Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, alexins, banjo65, Breathe, coucouse, crie77, Dialhot, djajd, mikrocefal, pem, Pilou57, rico94sm, Singha29, sylvain-best, Tommyknockerz99 et 137 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Raspberry Pi 2

Message » 29 Mar 2015 17:13

A force de patienter, j'ai acheté le dernier Raspberry Pi 2 et installé dessus OpenElec 5.0.6 qui fonctionne avec Kodi 14.2 rc.
Cela ne coûte pas très cher, il faut rajouter une alimentation, une micro SD, et éventuellement un boîtier.

Ce que fait Kodi avec le Raspberry Pi 2 et pas SPMC avec l'OHC aujourd'hui :
- autoframerate parfait
- syncrhonisation 23,976 ou autre parfait
- passthrough DTS, DD, DD+ parfait sans jamais aucun bruit rose
- décodage AAC 5.1 vers mutli-channel PCM
- décodage TrueHD 5.1 vers mutli-channel PCM
- bientôt décodage DTS HD vers multi-channel PCM dans les derniers testbuilds http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=211501
- décodage des fichiers audio 88.2khz ou 96khz avec la même fréquence en sortie
- pas besoin de 2ème télécommande, le CEC marche parfaitement et permet de commander le raspberry avec la télécommande de la télé
- fonctionne avec la version standard de Kodi, on ne dépend pas d'un seul développeur (Koying pour SPMC)

Ce qu'on ne pourra jamais faire avec le Raspberry Pi 2 :
- décodage matérielle H265

- affichage 4K
- lire les fichiers du réseau avec débit supérieur à 100mbps (limite du port ethernet)

J'ai voulu testé les fichiers 10 bits trouvés ici http://www.koi-sama.net/files/hi10/ : le Raspberry arrive à lire les 720p seulement. L'OHC lit les 1080p avec des défauts.

Je n'ai pas testé très longtemps le Raspberry Pi 2, il y a peut-être des défauts que je n'ai pas vu, mais pour l'instant il correspond parfaitement à mes besoins.
J'ai donc rangé l'OHC dans sa boîte. J'ai fait cet achat par erreur, en croyant qu'Android fonctionnait bien et qu'il allait me convenir pour le futur quand j'aurai un écran 4K.

edit: un petit tuto de mise-en-route se trouve >> ici << (merci Jacques56)
Dernière édition par Dialhot le 03 Jan 2016 13:18, édité 1 fois.
Raison: Ajout d'un tuto
alloallo
 
Messages: 83
Inscription Forum: 16 Juin 2007 10:33
  • offline

Message » 29 Mar 2015 17:56

J'ai "fait" pareil, à defaut de trouver une nouvelle box qui réponde à mes attentes :siffle: .... J'ai investi dans un raspB Pi2, et tout comme toi ça marche nickel dès lors qu'on utilise la sortie HDMI 8) ... Perso je n'ai pas d'ampli HDMI, j'ai donc investi dans un mini DAC asus xonarU3, malheureusement pour le son numérique (Spdif) le driver ALSA voit bien la sortie numérique mais n'envoie rien dessus :adieu: (un problème récurrent en fonction des DAC), avec mon pc ça marche nickel en spdif :wtf: . Je passe tout par ma télé mais elle n'est pas compatible DTS 5.1 et autre, heureusement qu'avec openelec on peut convertir en AC3 :wink: . Sinon, l'image est superbe (plus bruitée que mon lecteur sony 6200 néanmoins), le framerate est respecté, et je peux lire tous les formats video ou audio. Attention, pour la lecture de rip dvd en mPEG2 il faut acheter une licence (decodage software, 2 ou 3 euros :siffle: ) et mes rip bluray sont lus sans soucis menus inclus (attention parfois ça peut planter à cette étape, je vous conseille de lire directement le film et de choisir apres la piste et les soustitres avec votre télécommande ou votre téléphone (tablette) :bravo: , et ça marche nickel :love: . En conclusion, préferez openelec à OSMC, plus complet je trouve, et vous utilisez les skins que vous voulez, j'en ai testé 3, et tous marchaient sans problème :) .
Gurail
 
