Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 162 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

aide vers une grosse amélioration

Message » 13 Aoû 2014 16:07

Salut tout le monde!

Je créé un topic en vue de passer a un stade supérieur pour ma salle HC, car je n en suis définitivement pas satisfait malgré des heures de réglage, de modification d enceinte...

actuellement je suis équipé d un onkyo tx nr 609, 2 frontale triangle lyrr, surround et centrale en chorus ( oui je sais il y a une aberration,mais avant j avais d autres colonnes et j ai pas tout changé :wink: )
Pour le caisson, je viens de passer a un JBL GTI 15 avec mac mah 3.2 et CX 2310

Principaux problème :

La voie centrale...de part l enceinte en elle meme, vraiment trop petite pour tout ce qu elle doit donner. ça fait complètement anémique;.. Et son placement, vu que je n ai pas pris de trans sonore, on a l impression que tout vient d en haut ( j' ai fait des essai en mettant 2 enceinte suround en bas en plus, en branchement 8 ohms, mais c est pas terrible non plus.

Les frontales... Très bien en hifi, quand il sagit de bastonner, scène d explosion, coup de feu, tremblement de terre... les triangles manquent de basse, il arrive que ça talonne par exemple. Donc je pensais passer sur des enceinte DIY du genre sm212+de250 et HF64

les surround... a voir, pour le moment je les ai viré pour passer les frontale en bi amp, dans l espoir d un mieux, mais c est pas flagrant.

Traitement acoustique...la aussi, c est pas terrible, faut dire que j y ai pas du tout pensé a la construction de la maison! carrelage, carreau brique.... :bravo: bravo mec, t as géré!
Donc je pensais passer sur un mur type THX en y intégrant ces basstraps https://www.youtube.com/watch?feature=p ... l4cZSP4xmw
Passer sur un autre revêtement au sol, si besoin traiter une partie du plafond, et mettre des basstrap sur le mur derrière le canapé...la aussi pas trop, j aimerais bien garder l esthétique de la pièce et puis peut être que le mur en pierre est bien comme mur diffusant :siffle:

Concernant le mur THX, est il me semblerait interressant de faire péter les carreaux brique pour bénéficier des 15/20 cm de cellulose qui sont derrière, qu en pensez vous ? le problème c est par rapport a ces fameux basstraps qui doivent être etanche au fond également.

Pour l écran, je vais passer du coup au trans sonore, mais reste a choisir lequel.

Pour l ampli, pensez vous qu il puisse alimenter correctement les enceintes que j' ai prévu ?a mon avis non :( J' ai hésité a le changer pour un pré amp+ blocs et qui serait equipé en audissey XT32, mais j ai lu ici et la, que ces traitement numériques étaient parfois de la poudre aux yeux. Perso, pour le moment, j' ai jamais été bluffé du gain apporté par le mien, mais bon, si la salle est médiocre...peut pas faire de miracles!

Je vous mets 2 photos de la salle actuelle pour vous donner une idée. Merci de vos remarques. :thks: les surround posée derrières ne sont pas branchées, prenez pas peur!

Image
Image
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 9:47

benji3110 a écrit:La voie centrale...de part l enceinte en elle meme, vraiment trop petite pour tout ce qu elle doit donner. ça fait complètement anémique;.. Et son placement, vu que je n ai pas pris de trans sonore, on a l impression que tout vient d en haut ( j' ai fait des essai en mettant 2 enceinte suround en bas en plus, en branchement 8 ohms, mais c est pas terrible non plus.

