J'ai échangé, il y a un mois, mon DacMagic contre un Teac UD-501.
J'y ai connecté mon PC portable (XBMC sur Linux Mint) via le port USB et mon vieux lecteur Philips CD 723 via la liaison coax.
Le tout rejoint un ampli Yamaha A-S 1000 via les sorties RCA du DAC et s'exprime, in fine, sur une paire d'Elipson Prestige 3.
Fidèle à mon habitude j'ai commencé par une écoute CD de "You must believe in spring" de Bill Evans un disque que je connais parfaitement.
La différence avec le DacMagic est nette : plus d'espace, plus de basses (le premier solo de D'Eddie Gomez !!!

Après quelques écoutes supplémentaires pour vérifier mon impression première (Pat Metheny et Charlie Haden sur Beyond the Missouri sky, Nocturnes de Chopin par Rubinstein...) je me dit que les 700 euros dépensés pour l'achat de cet appareil ne sont pas perdus et que quelque soit le résultat avec des fichiers numériques le coup de jeune refilé à mon vieux CD 723 est déjà une prouesse estimable !

Je tourne le bouton direction USB... J'avais préparé une sélection de fichier numériques à lire via XBMC. Sur les fichiers FLAC 44.1 traditionnels je retrouve les mêmes améliorations constatées sur la lecture CD. Même les bons mp3 (320 CBR) profitent pleinement de leur nouveau camarade. Pour en avoir le cœur net je rebranche le DacMagic et m'essaie à une "écoute comparative"...

J'interroge mon épouse qui confirme le plus indéniable apporté par le Teac UD-501.
J'avais réservé le meilleur pour la fin : une sélection de fichiers haute définition spécialement achetés pour l'occasion... Patatrac !!!... L'inévitable problème de compatibilité entre la puce USB d'un portable déjà ancien, un kernel pas très récent et un DAC tout neuf...
Loin de me désespérer j'attends, le temps d'un week-end, que me soit livré la deuxième partie de mon cadeau de noël en revisitant au hasard ma discothèque et ma médiathèque. Impossible de me faire sortir de la maison je suis scotché.

Enfin le Lundi je récupère mon colis à la poste. C'est vraiment tout petit !!!
Inventaire :
- 1- Gigabyte Brix GB-BXBT-2807
- 2- Kingston ValueRAM SO-DIMM 4 Go DDR3L 1600 MHz CL11
- 3- SanDisk SSD 64 Go
Une fois le tout assemblé j'y installe la "fameuse" distribution Daphile... Découverte, bricolage, paramétrage (ma collection se trouve sur un NAS Thecus 4200ECO accessible via un réseau ethernet gigabits). Test : ça marche.
Vite mes fichiers haute définition : Patricia Barber "Nightclub" 96/24 la claque !!!!!
C'est fantastique tout est plus PLUS ! j'écoute abasourdi n'ayant jamais imaginé qu'un tel niveau de qualité puisse un jour débarquer dans mon salon. J’enchaîne Coltrane "Blue Train" 96/24 même si le plus n'est pas aussi marqué qu'avec Barber cela est d'un niveau vraiment enthousiasmant. Marcin Wasilewski "Spark Of Life"... excellent !!!
La sensation d'ampleur, la définition stéréo, la qualité des timbres tout est transfiguré.
Puis tout à coup je me fais la réflexion suivante : "tes enceintes tiennent !".
Et oui je n'y avais même pas pensé. N'imaginant pas faire un tel bon en qualité je n'avais aucun plan "enceintes"... Braves Prestige 3 elles acceptent tout et le restitue parfaitement. A noter que mon salon fait au plus 18 m² et que je n'écoute pour ainsi dire jamais de grandes formations musicales et qu'à mon avis si les Prestige 3 devaient se révéler un peu faibles cela serait sûrement dans cet exercice.
En résumé grâce au tandem Daphile - Teac UD-501 mon exigence d'écoute vient de faire un bon aussi impressionnant qu'inattendu au prix d'un investissement plutôt modeste puisqu' inférieur à 1000 €.
J'en profite pour remercier les contributeurs des nombreux forums d'HCFR qui m'ont permis de conforter mes choix.
Lionel