Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 117 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Avis sur intêret évolution d'un kit Sib&cub2 avec des Sib XL

Message » 18 Avr 2015 21:16

Bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'un système HC comprenant l'amplificateur Pioneer vsx-921 et un kit d'enceinte de chez Focal, Sib&cub2. Pour faire mon choix et en arriver à ce système là, je m'étais inscrit sur ce forum afin de demander l'avis de personnes plus avisées que moi sur le sujet : son-audio-materiel-homecinema/recherche-d-un-1er-home-cinema-t30022748.html
Un peu moins de 3 ans ont passés, et j'ai des envies d'upgrade (mais sans changer tout mon équipement), je me tourne alors à nouveau vers la communauté de homecinema-fr.
Depuis l'acquisition de mon HC, j'ai déménagé. Mon coin télé se situe dans une grande pièce faisant salon-salle à manger-cuisine. L'espace coin télé fait un peu moins de 14m² (le canapé se situe à environ 2m de la télé), la pièce entière fait environ 39m².
J'ai déjà en tête comment je peux faire évoluer mon système : avec des Sib XL. J'envisage d'en acheter 3 à mettre en façade : centrale + latérales. D’ailleurs j'ai déjà repéré un site proposant ce que je veux avec des réductions : http://www.easylounge.com/enceintes-com ... noir-40756 (voir en milieu de page le pack comprenant 3 enceintes et 3 pieds).
Ma question : y-a-t-il de réels bénéfices avec les Sib XL ? Quelqu'un à t-il déjà fait le même cheminement que moi dans l'évolution de son système ?

Et autre chose, j'envisage, si j'achète les Sib XL, de recycler 2 de mes Sib pour passer sur un système 7.1, mon amplificateur étant compatible.
J'ai pu voir sur la notice de mon ampli qu'avec du 7.1, les 2 enceintes supplémentaires peuvent être positionnées différemment : position avant haute, avant large ou surround arrière.
Les personnes possédant un système 7.1 peuvent-elles me donner leur avis sur ce qu'ils préfèrent ? Le 7.1 apporte-il vraiment un plus ? Le Dolby Digital Prologic IIx et IIz sont-ils efficaces ?

Merci par avance
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline

Message » 18 Avr 2015 21:51

Bonsoir :) ,

j'ai eu un ensemble focal sib que j'avais fait évoluer sur la scène frontale avec 3 Sib xl.

L'apport fut réel avec comme gain plus d'ampleur et de largeur sur la scène avant,le son semble plus présent.."plus plein",les voix sur la centrale ont plus de présence la aussi...On a bien la sensation d'avoir une amélioration de son système et tu garderai le très grand avantage et la cohérence d'avoir trois enceintes identiques a l'avant. :bravo: (ceci dis ce n'est pas le jour et la nuit non plus..l'apport est très appréciable et notable mais pas révolutionnaire,la signature sonore restant parfaitement identique)

Par contre et je ne sais pas ou tu en es a ce jour au niveau du positionnement de tes enceintes(j'ai regardé tes photos sur ton lien)mais pour que ces Sib xl soient "efficaces" et que tu sentes bien cette largeur de la scène sonore évoluer concrètement il est important de pouvoir les espacer les unes des autres avec une distance plus importante que ce que j'ai vu sur tes photos...A voir donc si tu as la possibilité et l'envie de mieux les disposer et de les espacer de manière plus significative...sinon j'ai peur que l'apport des Sib xl soit quelque peu bridé et du coup peu concluant.

A mon sens donc le principal upgrade reste en premier lieu un bon positionnement de ses enceintes,c'est gratuit et l'apport est immédiatement quantifiable(mais peut être as tu fais les choses en ce sens depuis?)..Si cette condition est remplie une évolution matérielle peut alors en effet être intéressante et apporter satisfaction(s).



A propos du 7.1 n'ayant jamais expérimenté ce type de configuration je ne saurai te répondre...Je lis parfois des avis positifs et d'autres bien plus mesurés mais perso je me laisserai bien tenter par essayer ce type de configuration le jour ou j'aurai la possibilité d'une mise en oeuvre et d'un placement soignés.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 19 Avr 2015 9:19

Meci pour ta réponse et ton retour.

