Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, fanvw, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88, winston1595 et 934 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 17 Mai 2014 19:55

Montage ce matin en 3 heures.

La VMC est insérée dans des plaques de firerock (laine de roche haute densité avec parevapeur alu), le but est d'avoir quelque chose d'étanche à l'air. Les joints sont réalisés avec du scotch alu.
Dimensions 35x35x100cm.
Une sortie 125mm, une entrée 125mm et une entrée 80 (réutilisation bouche VMC 30m3/h).
Cette dernière servira pour la ventilation du rack, prise d'air au niveau du plenum.

Au final, ça tient bien même si au départ, ces panneaux ne sont pas trop rigide.

J'ai ajouté un petit silencieux au milieu.
Image

Et voici la VMC de l'espace :ane:
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2014 20:04

ça c'est de la VMC de compétition beau boulot :ohmg: tu te sers de toute la capacité de l'aspiration de la Vmc avec le volume du caisson si j'ai bien compris :roll: tu la mis en route pour le bruit ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 17 Mai 2014 20:14

Oui, c'est ça. Il ne reste plus que le moteur de la VMC.
Vitesse minimale de la VMC classique + une vitesse encore plus basse comme décrit précédemment.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer mais je le ferai demain avant de la mettre en place.

Gaine passée au niveau du vide sanitaire pour l'entrée d'air. (terre dégagée, mur percée ..... :hein: )
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2014 20:29

tu as peur qu'en vitesse mini elle soit trop bruyante ?
Avec la mise en place de tes condos tu ne vas pas perdre de trop en volume d'aspiration avec une vitesse inférieure au minimum? tu as fait un calcul du volume d'extraction en plus que mini ?
Je suis chiant avec mes questions :mdr: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 17 Mai 2014 20:53

Attention avec le démarrage en vitesse lente, idéalement il aurait fallu un relais temporisé pontant la capa lors du démarrage.
Pour la "compensation de pertes de charges" le principe est relativement simple: a un moment donné il y a création de vide d'air pour les pales du ventilateur donc plus de charge donc augmentation de la vitesse. Le seul problème, c'est que c'est très bruyant au final car totalement instable.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2014 21:04

Je verrai lorsque tout le réseau sera en place pour le bruit mais pas trop d'inquiétude à ce niveau.
La vitesse super basse est la pour l'utilisation quotidienne à 1 ou 2 personnes.
Une VMC, c'est fait pour une maison entière et si on laisse la vitesse minimale en permanence, ça fait plus que de besoin et grosse déperditions qu'il faut compenser par le chauffage.
J'ai juste vérifié le bruit et le débit avant de la mettre dans le ''caisson" et j'ai mesuré le courant -> divisé par 2 avec la nouvelle vitesse.

Thierryvalk, ça démarre très bien, je n'ai pas touché à la capacité de démarrage.
Merci pour l'explication, les pertes de charge éventuelle sont donc compensées, au prix d'une vitesse/bruit supérieur ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2014 21:13

La capa d'origine n'est pas une capa de démarrage, mais de déphasage pour créer un pseudo triphasé au niveau du moteur.
Une alternative à ta capa en plus aurait été de placer un simple dimmer d'éclairage, idéalement pour halogènes à transfo électronique donc sans self. La tension est réduite, mais la phase reste identique avec la souplesse du réglage.
Principe très utilisé pour ce type de moteur.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2014 21:26

Regarde bien le schéma page précédente. :roll:
Généralement, il y a 2 capas sur une VMC :
- celle de démarrage branché sur l'enroulement dédiée (déphasage) à laquelle je n'ai pas touché.
- celle pour la petite vitesse en série avec tout ça, j'ai repris le même principe en baissant la valeur et en la connectant sur la grande vitesse car jamais utilisé (bien trop de débit et trop bruyant). C'est exactement le même câblage que d'origine, l'ajout des capas aurait même pu se faire à l'extérieur de la VMC.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2014 21:59

capa ou pas capa, moi j'la trouve belle ta VMC :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Mai 2014 19:20

Essai effectué, c'est très efficace côté entrée d'air. On entend juste un bruit sourd.
Par contre, côté sortie, pas d'amélioration ce qui est normal puisque sortie directe de la VMC. C'est la ou j'aurai 5m de gaine.
J'ai donc essayé d'y mettre les 5m de gaine micro-perforée.

