ton waterfall est effectivement très différent du mien, c'est que nos paramétres de la fenetre n'est pas la même.
voici ce qu'en dit ma traduction (sans les graphiques) du help REW sur ce fenetrage spécifique au waterfall, comme tu le dis, suivant ces paramètres, il convient d'interpréter le graphique différemment
C'est fort quand même, le Waterfall issu de mes mesures que tu commentais été totalement faussé par un mauvais paramétrage de ton côté (pas différent, faux) et qui t'a donné un graphique inexploitable.
Tu l'as pourtant commenté !
Pour afficher le waterfall sur 100mS, tu n'avais qu'un paramètre à bouger sur le .mdat fourni. Au pire, il suffit de mettre les paramètres par défaut.
Ton copier coller de la doc de REW explique bien les erreurs possible.
Sur tes mesures, la résonance à 44Hz dure plus de 3s et on n'est pas encore à -60dB. Tu as placé ton enceinte et ton micro dans un noeud (centre), il est normal que ton 30Hz soit très faible.
Décale le tout un peu sur la largeur et tu retrouveras du niveau à 30Hz. J'ai la même largeur de salle que toi, quasi la même hauteur moyenne mais un 1 mètre de moins en profondeur de salle (6.8m).
Au lieu d'avoir les modes à 22 et 44Hz, je les ai à 25 et 50Hz !
Pour les multi caissons, oui, je parle bien de réverbération. Multiplier les caissons va lisser la courbe de réponse dans une certaine mesure mais la réverbération sera toujours présente.
Ces résonances provoquent un fort effet de masque.
Pour la réduire, il n'y a qu'un moyen, traiter acoustiquement, ce qui permettra également de lisser la réponse.
Tu as un beau volume, il y a de quoi faire. Je mettrai 50cm de plenum au plafond et 1m à l'arrière, la, tu auras résolu une grande partie des problèmes.
C'est juste dommage que ton doublage ne résonne pas plus bas, ça m'a bien aidé pour le traitement du grave.
J'ai d'ailleurs des mesures complémentaires à réaliser de mon côté car en définitive et à force d'analyser mes mesures, je pense avoir compris d'où vient la forte dépression à 65Hz (ce n'est pas le mur arrière) !n'