Désolé par avance à ceux qui se casseront la tête pour m'aider, mais après de looonnnnngues heures de réflexion, j'en appelle à des connaisseurs...
Je viens d'emménager dans une nouvelle maison fraichement rénovée par mes soins (et ceux de Madame).
Problème, ne connaissant pas encore tous les composants et les emplacements de tout mes éléments Audio et vidéo (Pas de budget pour renouveler mon matériel qui se fait vieux), il m'a été vraiment impossible de prévoir suffisamment de gaine dans mes murs (sans parler du budget aussi à ce niveau)...
Bref, je me retrouve maintenant à devoir connecter tout mon petit monde dans une maison aménagée... et donc avec des contraintes.
Voici la situation :
La TV (un plasma 42 pouces de chez Pana), accompagnée de sa box se trouvent d'un côté d'une grande pièce ouverte.
Le PC avec une carte son sympa de chez Auzentech se trouve de l'autre côté de cette pièce.
Entre les deux, se trouve mon canapé, donc une fois assis face à la TV on tourne le dos au coin PC.
Mes enceintes (un kit Imagine de chez Davis, accompagnée d'un caisson actif Audience) sont donc placées comme suit :
Les colonnes de part et d'autre de la TV, la centrale en dessous dans le meuble et le caisson à côté
Les biblios derrière le canap, au plafond, à peu prêt au niveau du coin bureau (je ne sais pas si c'est clair là, à l'occase je ferais un p'tit dessin).
Pile entre les deux bilbio , tjs au plafond, je vais mettre mon projo, et l'écran, lui, sera au niveau de la télé.
Il me reste donc à placer ampli AV et lecteur BR (qui normalement devraient trouver place au niveau de la tv... seulement voilà... :
Si je met l'ampli prêt de la TV il faut que j'aille rejoindre les biblio et le projo qui sont à l'autre bout de la pièce et que je rajoute encore un liaison depuis le PC vers l'ampli...
Si je met l'ampli prêt du pc, il faut que je relie mes colonnes prêt de la télé, ainsi que la BOX, etc....
Bref, le casse tête habituel lorsqu'on a plusieurs sources.
Il s'avère que l'on m'a donné un second ampli HC. Chouette il me suffit d'en mettre un prêt du coin PC et le second prêt de la TV. Problème, je dois toujours relier mes enceintes éparpillées, et le projo, la box, le PC, le BR.
Je ne peux pas faire courir de câbles le long des murs sauf derrière le PC pour ainsi remonter dans les combles et redescendre au niveau des biblio et du projo (MERCI MADAME!), et je ne peux pas non plus les mettre au sol puisqu'il y l'accès aux chambres sur le chemin.
J'ai installé un VDI et j'ai donc besoin de conseils à partir de ce que j'ai (les prises ci-dessous sont libres, le réseau étant déjà relié):
Dispo derrière la TV : 2 prises RJ 45 ( Cäbles Cat 6 dans les murs) et une prise antenne Coax (cable SAT dans les murs)
Dispo derriere le PC : 2 prises RJ 45 (toujours du cat6) et je peux ramener le même coax que celui derrière la TV.
Je peux rediriger les câbles sur la baie de brassage sans problème.
Comment puis-je m'en sortir ? Utiliser le coax ? les RJ45 ? ampli séparés ? Un ampli HC en préamp, et le second en Ampli ? Signal Audio/vidéo ?
Par avance, un grand merci à celui qui m'apporte une solution.
EDIT : Voici une vue 3D approximative (j'ai fais avec les meubles dispo dans la blibliotheque) n'hésitez pas à poser vos questions si ce n'est pas clair.
Seul l'écran de projection n'y est pas car il n'y en avait pas la biblio, mais évidemment il sera entre les deux colonnes.