Salut Syrius,
Alors là, tu me fais vraiment plaisir parce que tu réconcilie tout le monde avec ton dernier post !
Et ça c'est chouette

Si je lis bien ton post, depuis le début on dit que l'on peut avoir une image parfaite, dégradée ou pas d'image du tout ? Et c'est en effet ce que tout le monde dit.
Donc on est tous d'accord en fait :
- le signal passe dans son intégralité et alors on a une image parfaite ;
- le signal passe mais pas dans son intégralité et alors on a une image dégradée ;
- le signal passe pas suffisamment et alors on a pas d'image du tout.
OK.
Il reste donc un point à éclaircir : qu'est-ce qu'une image dégradée ?
La question est juste là.
Sauf que pour les tenants de l'approche scientifique, dégradée veut dire avec de la grosse neige dans le meilleur des cas.
Or c'est justement sur ce point que les autres disent : l'image peut être légèrement dégradée : moins nette, moins saturée, plus bruitée...
C'est justement ce que, éventuellement (je dis bien EVENTUELLEMENT car je n'ai pas la réponse des testeurs) tendent à dire ces test : que le signal peut n'être pas "parfait" sans que cela ne cause de la grosse neige, mais une simple perte, subtile mais suffisante pour être mesurable et visible, d'une partie du signal.
Mais si c'est ce que les tenants de la "science" disent eux aussi, en réalité on se bat pour rien et alors il faut te remercier pour ton intervention qui, subitement, m'a fait comprendre d'où venait l'incompréhension entre les deux "clans".
A+