Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câblophilie, ou comment le saint esprit joue avec les bits

Message » 18 Juin 2014 18:28

davt94 a écrit:la traduction google n'est pas des plus precises...et rend parfois le texte pas facilement comprehensible...La preuve vous voyez toujours ce que vous voulez voir!!
Probleme de jitter = Bruit numerique, on a l'image tres bien, on a le son tres bien, d'apparence c'est nikel, mais si on est un peu dans le coup y'a moyen de faire sans ce bruit numerique et le cable y participe aussi.

La y'a plus rien a dire les gars, a part admettre.

Voici une autre traduction :

http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... s-dpl-test
Syrius

Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34

Message » 18 Juin 2014 18:33

Salut Syrius,

Alors là, tu me fais vraiment plaisir parce que tu réconcilie tout le monde avec ton dernier post !
Et ça c'est chouette :-)

Si je lis bien ton post, depuis le début on dit que l'on peut avoir une image parfaite, dégradée ou pas d'image du tout ? Et c'est en effet ce que tout le monde dit.
Donc on est tous d'accord en fait :
- le signal passe dans son intégralité et alors on a une image parfaite ;
- le signal passe mais pas dans son intégralité et alors on a une image dégradée ;
- le signal passe pas suffisamment et alors on a pas d'image du tout.

OK.
Il reste donc un point à éclaircir : qu'est-ce qu'une image dégradée ?
La question est juste là.

Sauf que pour les tenants de l'approche scientifique, dégradée veut dire avec de la grosse neige dans le meilleur des cas.

Or c'est justement sur ce point que les autres disent : l'image peut être légèrement dégradée : moins nette, moins saturée, plus bruitée...
C'est justement ce que, éventuellement (je dis bien EVENTUELLEMENT car je n'ai pas la réponse des testeurs) tendent à dire ces test : que le signal peut n'être pas "parfait" sans que cela ne cause de la grosse neige, mais une simple perte, subtile mais suffisante pour être mesurable et visible, d'une partie du signal.

Mais si c'est ce que les tenants de la "science" disent eux aussi, en réalité on se bat pour rien et alors il faut te remercier pour ton intervention qui, subitement, m'a fait comprendre d'où venait l'incompréhension entre les deux "clans".

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22

Message » 18 Juin 2014 18:42

En effet, si par exemple, on me dit avec tel ou tel câble j'ai une image plus saturée ou plus contrastée, je dit que c'est de l’esbroufe.
Si on dit avec tel câble, il y a des défauts type bruit (pixel incohérent par rapport au autres et donc un effet de neige plus ou moins important) alors OK, mais là c'est un câble soit pas adapté au besoin soit défectueux.

Édit : La saturation des couleurs et le contraste de l'image sont établis à l'origine ou en studio lors de la fabrication de l'image et ne peuvent être modifiés par un câble HDMI, contrairement à des systèmes comme le Darby qui modifie l'image.

Dégradation de l'image oui, mais pas d'amélioration par un câble HDMI.
Et la transmission parfaite, même un câble à 5€ en est capable dans la mesure où il est prévu pour l'usage ciblé.
Syrius

Message » 18 Juin 2014 19:16

Salut,

Ah... zut ! Je pensais qu'on arriverait à s'entendre.
Visiblement, c'est raté :-(

La saturation des couleurs est prévue en studio certes... mais AUCUN APPAREIL ne la rendra jamais (quel que soit le câble utilisé) comme le réalisateur l'a souhaité !
Parce que, cela est admis par tout le monde, y compris sur ce topic : le rendu peut varier et pas qu'un peu, d'un lecteur de Blu-Ray à l'autre et, encore plus, d'un diffuseur (projecteur ou téléviseur) à l'autre. Cela n'a donc aucun intérêt dans le sujet qui nous intéresse.

Le site DPL Labs est clair : la norme HDMI comme toute autre norme, ne fait que définir un MINIMUM à respecter.
En-dessous, c'est pas bon. Et ça, je pense qu'on peut peut-être tous s'accorder sur ce point.

Mais on peut aller au-delà.
Et ça aussi, c'est ce qui résulte assez clairement du site de DPL Labs.

Donc ma questions est simple : si on va au-delà des spécifications HDMI, pourra-t-on grâce à ce surcroît, aller plus loin en termes de rendu que ce que fait un câble HDMI qui respecte la norme mais ne va pas du tout au-delà ?
Je préfèrerais ne pas avoir de réponse de votre part là-dessus et attendre la réponse de DPLLabs, mais je sais qu'il s'agit là d'un voeu pieux...

