Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, syber, xathrepsy, XavierP56 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Présentation & projet.

Message » 21 Mar 2015 13:04

maxitonic a écrit:Quand je lis -aussi- que sans classe D point de salut, c'est encore du grand n'importe quoi, des affirmations stackanovistes nuageuses et oniriques,il existe d'excellents amplis à tubes, ou ss, classe AB, B,A, et je suis bien obligé de le reconnaitre bien que personnellement je sois satisfait de mon ampli classe D.

Pourrait on -peut etre- présenter son avis sans affirmer des contre vérités sans le moindre fondement? :P :mdr:


C'est parce que tu lis mal, très mal les posts des autres et passe trop de temps à rédiger les tiens. La question posée était : Classe A ou Classe D.

La question ne concernait par tube ou pas tube, EL34 ou 300B, FET ou autre, A ou AB ou D ou G ou que sais-je.

Non, la question posée concernait simplement les classes A ou D ! :wink:

Mais comment t'en vouloir tant tu nous as si souvent habitué à lire de travers les interventions de tes petits camarades de jeu.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Mar 2015 13:46

Parmi les rares belles écoutes que j'ai eu la chance de pouvoir faire, celle où se réalise l'illusion d'écouter et d'avoir un Steinway auprès de soit dans la pièce, la première était sur des enceintes de 100 dB alimentées par un Classe A de 30 Watts à transistors pour la section médium aigu et un deuxième ampli en AB pour la section grave ; dans une pièce d'environ 70m². La seconde était sur des enceintes de 94 dB alimentées par un classe AB de 500 Watts ; dans une pièce de 80 m².

La dynamique passe alors sans contrainte. Je parle bien de dynamique, pas de niveau moyen d'écoute.

C'est une émotion qui génère un sentiment indescriptible de joie et d'émerveillement. Il est impossible d'aussi bien comprendre les intentions du compositeur et de l'interprète qu'en dehors de ces moments d'exception.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Mar 2015 14:04

@adrien13=Tu as raison, c'est communément admis, néammoins la théorie prouve que pour 2 sources identiques corrélées en phase au lieu d'une seule, la pression acoustique DOUBLE, soit +6dBSPL et non 3,et pourtant, dans ce cas, la puissance n'est que doublée (c'est -par ex- le cas de deux caissons de basse en // positionnés l'un à coté de l'autre).J'approfondis la question, pourquoi le doublement de puissance produit-il + 3dB, mais +6dB dans le cas de deux sources corrélées juxtaposées.

@syber=Il existe d'excellents amplis classe A qui n'ont aucun des défauts dont tu parles.(on peut en citer)
Quant a ton Steinway, je connais,..tu devrais mesurer avec plus de soins la tension aux bornes des enceintes de rendement 96dBSPL/w/m dont tu parles, tu t'apercevras qu'a un très bon niveau à 2m, elles fonctionnement a moins d'un watt efficace, avec des pointes instantanées a quelques watt, sinon tu te fais exploser les oreilles. Fais l'expérience ca ne mange pas de pain! :love: :D
Je n'ai aucune envie de te critiquer mais seulement de mettre un "bémol" à des affirmations non confirmées par l'expérience, en tout cas..la mienne.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Mar 2015 14:25

Décidément ! :lol:

C'est terrible de ne pas vouloir lire ce qui est écrit ! :siffle:

J'ai écrit que les transistors de la Classe A, qu'ils soient constitués de tubes ou de transistors, sont polarisés à fond en permanence. En conséquence de quoi ce type d'amplificateur consomme en permanence le maximum de sa puissance. Soit 400 VA sur le modèle Aria d'Audiomat si j'ai bien compris les informations lacunaires de la doc disponible sur leur site (informations qui sont en revanche complètes pour les autres électroniques de la marque qui ne sont pas en classe A, soit en dit en passant et sans vouloir polémiquer).

Il est strictement impossible de trouver un amplificateur en Classe A qui n'ait pas cette particularité de fonctionnement puisque c'est l'essence même du fonctionnement de la classe A.

