Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câblophilie, ou comment le saint esprit joue avec les bits

Message » 18 Juin 2014 15:28

coincarre a écrit:["croyant", qui n'est pas péjoratif (moins que "minable" en tous cas).

J'assume et je réitère : une personne qui souhaite du mal à une autre et de surcroît par l'intermédiaire d'un forum internet est un minable.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 18 Juin 2014 15:47

Salut Coincarre,

Concernant la démarche scientifique, je suis d'accord avec toi, mais sans oublier un point particulier qui est pourtant absent de ta démonstration et qui me semble pourtant important.

C'est que la démarche scientifique part normalement de l'observation et cherche ensuite à la systématiser en donnant une explication. L'explication peut être donnée... ou pas. Mais la réponse donnée ne s'applique, sauf erreur de ma part, que lorsque certaines conditions sont réunies. En d'autres termes, et si j'applique cela aux câbles, cela revient donc à dire que, si le câble répond à certaines caractéristiques précises, alors les choses fonctionneront de telle manière. Mais dès qu'un élément s'écarte de cet idéal, alors le constat devient différent.
En d'autres termes, une théorie scientifique est toujours valable dans un environnement donné... mais peut ne plus s'appliquer dans un environnement différent. Et il appartient alors au scientifique de commencer par CONSTATER la différence (par la mesure ou l'observation physique) et ensuite de comprendre pourquoi, lorsque cette variable change, l'ensemble du constat d'origine se trouve faussé.
Mes connaissances en science sont limitées, mais il me semble quand même que la plupart des grandes découvertes (Galilée, Newton...) sont quand même parties d'une observation que l'on a cherché à démontrer scientifiquement...

Si l'on transpose au câble, cela donne donc la chose suivante : si le câble respecte certaines spécifications, il doit donner tel résultat. S'il est construit différemment, il donnera des résultats différents. La question est alors de savoir en quoi, la variable (qualité des conducteurs ; isolation...) peut influer sur le résultat global et si cela peut, au-delà de ce qui est mesurable, jouer sur la perception que l'on a. Je n'y connais rien... mais d'après tout ce que j'ai pu lire en sur l'audio, il existe un certain nombre de paramètres qui défient la logique. En voici un exemple (en audio hein...). Il est admis que l'oreille humaine ne perçoit pas les sons au-dessus d'une certaine fréquence (aux alentours de 20khz je crois). Or, il est également couramment admis que, alors même que l'oreille humaine ne perçoit pas ces sons, le fait de les ajouter à un signal qui, en dehors de cet ajout, est rigoureusement identique, fait que le son est perçu de façon très différente par rapport au signal original. C'est d'ailleurs ce qui a fait que, longtemps,le signal .mp3 qui ne jouait que sur l'écrêtage des fréquences considérées comme non audibles par l'oreille humaine altérait quand même vachement le son... et de manière parfaitement audible (alors pourtant qu'il ne jouait que sur des fréquences non captées par l'oreille). On a donc un signal différent, dont la physique nous dit qu'il ne devrait pas être perçu de manière différente et qui pourtant l'est bel et bien... et là, la science n'est pas (encore) parvenue à ce que j'ai pu lire, parvenue à dire pourquoi on perçoit de manière différente ce qui est physiquement différent mais qui scientifiquement devrait être perçu de la même manière.
Alors oui, je sais, on me rétorqueras que c'est le strict opposé du câble HDMI : lui, il véhicule la même chose et donc la perception ne peut pas être différente ; dans mon exemple, le message est différent et donc c'est normal que celle-ci soit perçue.
Et pourtant, ce n'est pas si éloigné, parce que, si l'on s'en tient à la science, on n'entend pas et ne perçoit les fréquences en cause et que le signal étant strictement identique pour les fréquences audibles, la différence ne devrait pas être perçue. En d'autres termes, on peut percevoir des choses que l'on ne devrait pas percevoir. Ce qui revient donc au même que pour les câbles HDMI.

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22

Message » 18 Juin 2014 16:01

Salut Gallows Pole,

Je dirais que dans le cas du câble HDMI, ce n'est pas le fait de percevoir ou pas des fréquences au delà des limites connues des sens humain, mais c'est plutôt comment peut on percevoir plus de chose que ce qui est présent et/ou transmis ?

