Tithom34 a écrit:Merci pour ce rappel des 3 palettes distinctes, je me souvenais plus où j'avais lu ça.
Teintes pastel pour la Prohibition, sépia pour les souvenirs d'enfance, couleurs neutres pour les années 60.
Sergio Leone: "Delli Colli is very good; he created fabulous photography for Once Upon a Time in America, he managed to capture the atmosphere of three different periods. Thanks to RN, Delli Colli could play with the different eras, the twenties with the children; 1933 with pastel colors; finally our own times with sequences set in 1968. RN is a well-known Technicolor process that's a little more expensive but can help you obtain much deeper blacks and much more luminous whites."
(L'original se trouve en français dans le numéro de juin 84 de Positif)
DVD Classik a un long débat en cours sur la colorimétrie supposée du film auquel contribue un certain Tenia que nous connaissons bien ici.
La question est de savoir si ces trois palettes sont bien restituées pour ce nouveau master, qui est sinon en très net progrès côté piqué par rapport à celui du Blu-ray de 2011.
Léone avait prévu un entracte pour le film ? A quel moment exactement ?
C'est en fait plus compliqué que je croyais. D'habitude, l'entr'acte est indiqué quand la voiture avec Noodles et les autres se jette dans l'eau, en tout cas, c'était comme ça dans le montage européen (à la fin d'une bobine) et c'est indiqué sur le DVD et le Blu-ray au bout de 2 h 45 (le double DVD répartit le film équitablement sur deux disques et la coupure physique intervient plus tôt)
Mais il paraît que dans les copies américaines intégrales, l'entr'acte intervient après le viol. Certains projectionnistes attendent de leur côté la scène où Deborah part en train.
http://www.fistful-of-leone.com/forums/ ... pic=6856.0