J-C.B a écrit:Bonjour,
Puisqu'il s'agit d'asservir en pression un HP piloté, en partie par un ampli à transconductance, il me semble bon de voir, dans ce schéma de l'impédance motionnelle
que si le courant qui circule dans C8 (Cer) est fonction de la tension d'entrée du système, le HP dans sa boite est asservit (en pression)
C8,(Mar.Sd²/B²l²) est à l'image de la masse acoustique (Mar) de rayonnement du cône de surface Sd. Tenir compte du dôme, qui amène un autre réseau complexe, rend le raisonnement un peu plus compliqué, mais soluble.
Il s'agit d'un raisonnement basé sur un réseau linéaire. Mais il me semble qu'en le reproduisant, et en comparant ce qui devrait être à ce qui est vraiment, il y a possibilité de réduire considérablement les effets des non linéarité et rendre l'action très proche de la consigne.
Bonjour Jean Claude,
je lis (et relis et relis) toujours tes posts avec le plus grand soin. Aussi cet apres midi je viens de passer 1h30 au dessus de la Manche et comme les hotesses de BA sont vraiement pas engageante, j'ai preféré relire assiduement le papier cineticfeedback_ch2.
Autant je comprend de mieux en mieux le montage que tu proposes autour du point de voigth avec les contre reactions alpha et alpha0 pour doser l’impédance négative de telle sorte que l'on ait la stabilité et un ampli qui permette de piloter la vitesse de la membrane, autant j'ai encore du mal avec le convertisseur tension pression.
Alors j'ai essayé de retrouver cela dans le bouquin de Esa. En fait Esa explique bien que la pression acoustique est issue de l’accélération mais il balaye le problème de l’impédance acoustique considérant que le RLC de compensation de Zem est suffisant : de ce que je comprends, au dessus de la fréquence d'accord, l’accélération sera
en phase avec le courant (et donc un ampli qui drive en courant va directement driver la pression). (au dessus de fs, et il reconnait que c'est pas si simple avec les horns).
j'ai capté ca en haut de la page numéroté 42 dans l'extrait de son bouquin ici:
http://files.kotisivukone.com/currentdr ... ample2.pdfest ce que cette approximation te semble acceptable ?
J-C.B a écrit:Au fait, la tension aux bornes de l'impédance motionnelle est une FCEM (Force Contre ElectroMotrice) En milieu aérien stable, elle n'existe que si il y a un mouvement du à l'action motrice de la bobine.
Il me semble aussi que la tension de source est égale à la somme des impédances électrique, de réaction du noyau, de perturbations, de mouvement multipliée par le courant commun qui circule.
Au même titre que ce courant est dérivé dans l'ensemble des réseaux // de l'impédance motionnelle.
Il me semble aussi que réduire cette impédance à un seul réseau Rem//Cem//Lem mène à une impasse.
Cdt
Donc si je comprends bien, tu ré-enforce que l'orsqu'on drive en courant, il faut compenser en amont l’impédance mécanique et l'impédance acoustique. C'est bien ca ? merci