A+.
Syrius

Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34

Message » 18 Juin 2014 16:10

y'a pas plus de choses ou moins, c'est juste que le signal est mieux protégé, plus propre a l'arrivée, donc des différences se font a la final en terme d'image et de son. Moi le plus flagrant a été la réduction assez conséquente du bruit numérique avec l'ajout d'un vrai câble hdmi Hdg, et pourtant avant j'avais déjà eu plusieurs bons cables : audioquest Forest, Nordstone hd500, monster cable hd1200ex...
La résultante de tout ca avec les tweaks qui ont été faits sur mon lecteur qui marche déjà bien d'origine, est une image parfaite, avec beaucoup de détails, de piqué, de fluidité....et cela sans aucun bruit numérique, ce qui donne beaucoup de profondeur a l'image, le arrières plans sont très net, Enfin c'est un plaisir a regarder!!!

++
davt94

Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46

Message » 18 Juin 2014 16:14

jacko a écrit:
coincarre a écrit:["croyant", qui n'est pas péjoratif (moins que "minable" en tous cas).

J'assume et je réitère : une personne qui souhaite du mal à une autre et de surcroît par l'intermédiaire d'un forum internet est un minable.

Pas de problèmes, je n'ai personnellement souhaité de mal à personne sur ce forum ou un autre. Je disais juste que je trouvais "croyant" moins insultant que "minable" mais c'est aussi un jugement de valeur. Par ailleurs je me permet d'avouer que les vrais escrocs/charlatans (je ne parle pas ici des fabricants de câbles) mais de manière générale ceux qui usent de la crédulité des autres, sont prêts à les ruiner jusqu'au dernier centime et cela grâce au mensonge (dont ils sont parfaitement conscients), que ce soit via une entreprise ou non, n'emportent pas encore complètement toute mon adhésion.
Tout ça ne change rien au reste, avec lequel vous êtes peut-être d'accord du coup.
coincarre

Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36

Message » 18 Juin 2014 16:23

davt94, si je suis ton témoignage, il serait donc très facile de voir les défauts d'image véhiculés par des câbles de qualité trop faible.

Donc la démarche entreprise par Gallows Pole devrait apporter des éléments probants.

Et ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi, alors que dans le monde entier il y a les mêmes débats sur l'influence ou non des câbles HDMI, il n'y a jamais eu de preuve flagrante de ces différences et qu'en contre partie, il y a eu de multiples tests en aveugle qui concluent à une absence de différence.
Dernière édition par Syrius le 18 Juin 2014 16:25, édité 1 fois.
Syrius

Message » 18 Juin 2014 16:24

coincarre a écrit:
jacko a écrit:

Pas de problèmes, je n'ai personnellement souhaité de mal à personne sur ce forum ou un autre. Je disais juste que je trouvais "croyant" moins insultant que "minable" mais c'est aussi un jugement de valeur. Par ailleurs je me permet d'avouer que les vrais escrocs/charlatans (je ne parle pas ici des fabricants de câbles) mais de manière générale ceux qui usent de la crédulité des autres, sont prêts à les ruiner jusqu'au dernier centime et cela grâce au mensonge (dont ils sont parfaitement conscients), que ce soit via une entreprise ou non, n'emportent pas encore complètement toute mon adhésion.
Tout ça ne change rien au reste, avec lequel vous êtes peut-être d'accord du coup.

Ne le prend pas mal ... mais en s'en fou !
Ce n'est absolument pas le sujet du topic.

Ceci dit tu as tout à fait raison ... mais ce n'est pas le lieux pour en parler.

Je sais ce qu'est un escroc

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 18 Juin 2014 16:30

Syrius a écrit:davt94, si je suis ton témoignage, il serait donc très facile de voir les défauts d'image véhiculés par des câbles de qualité trop faible.

Donc la démarche entreprise par Gallows Pole devrait apporter des éléments probants.

Et ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi, alors que dans le monde entier il y a les mêmes débats sur l'influence ou non des câbles HDMI, il n'y a jamais eu de preuve flagrante de ces différences et qu'en contre partie, il y a eu de multiples tests en aveugle qui concluent à une absence de différence.

Pas forcement facile, car j'ai un pote qui s'en fiche du homecinema ou de la musique, et pour lui le changement de cable ne l'a pas marqué! D'autres amis, oui, clairement, car ils sont attentionnés aux petits détails....
Apres on peut regarder un fillm avec un cable bon marché, on verra le meme film, mais il y'aura des différences sur la qualité de la restitution (certes moins importante, que le changement d'une source ou d'un projo!)
davt94

Message » 18 Juin 2014 16:35

Mais juste une réponse à ça :

"Affirmer qu'il existe une différence de rendu entre deux câbles HDMI aux mêmes normes et non défectueux est, jusqu'à preuve du contraire, une croyance."

