Tu plaisantes sur la rareté des enregistrements où une scène sonore et des plans existent?
N 'importe quelle symphonie, concerto, opéra.
N'importe quel groupe de jazz ou blues avec 2 ou 3 instruments et chanteur/chanteuse, avec localisation d'une batterie, d'une contrebasse, d'une guitare et de la chanteuse par exemple.
Evidemment, si on n'écoute que de la musique électronique, ou qu'on a des enceintes mal placées, pas suffisamment écartées, trop écartées, ou une pièce qui fout le boxon, ou qu'on a détruit les informations à la source ou à l'amplification, on n'a plus grand chose comme "image". On a des timbres et de la musique, certes. Cela ne justifie pas pour moi le terme de HiFi.
Pas besoin de dépenser des fortunes pour entendre tout ça, un Marantz MCR510, 350€, une paire de Magnat Quantum Edelstein, 800€, 10€ de câbles enceintes et cela suffit.
Evidemment, on a plus de présence et de finesse avec les enceintes du type de celles de Cricri
Mais pour les basses, les légendes sont tenaces… Des Klinger Favre D56, ça sort 30Hz/OdB. Mesuré par mes soins. Comment il fait Monsieur Bacquet qui ne publie aucune mesure des ses enceintes? Chut!, c'est un secret que je ne dévoilerai pas.
Sinon, et d'une manière générale, j'apprécierai de ne pas d'abord être traité d'abruti a priori, ce qui peut certes être exact dans certaines situations ou sur certains sujets. Une petite réflexion personnelle et un zest de doute serait sympathique avant de balancer:
Iorn a écrit: Visiblement tu ne sais pas ce qu'est la phase.
Ce que tu me décris là c'est un système 7.1 pas un système stéréo
Si c'est comme ça chez toi tu peux te poser de sérieuses question sur la mise en phase de tes enceintes .
Enfin , j'imagine qu'en réalité tu ne dois pas savoir de quoi il s'agit sérieusement vu la remarque.
Et in fine, ça fait un peu arroseur arrosé.
Bonne nuit