L'apport fut réel avec comme gain plus d'ampleur et de largeur sur la scène avant,le son semble plus présent.."plus plein",les voix sur la centrale ont plus de présence la aussi...On a bien la sensation d'avoir une amélioration de son système et tu garderai le très grand avantage et la cohérence d'avoir trois enceintes identiques a l'avant.

Donc cette évolution t'as satisfait, bonne chose. As-tu toujours ce système 3 Sib XL et 2 Sib?

Par contre et je ne sais pas ou tu en es a ce jour au niveau du positionnement de tes enceintes(j'ai regardé tes photos sur ton lien)mais pour que ces Sib xl soient "efficaces" et que tu sentes bien cette largeur de la scène sonore évoluer concrètement il est important de pouvoir les espacer les unes des autres avec une distance plus importante que ce que j'ai vu sur tes photos...A voir donc si tu as la possibilité et l'envie de mieux les disposer et de les espacer de manière plus significative...sinon j'ai peur que l'apport des Sib xl soit quelque peu bridé et du coup peu concluant.

A l'époque de ma recherche de HC, j'était dans un appartement T2, maintenant, ça fait à peu près 1 an que je suis dans une maison. Mon système est dans une grande pièce d'un peu moins de 40m² (dans l'appartement c'était moitié moins), et le meuble télé n'est plus "encastré" entre 2 murs, donc espacer les enceintes est devenu possible suite au déménagement. Jusqu'à il y a quelques semaines, je n'avais pas songé à écarter mes enceintes latérales avant, mais j'essaie de le faire depuis. Mais ayant acheté les fils juste à longueur nécessaire pour poser mes enceintes sur le meuble télé, je suis plutôt limité en terme d'écart possible, j'ai pu les écarter de 10 à 20cm en comparaison à leur ancienne position, pas suffisamment je pense pour ressentir un changement. Néanmoins en achetant les Sib XL, et les pieds Hop qui vont avec, j'ai dans l'intention, comme tu me le conseilles, d'écarter ces enceintes latérales avant (en rachetant du câblage).
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline

Message » 19 Avr 2015 9:51

Oui j'avais été très satisfait de l'apport des Sib Xl sans compter que le prix de l'upgrade reste raisonnable.

Par contre non je n'ai plus ces Sib,j'ai pris d'autres enceintes depuis.

Kantaleboule a écrit: Néanmoins en achetant les Sib XL, et les pieds Hop qui vont avec, j'ai dans l'intention, comme tu me le conseilles, d'écarter ces enceintes latérales avant (en rachetant du câblage).


Parfait,tu vas vraiment pouvoir te faire plaisir et profiter de ton installation dans de bonnes conditions.. :)


Tu aurais la possibilité aussi mais c'est une autre histoire de prendre des enceintes bibliothèques Focal pour la scène frontale et de garder tes sib comme surround..Bon tu n'en as pas parlé c'est que donc tu souhaites sans doute conserver ce type d'enceintes compactes.Les sib et en particulier les sib xl permettent vraiment de gouter aux joies du hc..seul petit regret pour ma part:le caisson que je trouvais vraiment gadget ou presque.Bref a mon sens entre tes changements de positionnement enceintes et les éventuels upgrade matériel de bonnes choses t'attendent :wink:

ps:ta pièce fait 40 mètres mais ta zone d'écoute est moindre?(parce que 40m pour des sib même des xl cela commence a faire beaucoup.En tout cas au vu de tes possibilités d'intégration passer sur du 7.1 semble sur le papier très intéressant)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 19 Avr 2015 13:56

Bonjour,
Je suis étonné qu'au départ on t'ai proposé une association Pioneer/focal, ce n'est pas l'idéal a mon avis, as tu un son satisfaisant avec des sib ?
( les tweeters ne sont t'ils pas agressifs ? ) car mettre des sib XL ne changeront pas le pb, tu auras juste un espace sonore plus large.
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 19 Avr 2015 15:50