Les frontales... Très bien en hifi, quand il sagit de bastonner, scène d explosion, coup de feu, tremblement de terre... les triangles manquent de basse, il arrive que ça talonne par exemple. Donc je pensais passer sur des enceinte DIY du genre sm212+de250 et HF64


Salut,

Sur cette partie, 2 choses :
1. le grave doit être géré par le(s) caissons(s) et non tes frontales, la coupure doit être géré via ton ampli,
2. pas de mystère, tes Triangles sont peformantes en HiFi, moins en HC (tu le dis toi même). As-tu déjà écouté des enceintes haut rendement (ex Klipsch) ? Potentiellement tu te retrouveras peut-être avec une équation inverse (meilleur en HC qu'en HiFi). Enfin dernier point, le haut rendement est gourmand en énergie, l'utilisation de blocs de puissance est donc recommandée.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 9:59

Salut Kroutch

J' ai coupé mes frontale à 50hz et le caisson monte jusque 60 hz pour faire le raccord. Si j' augmente la fréquence de raccord ( par ex 80 pour le frontales et 80 ou 90 le caisson ça devient brouhaha...)

Jamais ecouté les Klipsch, j' en ai pas mal entendu parlé...j' ai lu un post sur un autre forum d une personne qui avait des RF82, mais qui n en était pas pleinement satisfait, manque d impact notamment. Il avait 2 caisson GTI 15 ( mais bon, ça on sait tous que c est du caisson d infra ) et il est passé a la solution sm212+de250 et HF64. Personnellement ça ne me dérange pas de monter mes enceintes, surtout pour avoir une qualité supérieur a ce que l on trouve dans le commerce pour le meme prix.

Après c est pas un problème que la salle devienne moins bonne en hifi, j' ai une autre installation dans le salon, ou je remettrai mes lyrr et revendrai mes profil 918.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 11:03

Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 12:13

je vais aller jeter un oeil a ce lien, mais ce que j' avais trouvé quand je regardais de ce coté ci, était dans un budget supérieur au DIY.
Je vais peut être trouver d autres chose sur ce topic
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 13:42

Pour ce qui est du prix, l'occasion reste une alternative à ne pas sous estimer, d'autant que ce type de matériel est de part sa nature conçu pour durer. Jette un oeil sur les PA du forum et/ou le coincoin pour te faire une idée :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 13:44

oui ça c est sur que c est une solution, d autant plus que je suis un adepte de l occaz!
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 15:00

Il est évident que le traitement de la salle devrait déjà apporter une nette amélioration. Toutefois, le mur en pierre, même s’il paraît diffusant, ne l’est pas ou alors dans l’ultrasonore :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 15:09

ah...bon bin il faudra que je fasse avec alors, je ne veux pas le cacher.
Concernant le mur de l écran et des carreau brique qui sont bâti actuellement, pensez vous qu il serait bon de les retirer pour profiter de l isolant qui est derrière a titre phonique, en plus de celui du mur dans lequel sera logé les enceinte ? on atteindrait environ 60 ou 70 cm d isolant. Avec une telle épaisseur, est il interressant de réaliser ces basstrap en contreplaqué de jipihorn ou l épaisseur est déjà suffisante ?

J' ai pas trouvé grand chose en occaz, surtout qu il me faudrait 4 enceintes similaires... je pense que je vais me tourner vers la solution DIY.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 16:03

Le graphique suivant indique absorption sous incidence normale d’une laine minérale. Avec une telle épaisseur, l’absorption est déjà effective dans les basses fréquences, c’est donc plutôt une bonne idée. Malgré tout, cette laine aura assez peu d’efficacité pour réduire les modes s’établissant sur la largeur et la hauteur de la pièce.

Image

Maintenant à savoir si l’ajout de bass-trapp est nécessaire, je l’ignore. Pour le savoir, il faudrait effectuer au moins quelques mesures :-?

:o 8) :x
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 17:02

alors sur la largeur, je peux de chaque coté de l écran faire des basstrap 1m50 de large, Pour le sol, je pensais partir sur du coco avec une sous couche. et pour le plafond je peux mettre des panneau de 10cm de laine de verre, la aussi que sur une partie pour garder l esthétique de la pièce. j accepterai que le rendu ne soit pas aussi parfait que cela pourrait l être, mais je veux éviter de trop changer l esprit niveau deco. Déjà je pense qu avec ces améliorations ce devrait pas être mal.