:o En sortie de gaine, impossible de distinguer un bruit de moteur, juste l'air, impressionnant l'efficacité de cette gaine.
Par contre, je crois que kbil69 avait fait la remarque, en sortie du caisson, la gaine laisse passer le son et c'est donc un point faible.
Pas gênant pour moi car le caisson est placé dans le doublage mais à savoir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2014 21:22

Oui, on entendait l'air circuler, pourtant la gaine est micro-perforée de ce coté là (sortie).

Maintenant mon circuit à changé, il y a plus de mètres de gaine et le coffrage isolant est terminé.

Content pour ta VMC, JIM :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Mai 2014 11:58

Les dernières news.

Tout d'abord, la partie VMC est terminée, il reste juste à placer les 2 gaines dans la salle (il faut d'abord réaliser l'ossature du plafond).

La VMC est suspendu avec du câble électrique à la charpente au niveau du rack.
Support de VMC réalisé avec de la lisse pour fourrure et de la fourrure (des chutes que j'avais conservé) dans lequel j'ai fait passé les 2 fils électrique qui forment 2 boucles.

Après, mise en place des gaines, bien galère vu le peu d'espace et enfin, j'ai bourré avec des chutes de laine de roche (moment sympa également).

Photo avant mise en place de la laine de roche.
Image

Pour la sortie et l'entrée extérieure, j'ai utilisé des grilles Hp de voiture pour éviter toute intrusion dans les gaines.

La partie rack a maintenant un plancher ainsi que la structure du plafond. Le plafond sera réalisé avec des cadres en tissu, comme pour la salle.
Le plancher comme le plafond font la liaison avec la boîte, une lame de d'air de 2cm est conservée, rien ne touche !

Sinon, je devrai recevoir d'ici peu les plots acoustipad, de la greenglue pour l'estrade ainsi que la fenêtre de projection avec son kit joint.

Me reste la dernière couche de placo à poser au plafond, enfin, j'en voit le bout :wink:

Par contre, j'ai reçu la taxe d'aménagement à payer, plus de 1000e et vu que je me suis trompé sur le calcul de la surface taxable, je suis bon pour faire une demande de modification de permis de construire, juste pour une donnée :evil: :evil: :evil:
J'ai pris la surface d'emprise au sol alors qu'il faut prendre la surface plancher :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2014 12:01

Dernier achat à faire avant de se calmer un peu, les câbles Hp.
Certainement du Cordial 4mm² pour les SUB et les 30cm.
http://www.thomann.de/fr/cordial_cls_240.htm
Et du Coax Sommercable 225 (2.5mm²) pour les compressions.
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_magellan_225.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2014 15:12

Je regarde quelques autres instal. et je tombe ici : :o Waouh ! Quel beau projet ! Félicitations. :thks:

Je pose une question à laquelle tu as sans doute déjà répondu :oops: : puisque ta centrale sera la seule à être derrière le transonore qu'est-ce que tu as prévu devant les principales pour que le rendu soit semblable à celui de la centrale.

Un extrait d'un échange entre JPL et Marc MAME :
Jean-Pierre Lafont a écrit:
MarcMAME a écrit:Si le cadre rouge représente l'écran trans-sonore cela veut dire que seule la centrale se trouve derrière.
M'étant déjà trouvé dans cette situation pour de petits audis, nous avions créé des cadres avec des bout de toile (identique à l'écran) pour que les L/R se trouvent dans la même configuration acoustique que la centrale.
C'est exactement ce que j'ai fait. Le client ne voulait pas un 2.35. Chaque enceinte latérale reçoit (sur toute la hauteur du mur) un cadre rigide avec une toile tendue, de couleur noire, aux caractéristiques proches de celles de l'écran.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mai 2014 15:22

Une réponse de JPL à une de mes (mauvaises) idées :
Jean-Pierre Lafont a écrit:
SYLEX a écrit:
SYLEX a écrit:... des toiles transonores (de qualité) et une toile de Black backing. On peut imaginer inverser les 2 toiles entre l'écran et les côtés...

Avec les toiles tissées il n'y a pas de précaution particulière à prendre. On peut couvrir les enceintes latérales avec un tissu acoustique noir (à condition que la courbe de transmission du tissu soit compatible aux mêmes fréquences).
Les microperf sont un peu plus compliqués.

Black Backing ? Jamais. Je ne vois pas l'intérêt de d'ajouter une barrière acoustique supplémentaire. Si le mur est construit correctement, il absorbe toute la lumière, aucun reflet ne vient perturber l'image. Sinon... c'est qu'il y a un problème.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message