Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, kamuel, Patrick.L, Stephrand et 450 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

La puissance des amplis

Message » 06 Sep 2023 19:12

Un ampli mono est vendu pour 100 watts efficaces (ou RMS si vous préférez). Quelle est sa puissance véritable ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Sep 2023 20:31

Etrange question.
La bonne réponse est: on ne peut pas savoir comme ca, il faut mesurer. On saura alors si le constructeur respecte ses spécifications ou pas. D'ailleurs en général les specs sont données pour une charge spécifique en ohms et pour une fréquence ou plage de fréquences.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Sep 2023 22:05

C'est pas très sympa de lui répondre comme cela à Mr Lafont !!! :D

100 Watts = sa puissance véritable selon ma mémoire. mais d'autres ici plus calés sur le sujet peuvent peut être approfondir.
doubie
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Sep 2023 22:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:Un ampli mono est vendu pour 100 watts efficaces (ou RMS si vous préférez). Quelle est sa puissance véritable ?

Puissance "véritable" ne veut rien dire techniquement. Précise ta pensée !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Sep 2023 23:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:Un ampli mono est vendu pour 100 watts efficaces (ou RMS si vous préférez). Quelle est sa puissance véritable ?

Voir par la https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/comment-mesurer-la-puissance-d-un-ampli-t29943677.html
RetOn
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Sep 2023 15:20
Localisation: FR ES
  • offline

Message » 07 Sep 2023 9:55

ajds a écrit:Etrange question.
La bonne réponse est: on ne peut pas savoir comme ca, il faut mesurer. On saura alors si le constructeur respecte ses spécifications ou pas. D'ailleurs en général les specs sont données pour une charge spécifique en ohms et pour une fréquence ou plage de fréquences.
La question n'est pas étrange. Entre ce que la publicité prétend et ce qu'on achète véritablement, il y a souvent une différence notable.
Oui, mesurer c'est bien mais quand je suis dans le magasin, je n'ai pas toujours un watt-mètre dans la poche.

gailuron a écrit:Puissance "véritable" ne veut rien dire techniquement. Précise ta pensée !
Par "puissance véritable" je voulais dire: combien de watts peut véritablement délivrer l'ampli dans une charge résistive de x ohms pour un taux de distorsion donné ?
Le sens de ma question est plutôt: "techniquement, que veut dire RMS ? quelle garantie de puissance couvre ce terme ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Sep 2023 10:41

RMS pour root mean square c'est la puissance efficace, soit la puissance réel d'un amplificateurs en sortie vers l'enceintes.


les Watts RMS en audio on été utiliser pour contré les WATTS PMPO qui sont un énorme escroquerie.

edit y a ça pour RMS: https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace

voir ce que sont les WATTS PMPO: https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_power#PMPO

le contexte: https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_power
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 07 Sep 2023 10:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:
gailuron a écrit:Puissance "véritable" ne veut rien dire techniquement. Précise ta pensée !
Par "puissance véritable" je voulais dire: combien de watts peut véritablement délivrer l'ampli dans une charge résistive de x ohms pour un taux de distorsion donné ?
Le sens de ma question est plutôt: "techniquement, que veut dire RMS ? quelle garantie de puissance couvre ce terme ?

Littéralement, ça veut dire moyenne quadratique (Root Mean Square), autrement dit une puissance maximale moyenne délivrée sur un laps de temps donné avec une charge donnée et un taux de distorsion donné. En principe, il y a des normes de mesure données par les organismes de standardisation internationaux comme l'IEEE mais elles ne sont pas réglementées juridiquement. Donc, certains fabricants ne les respectent pas. Les paramètres principaux sont la charge en ohms, la fréquence du signal (1 kHz en principe), la distorsion harmonique maximale (THD+N de 1% en principe) et la durée de la mesure (je n'ai pas le chiffre de la norme).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Sep 2023 11:00

En pratique, c'est la puissance maximale moyenne que peut délivrer un ampli sur toute la durée d'un CD sans distorsion audible. Mais ça ne veut pas dire que l'ampli ne peut pas délivrer beaucoup plus sur une durée très courte sans distorsion audible. C'est plus un chiffre qui permet de protéger le matériel (ampli et enceintes) qu'un chiffre apte à définir une dynamique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Sep 2023 19:55