Vrai ou faux ?
Si faux, pourquoi ?
coincarre

Message » 18 Juin 2014 16:35

jacko a écrit:J'assume et je réitère : une personne qui souhaite du mal à une autre et de surcroît par l'intermédiaire d'un forum internet est un minable.

On est au moins d'accord la dessus. Mais je vois vraiment pas le rapport avec le sujet...
Et je suis désolé si mon scepticisme à l’égard de vos croyances sur les câbles HDMI vous donne l'impression que je vous prends de haut. Ce n'est pas le cas. Simplement, encore une fois, j'ai/nous avons apporté un certain nombre d'argument logique et physique, quand de votre coté, vous n'avez fourni que des lieux communs (tout le monde sait) et affirmation péremptoire (moi je vois donc ...).
Donc sans preuve, c'est bien de croyance dont il s'agit.
Dernière édition par grosben le 18 Juin 2014 16:42, édité 1 fois.
grosben

Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28

Message » 18 Juin 2014 16:39

Syrius a écrit:Et ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi, alors que dans le monde entier il y a les mêmes débats sur l'influence ou non des câbles HDMI, il n'y a jamais eu de preuve flagrante de ces différences et qu'en contre partie, il y a eu de multiples tests en aveugle qui concluent à une absence de différence.

Parce qu'il y en a pas ... Pourquoi crois tu que les fabricants de ces câbles à 600€ ne communiquent pas la dessus ? Si différence il y avait, tu aurais des tests en énorme sur leur site internet, avec des mesures de gain, pour t'expliquer à quel point leur câble est trop bien ...
La ils peuvent pas, parce qu'il s'exposerait à un procès pour publicité mensongère, qu'ils perdraient, et il y aurait du coup exactement l'inverse de ce qu'ils veulent éviter : la preuve que ça ne change rien.

Donc ils préfèrent rester dans le flou. Dans le doute, il y aura toujours des gens pour penser voir une différence, et ils survivent comme ca ...
grosben

Message » 18 Juin 2014 16:45

http://www.dpllabs.com/page/what-does-dpl-test

le nordost est DPL jusqu'a 5M.

++
davt94

Message » 18 Juin 2014 16:47

Salut grosben,

Je sais bien, j'ai écris "ce que je ne m'explique pas" dans le contexte où le témoignage de davt94 serait un constat objectif réel et donc démontrable et prouvable.
Syrius

Message » 18 Juin 2014 16:58

Salut Gallows Pole,

Gallows Pole a écrit:Et pourtant, ce n'est pas si éloigné, parce que, si l'on s'en tient à la science, on n'entend pas et ne perçoit les fréquences en cause et que le signal étant strictement identique pour les fréquences audibles, la différence ne devrait pas être perçue. En d'autres termes, on peut percevoir des choses que l'on ne devrait pas percevoir. Ce qui revient donc au même que pour les câbles HDMI.

Je n'ai pas compris la première phrase (je veux bien une explication) et donc ne réagit qu'a la seconde en gras.
Si quelqu'un perçoit des choses que l'"on" (ç a d aux yeux de la science actuellement établie) ne devrait pas percevoir, c'est qu'il a des capacités extra-sensorielles (la capacité des sens et leur étendue étant supposée connue). C'est possible... mais il faut le prouver (en l’occurrence, pour un câble HDMI, par un test ABX réussi).
Pour info personne n'a jamais tordu de petite cuiller par la seule force de l'esprit... dans des conditions d'expérience contrôlée. Mais des livres de méthode sur ça oui, des gens qui disent qu'ils sont capables de le faire oui, et des croyants sur ça, aussi, il en a existé et il y en existe peut-être encore (même si c'est un peu passé de mode).

Cdt.
coincarre

Message » 18 Juin 2014 16:59

davt94 a écrit:http://www.dpllabs.com/page/what-does-dpl-test

le nordost est DPL jusqu'a 5M.

++

Je connaissais pas ce label. C'est intéressant. De ce que je comprends, ce labo décerne un label aux câbles qui passent leurs batteries de tests.
Ce qui revient à dire qu'il n'y a pas de différence entres les câbles de qualité suffisante pour passer leurs tests : ils ne décernent pas de medaille d'or / argent / bronze, ni de classement des câbles. Juste un label c'est bon / c'est pas bon. Ce labo ne dit pas "tel cable est plus précis ou plus chaud", il décerne un label "c'est bon, ca débite sans broncher, vous pouvez y aller".

Et c'est ce que l'on dit depuis le début...

Du coup, autres questions : tu dis voir une difference entre tes differents cables haute qualité, d'ou vient cette difference puisqu'ils ont tous les qualités requises pour obtenir le label ?
grosben

Retourner vers Câbles