wald a écrit: je trouve que sur HCFR on a parfois tendance â surestimer la pression nécessaire meme si, je suis bien d'accord qu'une restitution à niveau reel le justifierait.
Bonjour Wald,
Je suis d'accord avec toi, sur la première partie de la phrase, celle que j'ai mis en vert. En revanche, j'ai de plus en plus de doutes au sujet de la deuxième proposition.
Personne ne connait précisément le niveau réel de la ou des sources sonores enregistrées sur tel disque car cette information n'est jamais indiquée. De ce fait, des hypothèses maximalistes (pour ne pas dire fantaisistes) ont été émises. Tout hifiste un minimum informé s'est référé au moins une fois à l'un de ces deux tableaux afin d'approximer le niveau sonore à reproduire pour prétendre à la haute fidélité :
http://www.forumcabasse.org/wiki/20_questionshttp://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htmOutre les contradictions entre l'un et l'autre des deux documents (la puissance acoustique maximale d'un piano est donnée à 4W pour Cabasse et à environ 0,45W par Hyperbol), aucune indication n'est donnée au sujet des conditions de mesures de ces valeurs, dont certaines sont surprenantes car très supérieures au seuil de douleur
.
Le niveau sonore réel d'une source sonore enregistrée dépend de nombreux paramètres très variables selon les situations : de ou des instrumentistes, de la partition, de la distance des micros... et donc pas seulement de la puissance acoustique maximale dont est (serait
) capable l'instrument.
Bref, je pense qu'il faut considérer ces documents avec de la distance et du sens critique, à l'image de JP Lafont :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... nore#p2541Le graphe ci-dessous, mis au point par lui, me parait plus réaliste pour décider de la puissance de l'ampli à associer aux enceintes. Les valeurs données se situent au point d'écoute.
On en retire l'idée qu'un niveau sonore maximale de 105dB à la position d'écoute est très suffisant pour la musique. C'est aussi l'avis de D. Petoin qui a mis au point une calculatrice pour déterminer la puissance de l'amplificateur en fonction de la sensibilité de l'enceinte et de la distance d'écoute :
http://petoindominique.fr/php/puissance.phpLe modèle qu'il emploie pour calculer la décroissance de la pression sonore avec la distance est toutefois critiquable. D. Petoin estime qu'au delà de la distance critique (DC) le niveau ne baisse plus. Or, selon Peutz, cité par JBL dans " Sound System Design Reference Manual " (p.20), le niveau sonore après DC continue à décroitre selon le modèle suivant : ∆ =(0,4√v)/(h Tr) dB ; où v correspond au volume de la pièce en mètre cube, h à la hauteur sous plafond en mètre et Tr au temps de réverbération en seconde. Il me semble donc recommandé d'ajouter une marge de 10 à 15% aux valeurs de puissance données par la calculatrice de D Petoin.