Messages: 181
Inscription Forum: 19 Déc 2002 13:49
Localisation: Pau
  • offline

Message » 29 Mar 2015 19:32

Un Topic rien que pour vous c'est beaucoup mieux ;)

GandalfLux Staff Multimedia
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Mar 2015 21:10

... intéressant tout ça :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7429
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Mar 2015 22:46

Gandalflux a écrit:Un Topic rien que pour vous c'est beaucoup mieux ;)

Amusant ce déplacement de message, mais je pense que le sujet concerne plutôt ceux qui cherchent un "Lecteurs et Box Multimedia" qu'un "MULTIMEDIA › Matériels › PC".
alloallo
 
Messages: 83
Inscription Forum: 16 Juin 2007 10:33
  • offline

Message » 29 Mar 2015 23:02

ça c'est pas fo je re déplace ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Mar 2015 14:28

Je compte faire la même chose, l'OHC est une vraie ***** et j'aime bien Kodi.

Mais question : le Raspberry est-il à l'aise avec des ISO (en dehors des menus) ou des MKV/M2TS "d'origine" issus des BR ? Pas de lag à cause du bitrate élevé ?
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 30 Mar 2015 14:49

Sur mon PI version B j'arrive à lire des MKV qui sont des BR rip du BBBIIIPPPPP (60-70Go) avec piste son AC3 en passthrough sans probleme.
A noter que openelec en version beta support les MKV 3D avec du MVC dedans :love:
http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid ... pid1956412


Merci de respecter notre Charte ...

GandalfLux Staff Multimédia
titi0titi
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Jan 2015 20:04
  • offline

Message » 30 Mar 2015 16:06

Oui openelec arrive à lire les iso, je faisais la remarque que parfois la partie menu créait du lag et finissait par planter... En lecture directe, ça marche. Néanmoins, OSMC l'autre build de kodi ne lit pas les iso mais bénéficie peut-être d'une meilleure optimisation des ressources. Là-encore il y a moyen de bidouiller la fréquence des Pi 2, directement à partir de l'interface ligne de commande, je n'ai pas encore testé, mais je compte tester un jour ou l'autre. Les fichiers 3D passent en effet, j'ai eu une fois un décalage son-image qui s'est corrigé de lui même (un lag?).
:D
Gurail
 
Messages: 181
Inscription Forum: 19 Déc 2002 13:49
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Avr 2015 10:18

Bonjour,

Pour remplacer mon vieillissant Popcorn A-110, j'ai également investi dans un Raspberry Pi 2 et j''en suis pour le moment pleinement satisfait.

Mes fichiers sont tous hébergés sur mon NAS Synology.

Pour la distri, j'ai essayé OpenElec et XBian et j'ai choisi de rester sur XBian, plus rapide à mon goût. Boot plus rapide et pas de lag dans l'interface (en utilisant la même skin Aeon Nox). Sous OpenElec, quand je navigue dans une vidéo, par exemple en faisant des bonds de 10min, régulièrement çà "colle" et génère des artifacts avant de reprendre la lecture. Aucun problème de ce type sous XBian.

J'utilise un partage NFS et non Samba, bien plus efficace sur les gros fichiers dès qu'il s'agit de naviguer dans une vidéo. Le Rpi est relié en Ethernet au NAS.

L'objectif étant également que toute la famille puisse s'en servir aussi facilement que le Popcorn, j'ai ajouté au Raspberry le module RemotePi Board Plus 2015 de MSL Digital Solutions ainsi que le boitier acrylique associé.

Ce module transmet également les signaux IR de n'importe quelle télécommande vers Kodi.
Je disposais d'une ancienne télécommande pour un lecteur DVD Toshiba qui ne marche plus, je l'ai sonc recyclée.
J'ai trouvé sur le site de Lirc le fichier de conf pour ma télécommande et j'ai paramétrer Kodi pour mapper les touches sur l'interface.

