Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 359 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 01 Nov 2014 15:19

JIM a écrit:
WhyHey a écrit:Je ne reviens plus sur le itu 775, inutile.
A suivre : tes impressions/avis , toujours objectifs.

Tu peux développer sur l'applicabilité de l'itu 775 ? Tu as des liens ?
Si tu suis ces recommandations, tu n'auras jamais un son diffus en surround.



Depuis le temps qu'on lui dit :hein: :mdr: et c'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il n'arrive pas à trouver une position unique entre HC et stéréo :idee:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 01 Nov 2014 15:24

JIM a écrit:Il me semble qu'il a été dit sur cinetips que l'on a sur les DVD et BD le mixage tel qu'il est présent au cinéma ou dans les studios qui ne sont que des cinémas de petite taille de référence.



Le mixage des DVD et BD et Atmos est différent de celui des cinémas.
Je suis donc d'accord avec Bachibousouk.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 01 Nov 2014 15:36

CDGG a écrit:
JIM a écrit:Il me semble qu'il a été dit sur cinetips que l'on a sur les DVD et BD le mixage tel qu'il est présent au cinéma ou dans les studios qui ne sont que des cinémas de petite taille de référence.


Je confirme !! Pour avoir eu a la maison la visite d ingé sons bossant dans des studios de post prod cinéma , et avoir débattu du sujet avec eux ; leurs lieux de travail doit être le plus possible proche d un contexte cinéma ( rendu sonore , acoustique ( bien meilleure en studio qu en cinéma ) , matériel de reproduction ...)
Ceux sont des personnes très exigeantes sur le rendu global .
Fred ( tonton F ) a dit une fois qu un studio post prod n était pas comparable a un hc , je ne suis pas d accord du tout ... Hormis le contexte de la console qui est a prendre en compte lors de l étude acoustique , le reste peut a mon avis tout a fait être transposable ...
Si on avait tous le niveau de qualité de studio de PP chez nous ce serait .....


Tu dis d'un côté que les ingés sons....doivent être le plus possible proche d un contexte CINEMA et après que tu n'es pas d'accord avec le fait qu'un studio de post prod n'est pas comparable avec un HC :hein: donc on est d'accord :hehe:
Un HC n'est pas un cinéma :cry: et il n'y a pas de norme en HC alors qu'en cinéma(et en studio aussi) oui.

D'accord par contre sur le fait que si nos HC étaient tous aussi bien mis en œuvre dans leurs spécificités(études et calculs acoustiques) que des studios ce serait un peu mieux....mais le forum pourrait alors fermer :mdr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 01 Nov 2014 15:47

T as pas compris Fred !!! Je dis qu un studio PP est transposable a un hc ! Et qu'il doit être transposable au rendu cinéma ! Et pour cela use du même matériel !!! Tiens le même choix que moi :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Nov 2014 16:39

tonton flingueur a écrit:
JIM a écrit:Tu peux développer sur l'applicabilité de l'itu 775 ? Tu as des liens ?
Si tu suis ces recommandations, tu n'auras jamais un son diffus en surround.



Depuis le temps qu'on lui dit :hein: :mdr: et c'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il n'arrive pas à trouver une position unique entre HC et stéréo :idee:

oui vous le dites mais
1- ça n'a rien à voir avec mon pb de position, faut pas tout mélanger, ce sont 2 pbs totalement différents
2- cela rejoint par contre ma dernière question sur ma salle : % diffusion/reflechissant et absorbant et où dans la pièce.
3- le son diffus est obtenu par décorrélation lors du mixage donc : oui j'ai bien un son diffus, mais seulement quand il le faut, ni plus, ni moins. Et un son localisable, quand il le faut (ce qui n'existe pas au cinéma: justement parce qu'il y a des surround partout). MAIS le mien est toujours derrière la position d'écoute jamais devant, conformément au 775 ;) enfin quand je dis "j'ai", là j'ai rien :ko: ... j'avais ...

je reconseille les liens (déjà mis souvent) de constructeurs de studio 5.1, ils le disent mieux que moi : pas de dipole, pas de bipole :mdr:

Passons: chacun fait comme il veut et cela n'empêche en rien de donner son avis, bien au contraire :friend:
le + important est d'avoir ton ressenti JIM sur une bande son 5.1 avec des surround devant : à te lire.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Nov 2014 16:42

Whyhey ou Mr. Question/Réponses ! :lol:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Nov 2014 16:52

CDGG a écrit:T as pas compris Fred !!! Je dis qu un studio PP est transposable a un hc ! Et qu'il doit être transposable au rendu cinéma ! Et pour cela use du même matériel !!! Tiens le même choix que moi :hehe:



intéressant à plus d'un titre. en rapport avec le matos(nous on en est loin...), la salle de JIM par rapport aux surrounds... :o

http://www.youtube.com/watch?v=z_BU-OYjgKM
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 01 Nov 2014 17:49

Moi , ce genre de studio me fait rêver :love:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Nov 2014 17:55

:siffle: ça peut pas être complètement mauvais :ane: :ane: :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 02 Nov 2014 10:50

JIM a écrit:
WhyHey a écrit:Je ne reviens plus sur le itu 775, inutile.
A suivre : tes impressions/avis , toujours objectifs.

Tu peux développer sur l'applicabilité de l'itu 775 ? Tu as des liens ?
Si tu suis ces recommandations, tu n'auras jamais un son diffus en surround.

