Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz et 42 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Audiotec G150 - Histoire d'une restauration

Message » 17 Déc 2014 10:38

oui tout à fait il y a bien une saturation à cet endroit.....

Arcana par curiosité quelles enceintes utilisés vous à domicile ?

les audiotec en question sont effectivement très bien mais un peu limités en niveau disponible ce qui peut malgré tout fort bien convenir pour un usage domestique.

Quand on pense à leur date de sortie , et que l'on voit le résultat encore aujourd'hui on se dit que ce sont de belles réalisations qui méritent d'être restaurés si on en trouve....
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Déc 2014 17:25

arcana a écrit:Une erreur m'a fait ecrire plage 4 sur la saturation du CD Bartok, en fait il s'agit de la plage 3 (TROIS) et les deux canaux saturent à 1'41".

lire 4'41" svp

Plage 3 à 4'41 : donc au premier d'une série de trois coups sur la grosse caisse ? Le RTA s'affole, mais je n'entends rien d'anormal sur mon système...
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

70 dB de dynamique, déjà difficile de bien l'entendre en HiF

Message » 24 Déc 2014 20:47

arcana a écrit:Encore merci de vos explications.

Le fond du problème est bien celui que vous évoquez : réduire la dynamique. Pour moi je ne comprends pas pourquoi vouloir réduire de quelque manière ce qui fait la richesse d'une oeuvre musicale. De la même façon il est possible de réduire la bande passante (c'est ce que fait mp3 par exemple), modifier la durée totale d'une oeuvre (adapter le tempo, au temps des 78trs les musiciens s'adaptaient pour 'rentrer" sur une face de disque). Bref le résultat atteint rarement une pleinitude artistique satisfaisante.
Pour reprendre le sujet de la dynamique, les meilleurs facteurs d'instruments modernes, cherchent toujours à donner l'ambitus dynamique le plus vaste pour les interprêtes. Pourquoi faut-il encore chercher à les emasculer ? Parce que le système de reproduction (salle d'écoute incluse) en est incapable ? C'est certainement là que se trouve la réponse. En effet, par exemple, comment écouter dans les transports un enregistrement fidèle ? Etc...


Salut arcana :D

Avec 70 dB de dynamique la Musique pour Cordes Percussions et Célesta de Bartok (CD Calliope) que j'ai enregistré ne passe correctement que sur peu d'installations Haute Fidélité :( ...
Si j'avais choisi une plus grande dynamique, de l'ordre de 80 dB ,les pianissimi seraient inaudibles sur la quasi totalité des installations Hi Fi. :( :(

Mais le problème ce n'était pas seulement la dynamique de l'enregistrement mais le rapport de dynamique entre les violons et les percussions.
Dans un concert pas de problème l'écoute intelligente va compenser, et le niveau entendu des violons sera subjectivement correct vis à vis des percussions .
Mais en "Studio", si on peut appeler la Salle des Colonnes de Saint Saint-Pétersbourg un Studio point de salut hormis la compression ou la mise en avant des violons par rapport aux 2 micros ...j'ai choisi la mise en avant des cordes.
La facture instrumentale étant un autre problème .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Déc 2014 17:35

Bonjour Monsieur Kirkwood, vos réponses sont toujours très instructives.

Tout à fait d'accord pour la mise en avant des cordes, mais "mon écoute intelligente", en souvenir de plusieurs concerts, voudrait entendre bien plus fort les percussions. Je suis très conditionné par les concerts (3 fois/semaine) ce qui est plutôt rare chez les hifistes.

Passionné par le son, j'ai découvert vers la fin de son existence AUDIOTEC car, même si les rapports Q/P étaient fantastiques, mes parents n'étaient pas riches. Le premier document reçu de la marque portait comme slogan "le son sans falsification", c'est cette quête que je continue toujours. Dans les meilleures salles, avec les meilleurs artistes, il est possible (musique classique) de frôler les 90dB de dynamique pour les premiers rangs (exemple le 22/11/2014 lors de la création française du concerto pour percussions de P. Eötvös dans le tout nouvel auditorium de Radio France).
Les enregistrements d'aujourd'hui ne dépassent guère 55dB de dynamique, ceux de 70dB (comme votre Bartók) sont extrêmement rares et les autres inexistants sur le marché. Le mérite d'Audiotec (G150) était d'accepter avec fidélité des dynamiques d'environ 65dB soit bien en dessus de la "norme" actuelle. Pourtant cela ne correspond PAS à ce que peut écouter un mélomane placé dans les premiers rangs d'une salle de concert...
C'est pour cela que je me suis mis à vouloir enregistrer "le son sans falsification". Avec les meilleurs enregistreurs numériques et de très bons microphones (couple) c'est possible en 2014. Pour le monitoring cela est également possible si l'on dispose d'une pièce dédiée traitée acoustiquement et d'un système ad hoc. Pour ma part moniteurs professionnels 5 voies actives d'origine berlinoise avec HP sous-grave associés à un DSP d'origine française très connu dans le monde broadcast. Je vous le concède ce n'est pas de la Hifi mais simplement de la TpFi (très petite fidélité)... Avec ce système je sature lorsque la dynamique atteint 88dB mais je m'en contente, la reproduction d'un quatuor à cordes ou d'un clavecin garde aussi son réalisme.

Voila, je ne poursuivrai plus sur ce sujet bien malmené par la Hifi car cette dernière doit vivre. Les illuminés de mon espèce courent vers "le son sans falsification". Marcel Vaissaire avait déjà compris en 1981 que le marché était autre.

Bonne année 2015 à tous :D :D
Dernière édition par arcana le 29 Déc 2014 21:29, édité 1 fois.
arcana
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Déc 2009 15:32
  • offline

Message » 29 Déc 2014 19:21

ADAM Audio ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2689
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité