Fafa a écrit:arnuche a écrit:D'ailleurs je me demande toujours dans quelle résolution ont été générés les effets spéciaux numériques intégrés à l'image (même si filmée sur pellicule), parce que même si la pellicule a une définition énorme, son potentiel n'est pas entièrement exploité quand elle provient d'un retirage fait à partir d'un master numérique (mélangeant lui-même une source analogique numérisée et des effets spéciaux numériques).
Actuellement je pense que tout est fait en 4K (en tout cas pour les grosses productions), mais dans le cas de SW I (menace fantôme), j'imagine bien ce trajet pour l'image ;
-tournage sur pellicule
-numérisation (obligatoire pour intégrer tout ce qui est numérique) en 1080p
-création des effets numériques dans la même résolution, 1080p
-intégration de ces effets dans l'image numérisée et montage en 1080p
-création d'un master 35 mm pour l'exploitation en salles (par je ne sais quel procédé, c'est l'inverse d'un scan de pellicule)
Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt de re-scanner ce master 35 mm en 4K puisqu'il vient d'un master 1080p, ce serait aussi inutile que de photographier un écran Full HD avec un APN de 20 Mpixels.
Je ne vois qu'une solution pour vraiment gagner en résolution : re-scanner la pellicule originale (donc sans effets spéciaux) en 4K, re-générer tous les effets spéciaux en 4K et refaire tout le montage en 4K, fameux boulot !
Et encore, ça c'est juste pour l'épisode I heureusement filmé sur pellicule puisque les 2 suivants sont limités dès le départ au 1080p.
Encore que, on pourrait imaginer un compromis pour ces 2 épisodes : upscaler en 4K les scènes tournées en 1080p (donc là encore sans effets spéciaux), re-générer tous les effets spéciaux en 4K et refaire tout le montage en 4K, ce qui représente à peu près le même travail que pour l'épisode I mais avec une définition moins bonne (puisqu'upscalée) sur les parties tournées en "vrai" (acteurs, vrais décors).
L'autre question à se poser est celle également du montage.
Depuis 15/20 ans, m'étonnerait que le montage se fait à l'ancienne en découpant aux ciseaux la pelloche des rushs.
A mon avis, ça fait un sacré moment que les pelloches sont scannées et que tout le travail de post-prod se fait en numérique!
Ca me rappelle autre chose, concernant les effets spéciaux : un bonus d'Amélie Poulain où Jeunet expliquait qu'il y avait quantité d'effets spéciaux invisibles dans tous les films.
Exemple : il avait rajouté des nuages dans une scène. C'est évident que ça n'a pas été fait en analogique et aux ciseaux.
Oui pour avoir bossé en stage à l'ECPAD (anciennement SIRPA) ça se passe comme ça pour la restauration de films. Je pense que dans les gros studios de cinéma ça doit être la même chose.