Pour les mesure comment dois je procéder ? plusieurs point de prise de son ? avec REW ? Je suis sur mac. j ai acheté un micro emc8000 et une carte son pour faire cela, mais je ne maitrise pas bien le sujet.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 9:58

Salut,
Je ne pense pas que tu sois obligé de remplacer tes enceintes frontales. Les lyrr sont terriblement efficace chez moi. Elles nécessitent plus de puissance que les klipsch mais je trouve le son terrible. J'ai longtemps hésité avec les rf7. Au final j'ai associé les lyrr avec une voce en central, paradigm adp590 en surround et paradigm sub studio 15 pour le caisson. Le tout est associé à un denon avr-a100. Le caisson prend le relais à 80hz.

Le mur thx apporte énormément en clarté pour la centrale. Et le caisson est juste fantastique dans une pièce de 40m2. Avec des klipsch tu ne seras pas déçu mais je vois pas l'intérêt de changer alors que tu as déjà du super matos. Un traitement absorbant sur l'avant devrait déjà améliorer pas mal le rendu. Mon mur thx fait 70cm d'épaisseur en ldr, sans bass trap mais avec 1,50m absorbant sur le latéral également (10cm de ldr).
Changer ta centrale me paraît aussi une bonne idée (si tu admets qu'elle ne tiens pas la charge).

Ta salle fait quelle taille ?
Urban-Loulou
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 17:12
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 10:02

benji3110 a écrit:alors sur la largeur, je peux de chaque coté de l écran faire des basstrap 1m50 de large, Pour le sol, je pensais partir sur du coco avec une sous couche. et pour le plafond je peux mettre des panneau de 10cm de laine de verre, la aussi que sur une partie pour garder l esthétique de la pièce. j accepterai que le rendu ne soit pas aussi parfait que cela pourrait l être, mais je veux éviter de trop changer l esprit niveau deco. Déjà je pense qu avec ces améliorations ce devrait pas être mal.

Pour les mesure comment dois je procéder ? plusieurs point de prise de son ? avec REW ? Je suis sur mac. j ai acheté un micro emc8000 et une carte son pour faire cela, mais je ne maitrise pas bien le sujet.


Pourquoi ne pas simplement mettre un tapis épais sur le sol ? Tu pourras toujours corriger le reste ensuite.
Urban-Loulou
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 17:12
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 22:37

bonsoir,

j' avais fait un essai avec simplement un gros tapis, ça n a pas changé grand chose. J' ai recement ajouter des rideaux bien épais, c est pareil, pas de gros changement...je pense qu il faut passer un cran au dessus avec un mur "thx". Je vais faire sans bass trap dans un premier temps, c est quelque chose qui peut se rajouter par la suite, mais bon avec 60/70 cm ça devrait être pas mal deja

Pour les lyrr, elles manquent d impact je trouve, et il arrive que les hp talonnent...en hifi je la trouve excellente, en HC je reste sur ma faim...je ne pense pas qu' un ampli plus puissant apporte énormément.

Je vais passer a 3 enceinte a base de compression 755 Ti et phl 4530...la je pense que l impact, je vais l avoir...la centrale sera derrière l écran puisque je vais passer au trans sonore, chose qui va grandement améliorer le rendu final a mon avis!
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 19:08

L'intégré est trop juste en alimentation, je pense.

De plus, avec la centrale en haut comme tu l'as fais, c'est difficile d'avoir une cohérence dans ta scène frontale.

Dans un 1er temps si tu peux, essaye de prendre un transonore, en fonction de ton recul, et met ta centrale au centre de l'image, ensuite essaye de mettre un bloc de puissance stéréo pour tes frontales et utilise ton intégré pour la centrale et les surrounds (à défaut de prendre que des blocs de puissance pour une question de budget).

:bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message