mon "idéal" est plutot autour de 40° en HC 2D (38° est l'angle exact, que j'ai pu déterminer après 10 ans de séance dans ma 1ere salle, c'est "MON" angle, chacun a le sien ...c'est très exactement ton 2ene rang sur ton schéma), mais c'est plutot 50° en HC 3D, justement je regardais comment etre à 45°, ce qui conviendrait à peu près pour la 2D et la 3D et permet aussi de positionner les enceintes à 60°.
c'était le but du schéma B ci dessus.
j'ai mis les enceintes un peu en avant car, du fait des cm entre le centre de l'enceinte et le bord de l'écran, pour respecter ces 45° en HC et 60° en audio, je dois reculer l'écran de 20/30 cm environ par rapport aux enceintes. si les enceintes effleurent l'écran j'ai plutot 50° en HC.
Aussi, j'avais avancé un peu les enceintes pour les éloigner un peu des coins pour ne pas prendre tout les modes à fond, quoique les caissons, eux, peuvent etre derrière l'écran et c'est plutot les caissons qui activent les modes (suivant la coupure, mais bon disons pour 100 ou 120Hz).
Merci pour ton schéma.
Merci aussi à Tonton et Sylex : c'est bien grace aux questions/remises en cause de vous tous que j'avance !
Sinon, juste pour info, je pensais avoir trouver (enfin) l'intégrateur qui remplirait ma salle, mais hier j'ai pu entendre le résultat du procédé et rien n'y fait : cela ne me conviendra pas du tout, le résultat est très en dessous de ce que j'avais avant et ce à quoi je voudrais arriver.
Donc faut que je reparte à la recherche de l'intégrateur.
Raison pour laquelle je suis aussi le post de Sylex sur la question des pros ...
je triture encore un peu cette histoire de triangle mais je vais finir par choisir la solution B, + ou - adapté en fonction des réflexions que m'inspire le schéma de JIM.
Great Thanks for all of you