» 13 Aoû 2024 14:51
Je suis d'accord avec vous. Pour l'écran, cela peut se régler par des retours client et une mise à jour du firmware, pour les pre-out ... bon, c'est foutu. A la rigueur, si les canaux d'amplificateur intégrés sont de bonne facture, on pourrait s'en passer, mais il est clair que cela limite les fonctionnalités.
Les sorties subwoofer, même si au nombre de deux, sortent le même signal : pas de gestion ni calibration individualisée.
Le logiciel de calibration de base de ces amplis, "EZ SET EQ" est assez différent de ceux que l'on connait aujourd'hui sur nos amplis HC : il utilise non pas un micro fourni, mais le micro d'un smartphone/tablette compatible dont la réponse en fréquence est connue par l'application et donc adaptée pour être fidèle. Elle ne règle pas non plus les distances, qui sont à rentrer manuellement ... ce qui pose le problème de la distance du subwoofer qui n'est jamais égale à la distance réelle, mais toujours un peu supérieure, du fait du très léger retard temporel causé par le traitement audio du caisson.
De mon point de vue, ces amplificateurs sont très intéressants de par l'air frais qu'ils apportent au monde du home-cinema : des appareils d'allure moderne et épurée, assez compacts et WAF-compatible, une faible consommation électrique et faible chauffe grâce à la classe D, une compatibilité Dirac Live pour deux d'entre eux. Mais ils font cependant l'impasse sur des fonctionnalités intéressantes pour le public plus averti.
J'apprécie quand même nettement qu'un constructeur fasse le choix de la classe D. les amplificateurs home-cinema "traditionnels" ont tous la même tare : de nombreux canaux d'amplification en classe A/B, au rendement très moyen, encapsulés dans un coin d'appareil, sur un ersatz de dissipateur aluminium, avec une gestion parfois agressive de leur alimentation électrique dans le but de limiter tant bien que mal la chauffe avec pour conséquence une bride parfois sévère de la puissance totale lorsque les canaux sont sollicités. Ce d'autant plus que l'emploi encore trop répandu de transformateurs EI ou toriques prend une place monstre et résulte en une masse élevée ... tout en limitant la puissance de l'appareil lorsque tous les canaux tirent dessus. Et je suis personnellement un peu usé de voir les mêmes amplificateurs HC ressortir quasiment chaque année avec d'infimes variations et aucune réelle innovation. D'où un accueil bienvenue, sous réserve de bonnes performances électroniques, de ces amplificateurs JBL qui satiferont la grande majorité du public l'utilisant.
A noter, un test à venir du MA7100HP sur AudioScienceReview, un membre l'ayant acheté et envoyé à Amirm.
Dernière édition par
Subway2400 le 13 Aoû 2024 15:49, édité 1 fois.