Seul les quelques rares scacd multicanaux peuvent être mixés dans des studios musique 5.1.
La, c'est 5 enceintes identique positionnées sur un cercle. Mais la, ce n'est que marketing car non compatible avec le HC et non compatible avec un salon.
Regardes la page 6
http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec ... !PDF-E.pdf

Il me semble qu'il a été dit sur cinetips que l'on a sur les DVD et BD le mixage tel qu'il est présent au cinéma ou dans les studios qui ne sont que des cinémas de petite taille de référence.

Oui la page 6 figure 2 décline justement ta configuration, je défends la figure 1 ;)
Pourquoi ?
Parce que le but de la figure 2 est d'avoir une zone d'écoute plus large que la figure 1 mais "je" pense que dans nos salles de petite taille: c'est un leurre, c'est un rêve.
Avoir une seule place qui a une bonne restitution de la bande son est déjà un challenge.
Si la bande son est bien faite et que le but recherché est d'avoir un son totalement enveloppant (aussi bien en provenance de devant que de derrière) : elle le sera avec la figure 1, sans + value pour la figure 2, car le mixage de cette enveloppe se fera aussi sur les frontales : aucun besoin de surround devant.
Inversement, si l'effet recherché en 5.1 est d'avoir un son provenant de derrière : on ne l'entendra plus avec la figure 2.
En résumé, la figure 2 s'adresse aux salles qui , comme au cinéma, ne font plus trop la différence entre une localisation et un son diffus.

déjà en 2001, quelques réflexions sur les évolutions dont on voit aujourd'hui les dérives et extrêmes : http://www.duanrevig.com/satis.doc

je résume:
qui peut le plus peut le moins, mais parfois le plus est l'ennemie du bien.
la figure 2 ne peut pas plus, elle est adaptée aux grandes salles où l'on veut que tout le monde en ait un peu, mais aucun n'ait ce qu'il est en droit d'attendre.
La figure 1 en fait moins pour tous mais privilégie le centre et s'adapte à plus de cas de bande son (aussi bien SACD, Jeux, Film)
Cela dit : c'est une discussion, je ne prétends pas que ma vision est LA seule et unique !!
Je prétends que JPL ou pas, il faut peser le pour et le contre.
c'est un choix, l'essentiel est qu'il ait été bien pesé et aléa jacta est :D

sur le dipole:
page 11 :
"
When a given surround signal is to be reproduced over more than one loudspeaker,
de-correlation between each loudspeaker signal should be performed.
"

ps: la dernière version en français , intéressante car pour la 1ere fois, le LFE est enfin un peu mieux décrit, cf appendice 1 à l'annexe 7.
http://www.genelec.com/pdf/Placementand ... action.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Nov 2014 0:02

Les effets n'ont jamais été localisable au cinéma et ce, depuis toujours WhyHey.
L'ITU n'est pas dédiée au son cinéma. C'est une recommandation pour du 5.1 de proximité utilisé dans les petits studio de mastering/tv ou radio. Le mixage pour les films sont réalisés dans des studios semblable aux cinémas avec un grand nombre d'enceinte par canal.
Avec une seule enceinte unipolaire par canal, tu n'auras jamais un son diffus, le son cinéma tel qu'il a été mixé.
Il y a eu le Dolby surround, un seul canal limité à 7kHz reproduis par un grand nombre de Hp ceinturant l'arrière de la salle, puis le 5.1 et le 7.1 mais ça reste une zone diffuse. Il n'y a que l'Atmos qui introduit des objets ponctuels.

Sinon, ce weekend, gros rangement et montage des caissons de grave. J'ai également fait une mesure que je pensais publiée, je le ferai si ça vous intéresse mais on ne voit pas grand chose, le traitement déjà présent commence à faire son effet. Le but était de déterminer la position du Hp sur le caisson.
Le caisson est réalisé en mdf de 19mm avec quelques renforts. Vissé collé.
Dimensions extérieure 1,48mx1,10mx0,34m. 3 évents qui seront réalisés avec du tube PVC de 100 et qui s'encastreront par l'intérieur (travail à la défonceuse). Posé sur 5 demi acoustipads. 75kg à vide sans le Hp, la partie basse sera lestée avec des sacs de sable pour atteindre 150kg environ. Équipé du 18lx60.
Image

Voici une vue de l'avant avec les caissons, le caisson de test sur la gauche est équipé d'un 40cm, c'est lui qui m'a permis de réaliser les mesures intermédiaire. Et bien sûr, le tissu sur les corinches :wink: et le ragréage au sol, pas top mais suffisant pour poser la moquette.
Les caissons ne touchent pas l'ossature.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2014 0:14

à mon avis ça va être un peu juste... :ko:

jamais vu des bestiaux aussi gros!!! :o
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Nov 2014 0:21

JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2014 11:07

Super bien intégrés tes caissons ! :D
Tu pourrait faire un rappel sur le litrage net des caisses et la frequence que tu as choisi ?
Tu as prévu une plaque en renfort de la face avant ?
Tu parle de sac de sable, Il seront dans les caisses ? si oui, comment tu as fait pour aticiper le litrage net ? Tu avait déjà prit en compte le volume du sable ?
Pour les mesures je suis preneur, surtout si tu nous dit ce que tu en as déduit (une synthèse rapide). :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 05 Nov 2014 11:19

après DJCB, JIM :siffle:

Clair que l'on ne joue pas dans la même cours, pfffuiii :o

Rien que ça, j'ai plus de place pour le reste dans mon HC :roll:

Sinon beau débarras, il y avait de quoi faire en effet :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message