Tout est "presque" parfait désormais. Je peux allumer, éteindre et piloter le Rpi avec la télécommande.
Je dis "presque" car il me reste un point à solutioner : le Rpi n'envoie pas le bon signal HDMI au démarrage et ne "réveille" pas mon DVDO Edge sur lequel il est branché, du coup je dois allumer mon Edge. Mon Popcorn, mon lecteur BR et mon ChromeCast n'ont pas ce problème.
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 01 Avr 2015 14:08

Merci pour ton retour, cela m'aide dans mon choix.
Ta configuration se rapproche de ce que je possède et souhaite avoir à terme.

D'après ce que tu dis, la vitesse du port ethernet du Raspberry PI2 à 100mbps ne gène pas la lecture de film full HD (.mkv) depuis un NAS Syno ?
De même en wifi ?

Merci
alexsound
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Sep 2008 16:54
  • offline

Message » 01 Avr 2015 14:54

Un petit calcul simple : soit une vidéo de 25Go qui dure 1h30.
Pour connaitre le débit nécessaire par seconde :

25Go = 25000Mo, 1h30 = 5400s soit un débit de 25000 / 5400 = 4,62Mo/s soit 4,62 x 8 = 36,96Mbits

Le débit de la carte Ethernet est de 100Mbit par seconde. Donc non, pas de souci, du moins dans mon cas, mes vidéos les plus grosses ne dépassant pas 20Go ;)


Concernant le WiFi je n'ai pas testé, mais il me semble que cela requiert plus de ressouces cpu est que le débit est moins stable.
Après... si tu as un débit mesuré suffisant en fonction du débit requis par tes vidéos, çà devrait passer ^^

Par contre, j'ai noté de grosses différences de performances entre un partage Samba (smb://) et NFS (nfs://).
Il faut utiliser NFS pour de bonnes performances avec le NAS.

Aka.
Dernière édition par akabob le 01 Avr 2015 16:00, édité 1 fois.
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 01 Avr 2015 14:58

100mbs c'est largement suffisant pour n'importe quel film 1080p 2D (limite pour de la 3D). Les plus gros bitrate doivent faire un pic vers 50/55mbs maximum, et en général on tourne dans les 30mbs.


pour le wifi, le N est à proscrire (sauf si vous avez des conditions idéales, et encore la stabilité peut laisser à désirer) et il faut privilégier le AC. D’ailleurs existe-t-il des dongle Wifi AC qui puissent être compatibles avec un Pi2 ? Et accessoirement, on peut installer un dongle wifi avec openelec ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Avr 2015 16:40

Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le WiFi N même si tu as probablement raison sur de très gros fichiers.
En deçà de 25Go, un bon dongle N doit fonctionner. A la maison mon routeur TP-Link diffuse en Wifi N et mon iPad stream sans souci un fichier de 15Go depuis mon NAS avec nplayer. (Le NAS est relié en ethernet au routeur)
J'ai mesuré le signal WiFi à 89Mbps.

Voilà un bon article récent en anglais qui propose quelques bons dongles WiFi N pour Raspberry et Kodi :
http://www.htpcbeginner.com/raspberry-p ... xbmc-kodi/

:D
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 01 Avr 2015 17:41

j'ai pas dit que ça ne pouvait jamais marcher :wink: , juste que c'est quand même la roulette et qu'à 1m près on peut passer d'une bonne réception à un truc qui mouline en lecture (je parle en fichier HD rip 1:1, c'est clair qu'en SD ou en pseudo HD compressée avec piste AC3 ça peut passer plus facilement). Moi aussi j'ai aucun problème pour lire mes rip sur mon ipad quand j'ai le routeur en ligne de mire. Mais dès que je monte à l'étage c'est fini, alors que sur le PC en AC ça passe toujours sans aucun problème...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message