Salut,

J'avais déjà vu des sujets à ce propos sur Futura-sciences.
exemple:
https://forums.futura-sciences.com/elec ... s-rms.html
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 08 Sep 2023 22:06

gailuron a écrit:En pratique, c'est la puissance maximale moyenne que peut délivrer un ampli sur toute la durée d'un CD sans distorsion audible. Mais ça ne veut pas dire que l'ampli ne peut pas délivrer beaucoup plus sur une durée très courte sans distorsion audible. C'est plus un chiffre qui permet de protéger le matériel (ampli et enceintes) qu'un chiffre apte à définir une dynamique.

Ah ? et quand on avait pas de CD alors ?
banzai68
 
Messages: 100
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 09 Sep 2023 1:04

banzai68 a écrit:
gailuron a écrit:En pratique, c'est la puissance maximale moyenne que peut délivrer un ampli sur toute la durée d'un CD sans distorsion audible. Mais ça ne veut pas dire que l'ampli ne peut pas délivrer beaucoup plus sur une durée très courte sans distorsion audible. C'est plus un chiffre qui permet de protéger le matériel (ampli et enceintes) qu'un chiffre apte à définir une dynamique.

Ah ? et quand on avait pas de CD alors ?

Tu remplaçais le mot CD par cassette ou 33Tours :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Déc 2023 10:33

C'est intéressant comme question je trouve la puissance efficace est un terme utilisé en électronique qui a une signification bien précise.
En HC c'est un peu plus complexe et non règlementé :wink:
On peut donc parler de puissance dynamique mais il faudrait préciser le contexte: impédance, distorsion %, fréquence, ou Plage de fréquence et la durée de la sollicitation !

Suivant la conception de l'ampli :
Par exemple sur un ampli monophonique:
100 W/ 8 Ohms et 200 W/ 4Ohms avec un ampli classe AB avec des étages intermédiaire à alimentation régulée.
Dans ce cas la puissance dynamique sera égale à la puissance RMS (efficace).
Encore:
Un ampli moyen avec alim classique avec de gros condensateurs de filtrage sur l'alimentation générale.
100 W RMS / 8 Ohms et 150W en dynamique: mettons à 1% de distor @ 1kHz

Sur les amplis intégrés du commerce l'écart peut être encore bien plus grand entre le RMS avec tous les canaux alimentés en même temps et un seul canal.
Je ne voit rien d'anormal la dedans à partir du moment ou tout est expliqué.

Par ex le Integra DTR 70.4 THX Ultra 2 +
Power Output:
All Channels: 140 W/Ch at 8 Ohms, 20 Hz–20 kHz,0.05% THD, 2 channels driven, FTC; --> là c'est clair
160 W/Ch at 8 Ohms, 1 kHz, 0.7% THD, 2 channels driven, FTC; --> là aussi

Dynamic Power:
160 W (8 Ohms, Front) ---> Là c'est moins clair mais on peut supposer que front c'est les 3 canaux et que la distorsion est plus élevée car non spécifiée.

Dans ce cas précis qu'est ce qu'on peut en dire et auditivement qu'est ce qu'on peut en attendre ?
Ben je dirais qu'on a un bon 2 x 140 W RMS / Ohms pour une utilisation en stéréo.

En HC on peut tabler sur 160W/ 8 Ohms sachant qu'on a jamais le même signal en continu sur toutes les enceintes mais des distorsions peuvent commencer à se faire entendre.
Une mesure avec les 9 canaux alimentés donnerait une indication sur les possibilités ultimes de l'ampli mais ça ne correspond pas à ce qu'on rencontre en HC.
Si toutes les enceintes sont en Small, là aussi les amplis seront moins sollicités.

Pour terminer avec cet ampli pour mieux driver les LCR il faudrait un ampli 3 canaux au moins 2 fois plus puissant pour commencer à voir une différence et une marge soit 3 x 300W RMS / 8 Ohms...
Avec des enceintes d'efficacité 87dB/1W/1m on pourrait espérer 111dB/300W/1m en dynamique bien sur et en Small @80Hz si les HP encaissent...

On ne peut pas dire que les fabricants mentent surtout quand ils payent (payaient) une certification THX.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message