L'autre particularité de la Classe A est qu'il est difficile de trouver des amplificateurs capables de sortir plus de 15 à 50 Watts par canal, ce qui implique d'avoir des enceintes de haute sensibilité si on désire passer correctement les crêtes de dynamique de la musique.

C'est factuel. On peut néanmoins décider de se passer de cette possibilité si on le désire.

... mais à mon avis, c'est tellement facile d'en bénéficier pour une fraction du coût d'un tel ampli qu'il serait dommage de s'en passer.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Mar 2015 14:55

je vois juste qu'au sonomètre, j'ai 70dB avec une enceinte et 73dB si je branche la seconde sur un signal sinusoïdal en mono.
Il me semble aussi que le doublement des sources émissives ne produisait que +3dB d'après mes cours d'acoustique.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Mar 2015 16:59

Je ne voulais pas être a l'origine d'un pugilat,

Je ne pipe pas un traître mot de ce que vous racontez.

De deux choses l'une :
- soit on est dans une pure bataille de clocher.
- soit quelqu'un est partisan du vendeur pour des raisons géographiques ou d'affinités.
- soit ni l'un, ni l'autre.

Une question, une seule, je n'aurais pas le système parfait dès le premier achat, si je prends le pack complet, est-ce que je fais une "sonnerie" ou pas ?

P.S. : j'adore la tr3, mais j'ai une forte préférence pour la tr4 airs, moins casse g.....e..Neanmoins j'aimerais bien une Triumph gt6...
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

B

Message » 21 Mar 2015 17:02

@adrien=oui, c'est +3dBSPL si les sources ne sont pas exactement en phase, mais si elles sont totalement synchronisées,et conformément à la théorie de l'acoustique, les pressions acoustiques s'additionnent et dans ce cas on obtient donc en doublant la source 20logp avec p doublée soit 20X0,3 ou +6dBSPL au lieu de 3.En mono ca peut etre le cas, mais il faut coller une enceinte contre l'autre et faire le test a une fréquence assez basse de facon a éviter le déphasage du eux écarts de distance vis a vis du micro.

@syber=Il existe des classe A d'assez forte puissance,il existe aussi des classe A qui, en dessus d'une certaine valeur de la puissance, passent en classe AB (sans que d'ailleurs personne ne s'en apercoive :mdr: )
Il existe aussi des classe A glissante (polarisation fonction du signal (Theshold-Pass)
Somme toute il existe des bons appareils dans toutes les classes :wink: meme en classe B ,voir Klinger Favre..Pas de racisme anti-classe! :mdr:
J'utilise de la classe D,et mon expérience montre qu'on peut obtenir de bons résultats a condition de savoir optimiser le couple, celà me parait un peu plus "pointu" qu'avec des amplis traditionnels..les cables que j'employais avant ont du etre assez profondément modifiés pour retoucher l'équilibre aussi bien dans le haut grave que dans les extreme -aigus.(.Pour les aigus il est possible que la cause soir l'inductance en série qui limite en tout cas influence la BP et l'impédance de sortie des classe D)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Mar 2015 17:39

Une question, une seule, je n'aurais pas le système parfait dès le premier achat, si je prends le pack complet, est-ce que je fais une "sonnerie" ou pas ?


tu peut avoir un très bon système dès le premiers achat ..mais ne te précipite pas . je te donne un exemple, sur le bc tu as actuellement de très bonnes CABASSE iroise 3 (puisque tu semble aimer Cabasse ) a 2800 mais j'en connais une autre paires a 3000 quasi neuve .avec ce genre d'enceintes tu as le temps de voir pour l'amplification car ça accepte quasiment tout ... après libre a toi de prendre un amplis integré
ou un amplis de puissance avec un dac pré amplis puisque tu veut dématérialisé ?
4000 euros c'est un bon budget si tu fait les choses judicieusement tu n'est pas obliger de l’explosé
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Mar 2015 17:42

Fredouille40 a écrit:Une question, une seule, je n'aurais pas le système parfait dès le premier achat, si je prends le pack complet, est-ce que je fais une "sonnerie" ou pas ?

P.S. : j'adore la tr3, mais j'ai une forte préférence pour la tr4 airs, moins casse g.....e..Neanmoins j'aimerais bien une Triumph gt6...


