Quand on regarde les caractéristiques techniques des ventilos, on se rend compte que les petits ventilos tournent vite pour un débit d'air très faible. A l'inverse, un 120 mm, même "lent", brasse beaucoup d'air. Quand on recherche le silence, il faut donc prendre de plus gros ventilos tournant lentement. C'est d'ailleurs bien l'évolution intervenue dans le monde du PC, exit les petits ventilos, on met maintenant sur les boîtiers des 120 mm et plus.
C'est pour ça que la modification consistant à découper la tôle pour installer un 120 mm est sans doute l'une des meilleures approches possibles. Si on veut garder l'effet de blindage électromagnétique de la tôle, il faudra ajouter une grille (en fil rond, vendue par les mêmes marchands qui vendent les ventilos de PC).
On trouvera ici un comparo de 63 ventilateurs 120 mm :
http://www.hardware.fr/articles/874-35/ ... s-cfm.htmlAttention, le graphique est assez complexe : il ne peut afficher que 12 ventilos à la fois, donc il faut les faire afficher les uns après les autres. En échelle verticale le bruit, en horizontal le débit. On veut un ventilo dont la courbe soit plutôt en bas et à droite. Et puisqu'on recherche le silence, on veut un ventilo dont la courbe monte peu en vertical, quitte à ce qu'il ait moins de débit d'air que les autres.
Perso pour mon PC j'ai pris du Be Quiet Silent Wings 2 et c'est vraiment du bon matos. Mais ça coûte 20-25 € le ventilo, quand même.
3 solutions pour limiter le bruit autant que possible :
- Si l'ampli dispose déjà d'un câble asservi en fonction de la température, qui allait au ventilo d'origine, on peut utiliser cela pour y brancher le ventilo de remplacement.
- on peut toujours moduler manuellement la puissance d'un ventilo en installant un rhéostat (potentiomètre) en série sur son alim 12 V. Exemple de calcul (grossier car un moteur électrique n'est pas une résistance) : le Silent Wings 2 consomme 0,2 A sous 12V, soit une résistance équivalente de R=U/I=12/0,2 = 60 ohms. En prenant un rhéostat de valeur maxi 60 ohms, quand il sera à sa valeur max, on aura divisé par 2 la tension aux bornes du ventilo. Avec 100 ohms, on peut diminuer encore plus, mais attention, si la tension est trop basse le ventilo risque de ne pas démarrer. Quand le rhéostat est à 60 ohms il dissipe une puissance de : P=U²/R = 6²/60 = 0,6 W, donc on prendra un rhéostat qui supporte 1 W.
- si on ne veut ou ne peut moduler le voltage pour moduler la vitesse, on peut prendre un ventilo très lent et silencieux par contruction. Le Be Quiet Shadow Wings low speed (800 rpm) semble un bon candidat dans ce cas.