Tu aurais la possibilité aussi mais c'est une autre histoire de prendre des enceintes bibliothèques Focal pour la scène frontale et de garder tes sib comme surround

Comme tu le dit juste après, c'est à un autre coût. Et je préfère rester sur la gamme des Sib&co, je ressent pas encore le besoin d'un matériel plus haut de gamme. Et les Sib XL permettraient de rester dans la même "sonorité" que les Sib.

ps:ta pièce fait 40 mètres mais ta zone d'écoute est moindre?(parce que 40m pour des sib même des xl cela commence a faire beaucoup.En tout cas au vu de tes possibilités d'intégration passer sur du 7.1 semble sur le papier très intéressant)

Mon coin télé d'écoute fait moins de 14m2, dans une pièce de moins de 39m2.

Je suis étonné qu'au départ on t'ai proposé une association Pioneer/focal, ce n'est pas l'idéal a mon avis, as tu un son satisfaisant avec des sib ?
( les tweeters ne sont t'ils pas agressifs ? ) car mettre des sib XL ne changeront pas le pb, tu auras juste un espace sonore plus large.

C'est pas vraiment qu'on m'ai proposé cette association Pioneer/Focal, c'est surtout qu'au fil de mon cheminement, j'en suis arrivé à arrêter mon choix à un pack promotionnel de Boulanger, qui associait l'ampli de Pioneer qui semblait de bonne facture au kit de Focal. Pack qui ne m'a pas été déconseillé par la communauté à l'époque.
Et j'en suis satisfait, mais il est possible que je n'ai pas les oreilles assez entraînées pour repérer les imperfections sonores.
Pourquoi n'aurais tu pas conseillé cette association ?
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline

Message » 19 Avr 2015 16:52

Voici un comparatif des amplis/ enceintes. Le pioneer faisant partie des amplis sec, on choisira des enceintes ayant un son doux comme JBL, entre autres... Maintenant ça reste subjectif, c'est pour ça que je te demandait si les haut médiums et tweeters ne te semblait pas un peu agressif a la longue avec ton ampli...
http://www.le-homecinema.com/couple.php
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 19 Avr 2015 17:08

Non je n'ai rien remarqué d'anormal concernant cette association, mais comme je l'ai déjà dis je ne m'y connais pas assez pour remarquer ce genre de choses. J'en suis satisfait.
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline

Message » 19 Avr 2015 18:04

Salut !
J'ai moi même un sib&cub² avec un vsx 921, effectivement à haut volume l'aigu peu être parfois agressif pour palier à ca j'utilise la fonction Xover qui permet d'atténuer les extremes aigus.
Au bout d'un an d'utilisation j'ai changé la centrale pour une XL le gain dans les voix fu énorme, c'était le seul défaut du système à mes yeux (par rapport au prix).
Je suis dans 27m² perso donc ça va. Souhaitant évolué j'ai oppté pour la solution biblios, j'ai commandé 2 706v, quel bonheur ! La présence de la musique en HC est énorme en comparaison et bien sur les écoute stéréo sans aucune mesure. J'ai pensé à prendre 3 XL comme toi mais les 706v étaient moin cher et j'ai trouvé une cc700v d'ocaz à bon prix. Par contre je pense qu'effectivement 3 XL en frontales c'est carément mieux que deux sib et une xl en centrale, mes sib étaient completement éffacée par la XL (je l'avais peut être mise trop fort celà dit).
Baka52
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Mai 2013 17:24
  • offline

Message » 19 Avr 2015 19:24

Avoir monté en gamme avec les chorus tout en gardant les Sib en surround n'a pas un peu déshomogénéisé (je sais pas si ça se dit) l'audio ? Remarque les surrounds ce sont pas les plus importantes.
Les chorus doivent clairement booster la config, mais le tarif est moins attractif que les Sib XL, et je suis pas assez à cheval sur la qualité sonore pour vouloir monter en gamme.
Mais je trouve ton retour très instructif, que ce soir sur la centrale en Sib XL que tu juges très bénéfique, et le fait que les Sib soient "effacées" par la centrale en XL.
En upgradant ton système, as-tu essayé de passer à du 7.1 avec les Sib qu'il te restais, ou tu les as vendu ?
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline

