Suite à une petite discussion avec Nival sur la qualité des préamplis, j'ai pris l'invitation au mot et me voici chez lui avec mon Audiolab 8000ap (désolé je n'avais pas de 8200 en stock). On l'a donc comparé à l'Atoll PR5.1.
Installation dans une pièce à vivre un peu difficile acoustiquement (d'après les mesures de Nival), je suis impressionné par la taille du caisson : un vrai monstre!

On commence quelques écoutes sur l'audiolab, tout de suite je suis perturbé par l'écoute, très montante, et avec une absence de bas médium et un grave très discret. Malgré de multiples systèmes de corrections (antimode et égaliseur MiniDSP), c'est la pièce qui a le dernier mot!

Au final, un mieux quand même après remise en place du tapis et intégration du MiniDSP dans la boucle, ça ne fait pas des miracles, mais c'est moins agressif et je finis par m'habituer.
On a fait les comparaisons en analogique (DAC = Oppo 105D Muse) et en numérique (Oppo en sortie optique).
Les deux appareils ont été branchés en parallèle :
- en analogique sortie RCA doublée sur l'Oppo
- en numérique, sortie optique vers l'Audiolab et la sortie optique de l'Audiolab était envoyée vers l'Atoll
Après le MiniDSP récupérait le signal des deux préamps pour les envoyer à l'ampli de puissance
Dans les deux cas, les appareils recevaient le même signal en même temps : on se contentait de basculer de l'un à l'autre en faisant mute sur l'un à la télécommande (il n'y avait donc pas de changement d'entrée ni de déconnexion de câble

).
Les niveaux ont été ajusté à partir d'un bruit rose envoyé par REW.
Vu les difficultés de câblage d'un 4.1 (il n'y a pas de centrale chez Nival, mais on s'en passe très bien vu la précision des principales), les tests n'ont été fait qu'en 2.1.
A noter une bonne spatialisation de l'ensemble en stéréo : sur un morceau bien bidouillé (Leben de Schiller), je pensais qu'on écoutait la piste sacd multicanale avec 4 enceintes (bon quand on l'a écouté c'était encore autre chose)
Sources = Sacd stéréo, cd, musique dématérialisée (classique, rock, musique électronique)
En analogique, c'est simple, aucune différence entre les deux appareils

: mêmes timbres, mêmes transparence, même précision dans le placement des instruments (je trouve juste que par rapport à mon système, il y a nettement moins de profondeur de la scène sonore).
Comparatif analogique / numérique Audiolab (entrée 5.1 non renumérisée contre entrée optique) : aucune différence notable entre le DAC de l'Oppo et celui de l'Audiolab

Comparatif DAC Audiolab contre DAC Atoll: bon là il y a des différences, mais elles restent faible (moi je ne tenterais pas un test en aveugle là-dessus). L'Atoll est un peu montant et l'Audiolab un peu plus sage dans les aigus. Sur les violons, l'Atoll est mieux, plus de détails, mais sur du rock, l'Audiolab est moins agressif.
A la mesure, il y a un écart de l'ordre de 2 dB vers 500 Hz, c'est tout. Sinon les courbes de réponses sont identiques.
Dernier comparatif :test de d'un adaptateur Bluetooth Logitech alimenté par un téléphone branché en analogique contre le DAC de l'Audiolab alimenté par le PC via l'Oppo.
Bon là, l'adaptateur n'est clairement pas au niveau : la batterie perd du niveau, de l'ampleur et il n'y a pas d'attaque. Pour les aigües et les voies, c'est à peu près identique, mais le bas médium est bien en retrait, ce qui est dommage pour l'assise de la musique.
Pour du fond sonore, pourquoi pas, mais pour vraiment vivre la musique, ce n'est pas du niveau du reste.
Bilan de la journée : je tiens à remercier Nival pour son accueil, pour s'être plongé 10x derrière son meuble pour faire des branchements avant qu'il ait l'idée de profiter de MiniDSP pour tout mettre en parallèle

.
Au niveau des écoutes, les deux préampli sont de la même trempe, très bon. Je m'attendais à un peu plus de la part de l'Oppo en analogique, mais au final, pas de différence notable avec le DAC de l'Audiolab ou de l'Atoll (à part le côté un peu montant de l'Atoll en numérique)

.
J'espère juste qu'il pourra avoir rapidement une pièce à la hauteur du matériel, qui est malheureusement un peu bridé (surtout le caisson).