A+

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 18 Juin 2014 19:29

Gallows Pole a écrit:Salut,

Ah... zut ! Je pensais qu'on arriverait à s'entendre.
Visiblement, c'est raté :-(

La saturation des couleurs est prévue en studio certes... mais AUCUN APPAREIL ne la rendra jamais (quel que soit le câble utilisé) comme le réalisateur l'a souhaité !
Parce que, cela est admis par tout le monde, y compris sur ce topic : le rendu peut varier et pas qu'un peu, d'un lecteur de Blu-Ray à l'autre et, encore plus, d'un diffuseur (projecteur ou téléviseur) à l'autre. Cela n'a donc aucun intérêt dans le sujet qui nous intéresse.
[...]

On ne se comprends pas Gallows Pole, en sortie de lecteur, le câble HDMI n'améliore rien mais peut dégrader l'info si défaillant ou pas adapté.
Que le matériel électronique utilisé pour diffuser l'image ait un impacte je ne dit pas le contraire. (d'où les différence entre VP ou entre TV)
Syrius

Message » 18 Juin 2014 19:31

Gallows Pole a écrit:La saturation des couleurs est prévue en studio certes... mais AUCUN APPAREIL ne la rendra jamais (quel que soit le câble utilisé) comme le réalisateur l'a souhaité !

Ben non c'est pas sans intérêt. On ne parle pas en valeur absolue mais relative (la saturation obtenue entre tel ou tel câble HDMI sur le même système dans les mêmes conditions). On cherche une différence et s'il y en a une, ça se voit et/ou se mesure.
A moins que plus personne ne soutienne encore l'idée du rouge plus rouge et dans ce cas on aura un peu avancé.
Y a quelqu'un qui soutient encore le rouge plus rouge ou pas ?
coincarre

Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36

Message » 18 Juin 2014 19:39

Gallows Pole a écrit:Salut Syrius,

Si je lis bien ton post, depuis le début on dit que l'on peut avoir une image parfaite, dégradée ou pas d'image du tout ? Et c'est en effet ce que tout le monde dit.
Donc on est tous d'accord en fait :
- le signal passe dans son intégralité et alors on a une image parfaite ;
- le signal passe mais pas dans son intégralité et alors on a une image dégradée ;
- le signal passe pas suffisamment et alors on a pas d'image du tout.

Bonjour,

En numérique il faut distinguer deux types de signaux : ceux qui comportent une correction d'erreur et ceux qui n'en ont pas (câble hdmi).
Dans le premier cas on peut parler de "tout ou rien" dans la mesure où ton cas 2 ("le signal passe mais pas dans son intégralité") est extrèmement bref.

Dans le deuxième cas le signal numérique peut être dégradé. Si cette dégradation n'est pas trop forte elle n'entrainera aucune perte (on est encore dans la zones où les 1 donnent des 1 et les 0 des 0).
Si on dépasse un seuil de dégradation, il y aura alors des inversions aléatoires de bits. Une couleur est fréquemment codée sur 24 bits (ou plus). Si un ou plusieurs de ces bits changent de valeur la couleur sera modifiée, dégradée.
Le plus évident étant l'apparition de points de couleurs là où devrait se trouver une zone sombre.

Mais en aucun cas cette dégradation "numérique" ne peut avoir pour conséquence une dégradation visuellement "analogique", sauf incroyable hasard heureux.
Et surtout, dans le cas d'un câble de très bonne qualité, sont totalement exclues les "profondeur 3D en 2D", les aérations, et autres "améliorations" car, sinon, cela signifierait que les autres câbles génèreraient ces défauts en dégradant le signal numérique.
baloub

Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41

Message » 18 Juin 2014 19:54

maintenant a part toujours sortir la meme sauce.........................il est temps d'admettreeeeeeeeeee :love: :love: :friend:
davt94

Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46

Message » 18 Juin 2014 19:59

coincarre a écrit:
Gallows Pole a écrit:La saturation des couleurs est prévue en studio certes... mais AUCUN APPAREIL ne la rendra jamais (quel que soit le câble utilisé) comme le réalisateur l'a souhaité !

Ben non c'est pas sans intérêt. On ne parle pas en valeur absolue mais relative (la saturation obtenue entre tel ou tel câble HDMI sur le même système dans les mêmes conditions). On cherche une différence et s'il y en a une, ça se voit et/ou se mesure.
A moins que plus personne ne soutienne encore l'idée du rouge plus rouge et dans ce cas on aura un peu avancé.
Y a quelqu'un qui soutient encore le rouge plus rouge ou pas ?

