la suppression de la partie bouche.
Néanmoins, sur toutes les VMC, on choisi le débit en fonction du logement via le nombre de bouches utilisées mais aussi à l'aide du réglage disponible sur la bouche réservée à la cuisine.
Configuration maximale (T7), la norme exige un débit minimal total de 135m3/h, soit un confort correct pour 7 personnes environ.
En supprimant la partie bouche, on a donc le débit maximal total.
135m3/h quand on est seul voir 2 dans la pièce, c'est du gaspillage d'énergie.

kbil69, il me semble que tu t'es repiqué directement sur l'entrée cuisine, la norme précise un débit min en cuisine de 45m3/h pour les VMC.
Dans ce cas, pas besoin de réduire la vitesse à mon avis.

En plus, j'ai constaté que si l'on obstrue la sortie ou l'entrée de la VMC, le moteur compense la perte de charge. C'est très très net lorsque l'on fait l'essai.
Ne me demandez pas comment ça fonctionne, je n'en ai aucune idée.
Pour cette raison, je n'utiliserai pas un autre type de moteur, une VMC, c'est fait pour.

Dans mon cas, j'ai 5m de gaine en 125mm suivi d'un dédoublement en 2x125mm afin de réduire la vitesse (bruit), ceci en entrée et sortie, donc, pas beaucoup de perte de charge passé les 5m de chaque côté, pas plus que dans une installation classique d'habitation.
Je ne souhaitais pas également faire trop de trous important dans la coque et c’est pour cette raison que j’ai procédé ainsi.

Branchement de tout ça ce weekend.
JIM
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Message » 16 Mai 2014 16:22

Au plaisir :D
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Message » 16 Mai 2014 20:19

merci pour l'info Jim :wink: j'attends le montage .Il va bientôt falloir que j'y passe à la partie là :hehe:
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