Message » 19 Avr 2015 21:10

C'est très récent donc je n'ai pas encore beaucoup écouté, j'ai regarder le retour du jedi en VO (bluray) la différence sib XL centrale/706v m'a sauté aux oreilles par contre l'association avec des sib à l'arrière ne m'a pas traumatisé outre mesure, elles font le taff.
J'aurais changé de caisson avant de changer les surround à mon avis.
Pour le 7.1 j'y ai pensé j'essaierai pour le "délire" dans ma prochaine pièce (je déménage bientôt), mais je pense qu'il est préférable de garder la puissance limitée de l'ampli pour les autres enceintes. Les Xl sont plus gourmandes que les sib classiques mais peut être moin gourmande malgrès tout que 706v X2 + cc700v.
A voir l'avis d'autres expert du forum (je ne suis pas du tout un expert :siffle: ) mais souvent il vaut mieu un bon 5.1 (enceintes cohérentes bien placées) plutôt qu'un 7.1.
Baka52
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Mai 2013 17:24
  • offline

Message » 19 Avr 2015 22:57

Je pense que ça devrait passer le 7.1 avec les Sib et Sib XL. Dans le pire des cas, si ça va pas, ça ne m'aura pas coûté les 2 enceintes supplémentaires vu que ce serait en recyclant mes enceintes de base, mais juste le prix du câblage supplémentaire.

Merci pour ces infos. :bravo:

En espérant avoir les avis d'autres utilisateurs et/ou experts, bonne nuit.
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline

Message » 22 Avr 2015 11:15

Je suis sceptique en lisant ce post. Comme dit précédemment, la véritable évolution serait de passer sur des biblios, pas des Sib XL. Certes elles seront supérieures aux Sib, mais ne tiennent pas la comparaison face à des Chorus 706V ... Tant qu'à évoluer, autant le faire franchement.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 22 Avr 2015 11:15

Sinon, je confirme, les SIb en surround avec des enceintes "hifi" devant, ça n'est pas extrêmement gênant :bravo:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 22 Avr 2015 19:18

Je suis déjà très satisfait de mon HC actuel, je ne cherche donc pas une révolution qu'apporteraient clairement des chorus, mais une évolution. Evolution concernant surtout l'ambiance sonore, et pas spécialement sur la qualité sonore, qui me suffit amplement avec mes petites Sib. J'ai peut être pas assez précisé mes intentions en début de post.
Dans la Sib XL, la présence d'1 "cône de grave" en plus pourrait être un gage de meilleur immersion sonore (et petite amélioration audio). J'ai bien conscience qu'hormis ce "cône" en plus, la Sib XL n'apporte pas de grosses évolution techniques en comparaison de la Sib.
Et changer mes 3 Sib avant par les Sib XL pourrait me permettre de recycler mes Sib pour passer sur du 7.1, qui permettrait encore une amélioration de l'immersion.

Concernant l'éventualité de passer à du 7.1, avec mon ampli Pioneer vsx921, cela passe ? Il a une alimentation de 550W, peut délivrer 7x150W. Mais au cumulé de toutes les éventuelles enceintes en 7.1 cela fait 600W (100W/Sib XL et 75W/Sib), donc plus que ce que peut délivrer mon ampli ? J'ai encore du mal à comprendre tout ça. Mais la consommation déclarée des enceintes est la consommation maximum non ? Donc qui n'est atteinte qu'en mettant le volume très fort ? Ce qui voudrait dire qu'en écoute normale, l'ampli devrait être suffisant. Car j'ai cru comprendre qu'un ampli insuffisamment puissant pouvant détériorer les enceintes qu'il alimente.
Kantaleboule
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Juil 2012 20:12
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message