Salut Coincarre,

On dit donc exactement la même chose. J'aurais sans doute du mettre un saut de ligne que j'ai pas mis :-) D'où la confusion.
Mais il est en effet sans intérêt de savoir si le réalisateur voulait que s'affiche un rouge qui est codé de telle manière en hexa ou en Pantone... parce que cela n'arrivera que par un concours de circonstances heureux à cette valeur sur le téléviseur ou diffuseur du gars qui lira le Blu-Ray.
Mais en effet, la valeur du rouge telle que rendue par l'appareil est importante car elle doit être stable pour que le test du câble soit concluant. Si cette valeur était variable avec comme seul changement de matériel le câble, alors il y aurait un problème...
Et en effet, si mesure il y a, elle ne peut être faite que sur le même matériel, parce que si on change le matériel et pas seulement le câble, on introduit trop de variables qui rendent les mesures du câbles non pertinentes.

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 18 Juin 2014 20:07

davt94 a écrit:"traduction via Google "

pas besoin d'aller plus loin....

Ca c'est clair !

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 18 Juin 2014 20:11

Normalement en cinéma ou en HC correctement calibré, la saturation de couleur devrait être rendue comme contenue dans la source (et comme souhaitée par lé réalisateur si l'éditeur de Blu-Ray n'a rien fait de particulier) : en cinéma il y a des normes (avec des marges de tolérance, c'est vrai que ce n'est pas exactement la même chose sur toute la chaîne, mais ça y ressemble) mais en Hifi aucune. C'est free-style. D'où l'importance de câbles en hifi dont personne ne parle dans le milieu du cinéma et des intégrateurs pro (de ce que j'ai lu en tout cas).
coincarre

Message » 18 Juin 2014 20:16

davt94 a écrit:maintenant a part toujours sortir la meme sauce.........................il est temps d'admettreeeeeeeeeee :love: :love: :friend:

L’œil, la paille, la poutre, tout ça... vous connaissez ? :mdr:
baloub

Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41

Message » 18 Juin 2014 20:29

Salut Baloub,

La confusion est à son comble là pour moi.

D'un côté tu écris que les bits de couleurs peuvent arriver dans un ordre différent de celui attendu ce qui peut entraîner une dégradation de la couleur ce qui peut entraîner l'affichage d'une couleur non souhaitée. C'est bien ce que tu as écrit non ?

Mais de l'autre côté tu écris que cette dégradation ne peut pas avoir d'effet visuellement analogique (là j'y comprends rien)...

Mais alors c'est dégradé ou pas ? C'est la bonne couleur ou pas ? J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut ne pas avoir la bonne couleur numérique, mais ne pas avoir de dégradation "visuellement analogique". La couleur affichée est la bonne ou pas non ?

Quant à ta dernière phrase, selon laquelle un câble de très haute qualité ne peut pas ajouter à l'info car sinon cela signifie que les autres câbles ne passent pas le signal... ton affirmation paraît contradictoire avec le reste du propos. Car cela peut parfaitement signifier que certains câbles passent le signal dans sa totalité et alors, quel que soit le câble qui passe le signal dans sa totalité, on aura le même résultat (ce que je peux parfaitement admettre) mais que d'autres câbles peuvent ne pas passer le signal dans sa totale intégrité... et si je rapproche de ce que tu as écrit plus haut, cela pourrait donc signifier que ce câble qui ne passe pas le signal dans sa totale intégrité pourrait donc afficher une image légèrement différente d'un autre.

En d'autres termes, un câble ne peut pas améliorer le signal. Le câble peut en revanche le dégrader. Il en résulte donc une différence possible entre différents câbles, sans considération évidemment de leur prix, mais uniquement de leur performance. On peut donc avoir un câble peu cher qui passe tout et alors il aura les même performances qu'un câble qui passe tout également, mais plus cher...

Mais je suis sûr que j'ai mal compris ton propos...

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 18 Juin 2014 20:29

baloub a écrit:
davt94 a écrit:maintenant a part toujours sortir la meme sauce.........................il est temps d'admettreeeeeeeeeee :love: :love: :friend:

L’œil, la paille, la poutre, tout ça... vous connaissez ? :mdr:

Même avec une poutre dans l'oeil davt94 fera la différence entre un câble certifié DPL et un autre. On est face à des sur-hommes qu'est-ce que tu veux...
coincarre

Message » 18 Juin 2014 20:34

c'est fini y'a plus d'arguments...donc on essaye de sauver les meubles comme on peut!

Bonne soirée a tous!
davt94

Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46

Retourner vers Câbles