Bonsoir,
Le Magister est exactement le genre de produit qui va me poser un gros problème. Parcequ'en effet.... j'ai du mal à lui trouver un défaut hormis sont confort.

C'est insupportable car:
- inconsciemment et sciemment... j'essaie de lui trouver tout un tas de défauts pour ne pas l'acheter et prendre plutôt soit le LCD X soit le HE6 qui me font vraiment envie tous les deux, mais j'ai beaucoup de mal à l'écarter, j'ai beau l'écouter...
- c'est une marque que je ne connaissais pas il y a encore très peu de temps, et qui du haut de son jeune âge n'est pas précédée d'une réputation x ou y à l'instar de la société fondatrice Fischer Audio, du coup j'aime moyennement l'idée d'essuyer des plâtres ou de faire partir des early adopters
- le côté bois, ça me branche moyennement en général
- je n'avais pas spécialement prévu d'intégrer cet engin dans ma liste de tests, donc il arrive et met un vrai bazar dans mes écoutes, il m'énerve!!
Le soucis c'est qu'il propose:
- une présentation très équilibrée sur tous les registres
- des prestations qui font oublier qu'il s'agit d'un fermé
- une polyvalence étonnante, je ne l'ai pas encore pris en défaut sur un style de musique ou un instrument en particulier
- une tolérance aux enregistrements pourris ou déséquilibrés qui permet de les apprécier malgré tout, voire même...
- un rendement formidable qui lui permet même de marcher directement sur mon iBasso DX90
D'un autre côté:
- il est
parfois un peu dur sur l'aigu
- il offre une présentation
parfois un peu sèche musicalement parlant, il manque un peu de lyrisme, de sensualité
- il manque
parfois un chouïa de raffinement sur les timbres
Mais surtout:
- son confort me pose problème, l'arceau serre fort, et le pad appuie trop sur la surface de contact située devant les oreilles sur l'axe horizontal, le soucis c'est que les oreillettes ont très peu de possibilité de déplacement sur l'axe horizontal.... donc la pression de l'arceau est mal répartie et c'est le visage qui encaisse, en l’occurrence la mâchoire et le bas de la tempe
Si j'avais en ma possession un TH900 et un Magister:
- je choisirais le Magister sans l'ombre d'un soupçon de commencement de doute!
Ici avec un LCDX et un HE6 (en comparaison au Magister, donc pas en comparaison l'un avec l'autre):
- je trouve le HE6 supérieur sur l'extension, la légèreté et les nuances dans l'aigu
- je trouve le HE6 supérieur sur la spatialisation et l'aération
- je trouve le HE6 supérieur sur la restitution de l'ambiance d'enregistrement (concert, studio, petit club, etc...)
- je trouve le HE6 supérieur en matière d'extension dans le grave, de lisibilité sur ce registre
- mais je trouve le HE6 plus fatigant
- mais je trouve le HE6 plus contraignant et moins polyvalent et tolérant (shit in = shit out)
- mais je trouve le HE6 trop exigeant (amplification)
- je trouve le LCDX supérieur au niveau de la justesse et de la subtilité des timbres
- je trouve le LCDX supérieur sur l'extension, la richesse et la texture du grave
- je trouve le LCDX supérieur en présence, en richesse, en matière sur le medium
- je trouve le LCDX plus confortable au niveau des pads
- mais je trouve le LCDX un peu compact ou dense, voire lourd sur certains registres
Le LCDX et le Magister partagent:
- la polyvalence d'utilisation (ça marche même sur mon iBasso DX90 sans ampli... pas de la même manière, mais de façon tout à faire honnête!!)
- la tolérance face aux enregistrements anciens ou de qualité moyenne, le LCDX est même supérieur de ce point de vue là, Nirvana, ACDC, Michael Jackson, Metallica.... je me suis régalé, là où j'ai versé une larme de déception avec le HE6 qui ne laissait rien passer
Bref un petit point intermédiaire. Rien n'est définitif, je dois poursuivre mes écoutes comparatives. Mais ce que je peux déjà affirmer, c'est que ce Magister est une sacrée surprise, je ne l'attendais pas à ce point là

Vous devez l'écouter absolument. Ce qui est quand même sacrément étonnant, c'est qu'il a tout à fait souffert l'alternance avec les deux autres casques. Sans marquer le coup par des prestations nettement inférieures ou différentes. Par exemple lorsque j'ai chaussé mon Focal Spirit Pro après l'écoute Hifiman, il m'a fallu un temps d'adaptation car l'écoute était très différente. Or ici... c'est différent évidemment, mais pas choquant et on peut aisément alterner d'un casque à l'autre sans avoir trop long à s'adapter et à se mettre dans l'écoute sérieusement.
La suite bientôt. Maintenant dodo.
@+