AIRS, tu es sûr? Ce n'est pas plutôt IRS ? Independant Rear Suspension.

...téléportation ... je viens de vérifier et c'est TR4A IRS :wink:

Concernant ta question. Je me suis déjà exprimé en long en large et en travers sur le sujet. A part me répéter ... ce que je veux bien faire :

- 4000 euros est un budget très confortable pour acquérir en occasion une très, très bonne chaine HiFi à défaut de pouvoir prétendre à l'excellence.
- Tes conditions d'écoute font que tu peux prétendre à de la vraie HiFi et aux émotions qu'elle procure.
- Tu peux avoir cette très, très bonne chaine HiFi du premier coup. Je ne vois pas au nom de quoi il faudrait passer des années à perdre son temps en des achats/revente successifs et désordonnés pour atteindre cet objectif que 4000 euros permettent d’atteindre en une seule fois. Sauf à prendre du plaisir à ces achats/revente.
- Un Audiomat Aria est un bon ampli, très cher et au coût d'entretien trop élevé pour les prestations qu'il fourni. Sauf à prendre du plaisir à regarder les lampes s'allumer.
- Il faut pense à budgéter la source/Dac/Nas. Ce budget pourrait aisément faire partie des 4000 euros. Sauf à prendre du plaisir au frisson éprouvé lorsque l'on dépense l'euro de plus que ce que l'on avait prévu.

En conclusion et ce sera mon dernier post sur le sujet : ne t'emballe pas ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Mar 2015 17:52

Bonjour

C'est sur que le débat part un peu dans tous les sens ... Mais Syber a raison sur bien des points comme souvent ....

Le point qui pour le moment a centralisé les intérêts est la pression acoustique potentielle du futur systeme dans une grande pièce. Cela dépends donc de trois facteurs il me semble : la distance d'écoute (bien plus déterminante que la surface de la pièce), la sensibilite des enceintes et la puissance de l'ampli.

J'ai compris que la distance serait de l'ordre de 4,5 m, ce qui est par hasard ma distance à moi que j'ai. Pour ma part j'ai des voisins et je vis en appartement. Jamais je ne pourrais écouter à niveau reel d'un orchestre symphonique sans les traumatiser. Gravement. Mon ancienne chaîne présentait des enceintes de 94 dB de sensibilite amplifiées par 2X165 W. Aujourd'hui, la nouvelle, dans ma meme pièce, se limite à 90 dB pour 2x50 W, soit potentiellement 9 dB de moins ou pas loin la moitié de la pression sonore maximum d'avant. Et bien ca ne change rien. Avec ma petite chaine j'écoute toujours dans de bonnes conditions à un niveau deja tres élevé en habitat collectif.

Évidement dans une maison il y a moins de contraintes mais je trouve que sur HCFR on a parfois tendance â surestimer la pression nécessaire meme si, je suis bien d'accord qu'une restitution à niveau reel le justifierait. Mais qui peut vraiment écouter à niveau reel d'une formation symphonique, jazz ou ... Rock. Envisageons plutôt un niveau réaliste que reel.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 21 Mar 2015 18:21

Le serpent se mord la queue.

J'en suis certainement responsable.

Je n'y connais rien et je ne sais pas ce que je veux...

C'est un fait.

Syber, merci pour tes conseils avisés.

Action... Et peut être reaction après l'achat.

Je ne manquerais pas de vous faire part de mes premières impressions "mélomano-maniaques" aux premières écoutes.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 21 Mar 2015 20:21

wald a écrit: je trouve que sur HCFR on a parfois tendance â surestimer la pression nécessaire meme si, je suis bien d'accord qu'une restitution à niveau reel le justifierait.


Bonjour Wald,

Je suis d'accord avec toi, sur la première partie de la phrase, celle que j'ai mis en vert. En revanche, j'ai de plus en plus de doutes au sujet de la deuxième proposition.

Personne ne connait précisément le niveau réel de la ou des sources sonores enregistrées sur tel disque car cette information n'est jamais indiquée. De ce fait, des hypothèses maximalistes (pour ne pas dire fantaisistes) ont été émises. Tout hifiste un minimum informé s'est référé au moins une fois à l'un de ces deux tableaux afin d'approximer le niveau sonore à reproduire pour prétendre à la haute fidélité :

http://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm

Outre les contradictions entre l'un et l'autre des deux documents (la puissance acoustique maximale d'un piano est donnée à 4W pour Cabasse et à environ 0,45W par Hyperbol), aucune indication n'est donnée au sujet des conditions de mesures de ces valeurs, dont certaines sont surprenantes car très supérieures au seuil de douleur :o .

Le niveau sonore réel d'une source sonore enregistrée dépend de nombreux paramètres très variables selon les situations : de ou des instrumentistes, de la partition, de la distance des micros... et donc pas seulement de la puissance acoustique maximale dont est (serait :-? ) capable l'instrument.

Bref, je pense qu'il faut considérer ces documents avec de la distance et du sens critique, à l'image de JP Lafont :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... nore#p2541

Le graphe ci-dessous, mis au point par lui, me parait plus réaliste pour décider de la puissance de l'ampli à associer aux enceintes. Les valeurs données se situent au point d'écoute.

Image

On en retire l'idée qu'un niveau sonore maximale de 105dB à la position d'écoute est très suffisant pour la musique. C'est aussi l'avis de D. Petoin qui a mis au point une calculatrice pour déterminer la puissance de l'amplificateur en fonction de la sensibilité de l'enceinte et de la distance d'écoute :
http://petoindominique.fr/php/puissance.php

Le modèle qu'il emploie pour calculer la décroissance de la pression sonore avec la distance est toutefois critiquable. D. Petoin estime qu'au delà de la distance critique (DC) le niveau ne baisse plus. Or, selon Peutz, cité par JBL dans " Sound System Design Reference Manual " (p.20), le niveau sonore après DC continue à décroitre selon le modèle suivant : ∆ =(0,4√v)/(h Tr) dB ; où v correspond au volume de la pièce en mètre cube, h à la hauteur sous plafond en mètre et Tr au temps de réverbération en seconde. Il me semble donc recommandé d'ajouter une marge de 10 à 15% aux valeurs de puissance données par la calculatrice de D Petoin.
Dernière édition par holggerson le 22 Mar 2015 0:54, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

D comme Dénigrer

Message » 21 Mar 2015 23:19

maxitonic a écrit:Quand je lis -aussi- que sans classe D point de salut, c'est encore du grand n'importe quoi, des affirmations stackanovistes nuageuses et oniriques,il existe d'excellents amplis à tubes, ou ss, classe AB, B,A, et je suis bien obligé de le reconnaitre bien que personnellement je sois satisfait de mon ampli classe D.

Si tu es satisfait de la classe D..le reste c'est parler pour ne rien dire

holggerson a écrit:
wald a écrit: je trouve que sur HCFR on a parfois tendance â surestimer la pression nécessaire meme si, je suis bien d'accord qu'une restitution à niveau reel le justifierait.

Bonjour Wald,
Je suis d'accord avec toi, sur la première partie de la phrase, celle que j'ai mis en vert. En revanche, j'ai de plus en plus de doutes au sujet de la deuxième proposition.

Oui sur HCFR c'est le règne de l'ampli couillu, viril et méchant :lol:

Pour le niveau réel les facteurs sont complexes et bien listés.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mar 2015 19:49

Étape numéro un franchie.

Acquisition des enceintes effectué. Arrivée prévu entre la semaine prochaine et mi-avril, ça dependra du type de transport.

J'ai suivi vos précieux conseils, j'ai fait appel à ma raison, et j'ai regardé le fond de mon porte-monnaie.

Donc, les colossales Atlantis Acoustique Argentera vont facilement trouver leur place à la maison, maintenant il va falloir les alimenter.

Je me plonge dans les posts précédents et je pars à la chasse.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Fredouille40
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Mar 2015 21:54
Localisation: Landes
  • offline

Message » 23 Mar 2015 20:12

Je ne les connais pas mais a priori la base d'un bon système ( d’après de ce que j ai lu ) enjoy !!!! :lol:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message